ARTISTE:

ZEN ROCK AND ROLL

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE BIRTHRIGHT CIRCLE

(2004)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
""
PETER HACKETT (07.09.2004)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jonathan Saunders nous livre avec "The Birthright Circle" son deuxième enregistrement réalisé sous son nom de scène Zen Rock & Roll.
Saunders, multi-instrumentiste de talent, continue son exploration du rock progressif des 70's et invente une musique qui se veut être ce que Genesis aurait pu produire si le groupe avait exploité d'avantage les déclinaisons de leur inspiration originelle.

L'introduction de "Thanatos", le premier titre, donne le ton en étalant des nappes de synthé aux sonorités 'mellotronesques'. Même si l'influence de Genesis est évidente, l'oeuvre est personnelle et utilise des sons modernes et un rythme plus près de Yes ou du Genesis des 80's. Le texte est chanté de manière conventionnelle et non pas théâtralisé comme l'eut fait Gabriel.

La voix de Saunders est d'ailleurs très agréable et dans les titres suivants, "Richard" et "Anthem" on peut apprécier un chant qui se rapproche des chanteurs de rock plus traditionnels tels que ceux de Manfred Mann, Alan Parsons ou Uriah Heep. Si je prends l'exemple de ces trois groupes ce n'est pas uniquement pour les parties vocales, car je trouve qu'il y a dans le jeu de claviers de Saunders quelque chose qui rappelle les folles envolées qui parsèment la musique des ces 'anciens'.

Le disque s'achève sur "Circle", titre de plus de 23 minutes qui nous ramène, dans sa première partie, vers un rock progressif plus 70's basé sur les arpèges du piano mêlés à flûte. Et, lorsque le guitare arrive, on se retrouve avec un mélange fantastique qui oscille entre Genesis, King Crimson et Camel. Après un passage plus intimiste juste composé de la voix sur fond de piano, la musique reprend de l'ampleur pour revenir dans cette tonalité qui me rappelle Manfred Mann. Et quand le tempo ralenti dans les 3 dernières minutes on retourne dans les 70's avec flûte, piano et mellotron.

Ce deuxième disque de ZR&R est un très plaisant mélange d'influences anciennes et modernes et le seul reproche que je puisse réellement lui faire tient à l'unicité de l'exécutant. Je pense que les compositions présentes sur cet album s'enrichiraient de la diversité des sensibilités si elles étaient interprétées par plusieurs instrumentistes.


Plus d'information sur http://www.zenrockandroll.com





LISTE DES PISTES:
01. Thanatos - 7:16
02. Anthem - 5:48
03. Richard - 9:14
04. Circle - 23:06

FORMATION:
Jonathan Saunders: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
FROGG CAFE: Frogg Cafe (2001)
ROCK PROGRESSIF -
FROGG CAFE: Creatures (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ZEN ROCK AND ROLL
ZEN-ROCK-AND-ROLL_Undone
Undone (2011)
2/5
-/5
PROGROCK / AUTRES
ZEN-ROCK-AND-ROLL_End-Of-The-Age
End Of The Age (2002)
2/5
-/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021