ARTISTE:

BELIEVE

(POLOGNE)
TITRE:

SEEING IS BELIEVING

(2012)
LABEL:

METAL MIND

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Live, Neo, Symphonique
""
PETER HACKETT (05.07.2012)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Believe est bien parti pour le titre du groupe de prog polonais le plus prolifique avec quatre albums et deux DVDs en six ans ! Ce deuxième témoignage vidéo a été enregistré en novembre 2011 au théâtre Wyspianski de Katowice par l'équipe de Metal Mind, ce qui est globalement prometteur car le travail de ce producteur est toujours irréprochable.

Pas de surprise donc, ni pour le son de très bonne qualité, ni pour l'image claire, nette et aux angles de vue variés dus à l'utilisation de nombreuses caméras HD. La setlist fait la part belle au dernier album "World Is Round" dont pas moins de sept titres en sont issus (contre quatre tirés de "This Bread Is Mine" et un de "Yesterday is a Friend").

Le show débute par un "No Time Inside" très enlevé où Karol, le jeune éphèbe et néanmoins chanteur, fait une entrée en interprétant les vocaux à travers un mégaphone. Sur scène l'attendent les quatre autres protagonistes, au premier plan et de gauche à droite : Konrad Wantrych le jeune prodige des claviers, Przemas Zawadzki, le bassiste à la carrure impressionnante, Satomi la violoniste au charme asiatique et Mirek Gil à la guitare ensorceleuse, et, comme il se doit, en arrière plan, Vlodi Tafel le batteur dont nous reparlerons un peu plus loin dans cette chronique.

Les amateurs des enregistrements studio de Believe ne seront pas déçus par l'interprétation live des douze compositions qui composent le show. Les musiciens sont tous bien en place et maîtrisent leurs partitions respectives avec brio. Les enchevêtrements violon-clavier-guitare sont d'une pureté et d'une beauté magique, démontrant s'il était nécessaire que "Monsieur Gil" est vraiment un virtuose de la six cordes tant électrique qu'acoustique. Si l'on ajoute à cette trame mélodique une rythmique basse-batterie efficace et un chant agréable, le constat ne peut être qu'extrêmement positif. Believe est bien l'héritier de Collage et autres groupes de la scène néo-progressive polonaise.

Ce n'est pas toujours le cas, mais ici les bonus sont intéressants, car outre les habituelles biographie, discographie et galerie photos on y trouve :
- Une interview de Mirek et Karol explique la prolixité du groupe due à la très bonne intégration des deux jeunes (chanteur et clavieriste).
- Un enregistrement plus de 40 minutes de qualité technique moyenne mais dont le contenu peut retenir l'attention, car il est le témoignage d'un concert hommage, suite au décès de Robert Roszak, journaliste animateur de la scène prog de Pologne. Ce show réunissait Black Sun, Night Rider, Figuresmile, Xanadu, Grendel 96, Quidam et Believe. C'est la prestation de ces derniers qui est offerte ici, consistant en quelques compositions propres et une reprise de "Chelsea Monday" de quivoussavez.
- Un deuxième enregistrement de type bootleg de 26 minutes retrace la prestation du groupe au festival "Progresja 2011" à Varsovie.
- Et un reportage intitulé "Music For One Leg" qui explique comment on peut jouer de la batterie quand, comme Vlodi Tafel, on a une seule jambe et une prothèse !!!

Vous l'aurez compris, ce DVD est INDISPENSABLE pour tous les amateurs de néo-prog polonais en général et de Believe en particulier.


Plus d'information sur http://believeprog.pl





LISTE DES PISTES:
01. No Time Inside
02. World Is Round
03. This Bread Is Mine
04. And All The Roads
05. What They Want (is My Life)
06. Lay Down Forever
07. Aa
08. Guru
09. New Hands
10. Cut Me Paste Me
11. Poor King Of Sun / Return
12. Silence

FORMATION:
Karol Wroblewski: Chant / Flûte
Mirek Gil: Guitares
Przemek Zawadzki: Basse
Satomi: Violon
Wlodek Tafel: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PETE_T
05/09/2012
  0 0  
5/5
Un trés bel objet, sobre à l'extérieur mais d'une intensité rare au visionnage. Ces musiciens crèvent l'écran et sont au sommet de leur art (pour certains déjà bien jeune). Un grand moment et un investissement sans risque.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BELIEVE: Détails de "Seven Widows"
 
AUTRES CHRONIQUES
ADRIAN WEISS: Big Time (2011)
GUITAR HERO -
GREY LOTUS: The Art Of Listening (2010)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BELIEVE
BELIEVE_Seven-Widows
Seven Widows (2017)
3/5
3.7/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
BELIEVE_The-Warmest-Sun-In-Winter
The Warmest Sun In Winter (2013)
4/5
3.5/5
METAL MIND / ROCK ATMOSPHERIQUE
BELIEVE_World-Is-Round
World Is Round (2011)
3/5
4/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
BELIEVE_This-Bread-Is-Mine
This Bread Is Mine (2009)
2/5
4/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
BELIEVE_Yesterday-Is-A-Friend
Yesterday Is A Friend (2008)
4/5
4/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022