KEHLVIN

(SUISSE)

THE ORCHARD OF FORKING PATHS

(2012)
LABEL:

DOMINO

GENRE:

HARDCORE

TAGS:
Chant screamo
""
PHILX (26.07.2012)  
2/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Les helvètes de Kehlvin nous reviennent avec leur second album "The Orchard of Forking Paths", après le split avec Rorcal (d'où le titre de cet album - "Le verger des chemins qui se séparent"?). Quelle direction prend donc Kehlvin avec cet opus?

Pas évident de prime abord car malgré un premier riff extrêmement puissant, la chanson introductive de l'album 'This Is Mere Noise' tente de nous mettre sur la voix, lourde et variant sur des tempos parfois lents, parfois plus allants. La voix est extrêmement poussée et ravira les fans de Post-Hardcore. Les guitares, féroces, déchirent, tourmentent et entrainent son audience vers les sommets des larsens lors d'atmosphères planantes, puis la laissent retomber illico dans les profondeurs lourdes et lancinantes de cette machine infernale. La production est nette, et met la basse sursaturée bien en avant, comme une sorte de liant global. Mêlée à la lenteur des morceaux, il est impossible de passer à côté de la lourdeur qu'elle dégage. Chargée en émotions, la mélancolie qui se dégage de ces premières chansons rappelle un certain "An Age Among Them" des anglais de feu Rinoa, flirtant avec la limite du dépressif.

Le groupe alterne sur ce "The Orchard of Forking Paths" des titres plutôt courts (2 à 4 min), assez expéditifs mais terriblement efficaces, et des morceaux plus riches en variations, prenant le temps d'installer des atmosphères plus travaillées (7-9 min), à l'image de 'The Metaphysical Trout' - particulièrement réussie, 'Melon Fucker', ou encore du titre éponyme qui clôture l'album. Certaines variations lorgnent vers le progressif, tout en gardant leur attachement au MetalCore.

C'est un assez bon album que nous livre Kehlvin avec "The Orchard of Forking Paths". Les titres s'enchaînent bien, les atmosphères sont bien posées même si certains d'entre eux nécessitent plusieurs écoutes pour bien les apprécier. D'autres ('Whip This', ou 'Why I Am Not') provoquent malheureusement un certain essoufflement au fil des écoutes et risquent de lasser par leur manque d'originalité (et maturité?).
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
ISIS, CULT OF LUNA, RORCAL

LISTE DES PISTES:
01. This Is Mere Noise - 4:52
02. Troy Von Balthazar - 5:44
03. The Metaphysical Trout - 9:11
04. Grady Robinson - 5:16
05. Melon Fucker - 9:11
06. Whip This - 2:35
07. Why I Am Not - 6:37
08. The Orchard Of Forking Paths - 7:18

FORMATION:
Baptiste: Basse
Fabien: Guitares
Spieli: Guitares
Yonni: Chant
Zen: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LUCA TURILLI'S RHAPSODY: Ascending To Infinity (2012)
METAL MELODIQUE -
OLD IRONSIDES: The Path Of Madness (2012)
METAL PROGRESSIF -
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024