ARTISTE:

IRON BUTTERFLY

(ETATS UNIS)
TITRE:

IN-A-GADDA-DA-VIDA

(1968)
LABEL:

ATLANTIC RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Psychédélique
"Subtil mélange entre les Doors, Grateful dead, Cream ou encore Jefferson Airplane, Iron Butterfly réalise ici son meilleur disque vendu à plus de 30 millions d'exemplaires."
DEFNAEL (08.09.2004)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En pleine vague psychédélique, Iron Butterfly se détache des autres formations avec In-A-Gadda-Da-Vida qui marquera le rock par son titre principal de plus de 17 minutes. Subtil mélange entre les Doors, Grateful dead, Cream ou encore Jefferson Airplane, ce groupe réalise ici son meilleur disque vendu à plus de 30 millions d'exemplaires.

Most Anything You Want qui ouvre l'album est fortement influencé par les Doors (le début du thème ressemble étrangement à Light My Fire). La voix chaude et les chorus de guitare soutenus par une basse omniprésente font de ce titre un des plus réussi avec My Mirage à la mélodie inspirée.

Grâce à des musiciens particulièrement brillants pour un groupe de l'époque, on se laisse transporter par Are You Happy aux breaks impeccables et à l'ambiance mi-progressive, mi-Psychédélique. On notera le très gros travail du batteur qui se révélera sur le titre suivant dans un solo inédit pour le rock de la fin des 60's.

Pour clore ce disque, Iron Butterfly propose donc une longue suite à la rythmique lourde et agrémentée de nombreux chorus, le plus significatif étant sans conteste l'énorme intervention du batteur. Oser intégrer un tel solo sur un album studio était déjà en soit un gage d'intégrité ou du moins, une prise de risque commerciale évidente. Même les grands batteurs de cette période (Keith Moon, John Bonham...) ne s'y essayaient pas. On saluera donc la maîtrise instrumentale de Ron Bushy.

Sorti entre Sgt. Pepper's des Beatles et Led Zeppelin I, In-A-Gadda-Da-Vida est un album plaisant et une des œuvres marquantes de l'histoire du rock. Iron Butterfly signe ici sa meilleure création et, en réalité, la seule vraiment digne d'intérêt.


Plus d'information sur http://www.ironbutterfly.com/



GROUPES PROCHES:
COSMIC NOMADS


LISTE DES PISTES:
01. Most Anything You Want
- 3:44

02. Flowers And Beads
- 3:05

03. My Mirage
- 5:15

04. Termination - 3:00
05. Are You Happy
- 4:27

06. In A Gadda Da Vida
- 17:05


FORMATION:
Doug Ingle: Chant / Claviers
Erik Brann: Guitares
Lee Dorman: Chant / Guitares
Ron Bushy: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
DAVID
21/08/2007
175
  0 0  
2/5
J'ai moyennement accroché à cet album "culte" ! Hormis la longue pièce, In A Gadda Da Vida, le reste n'a pas beaucoup d'intérêt. entre le chant à la Elvis quand ce dernier se la jouait romantique, les "Baby, I love you so !!!", ça m'a vite agacé !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (4 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
FROGG CAFE: Creatures (2003)
ROCK PROGRESSIF -
THRESHOLD: Critical Energy - Dvd (2004)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021