ARTISTE:

X CONTRACT

(DANEMARK)
TITRE:

DEAREST DREAM

(2012)
LABEL:

TSM PROMOTIONS

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
FM
""
STEVENAKERFELDT (10.07.2012)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

X Contract et un jeune groupe Danois formé en 2007 à Aarhus par le chanteur de la formation, Dennis Pedersen. Il fut rejoint plus tard par le guitariste/bassiste Lars Klit et Bjorn Wind Andersen, batteur. Leur premier album, "Dearest Dream" est selon eux, un voyage aux confins de l’amour et de la haine, thème appuyé par une pochette et des photos sur le livret qui évoquent des sujets tels que le sadisme, le masochisme, et plus globalement, la violence et la douleur… Cette démarche de créer une musique fondée sur la souffrance n’est pas sans rappeler le superbe "The Downward Spiral" de Nine Inch Nails, qualifié par certains de "chef d’œuvre d’horreur".

Ce pessimisme se ressent clairement dans les paroles avec des titres comme ‘The Pain’ ou ‘As The Fire Starts’ et dans le timbre de la voix de Pedersen, assez lancinant et rappelant en de rares occasions le maître du chant dépressif, Vincent Cavanagh, leader d’Anathema (en particulier sur ‘Feel’). Les harmonies vocales, bien que très pop, sont travaillées et joliment construites avec quelques modulations dispersées dans tout l'opus (‘Realise’).

Si l’album est donc bien structuré, avec une alternance de titres doux et de titres plus violents, les morceaux sont malheureusement construits de façon trop classique avec des enchaînements couplet/refrain/break/refrain, qui, bien que généralisés et acceptés dans le genre, rendent l'objet par trop monolithique. Cette sensation est de plus accentuée par l’utilisation de sons très peu diversifiés, que ce soit dans les moments « acoustiques » ou plus rocks, avec une distorsion, qui, bien que plaisante, se révéle très vite lassante.

X Contract a des atouts à faire valoir. Parmi eux une certaine maîtrise de la nuance et un savoir-faire au niveau de l'écriture (‘The Pain’ et ‘How Would I’ possède déjà leurs singles). Un léger effort pour varier un peu plus le contenu et acquérir une véritable identité musicale pourrait facilement faire passer "X-contract" dans la catégorie supérieure. Plus simplement, si vous aimez le titre mis en écoute, vous pouvez acheter l’album les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.


Plus d'information sur http://xcontract.dk/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Building A Dream - 01:45
02. The Pain - 04:11
03. How Would I - 04:14
04. As The Fire Starts - 03:16
05. Feel - 03:32
06. Breakdown - 04:00
07. Realise - 03:38
08. Save Your Time - 04:08
09. Insomnia - 04:39
10. Attitude (feat. Michael Flynne) - 04:03
11. Miles Away From Dreaming - 04:36
12. Take And Burn - 02:30

FORMATION:
Bjorn Wind Andersen: Batterie
Dennis Pedersen: Chant
Lars Klit: Guitares / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GOJIRA: L'Enfant Sauvage (2012)
DEATH METAL -
RUSH: Clockwork Angels (2012)
ROCK PROGRESSIF - Le trio magique vient ici de nous sortir son meilleur opus depuis deux décennies.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021