GROUPE/AUTEUR:

DRAGONFORCE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE POWER WITHIN (2012)
LABEL:
WARNER
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Dragonforce signe un disque honnête, plus travaillé et intéressant mais qui ne dépasse pas le cadre de la seconde division du speed mélodique."
NOISE - 19.07.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Il aura fallu plus de quatre ans à Dragonforce pour donner une suite à "Ultra Beatdown". Entre temps, le groupe a du subir le départ de son chanteur, ZP Theart, en Mars 2010 en raison officiellement de mésententes musicales et aura mis un an pour dénicher son successeur. Son remplaçant se nomme Marc Hudson et se trouve être un parfait inconnu. Comment Dragonforce qui semblait au bout du rouleau avec un "Ultra Beatdown" bien faible associé à cette longue absence pénalisante va t-il s'en sortir cette année ?

Soyons honnêtes, "The Power Within" est une suite de bien meilleure qualité que son prédécesseur. La formation joue toujours un speed mélodique assez convenu mais il retrouve des couleurs et une certaine dynamique. La première évolution positive vient des tempi qui ralentissent enfin de temps en temps. "Cry Thunder", "Seasons" ou "Holding On" sont ainsi de bons titres, pas trop rapides, mélodiques qui mettent le chanteur au cœur du morceau dans l'esprit d'un Hammerfall. On y retrouve ainsi de bons refrains, des guitares rapides bien entendu mais sans exagération tout comme le clavier qui évite de se faire trop frénétique. Il y a même un titre plus long et travaillé, "Wings Of Liberty", démarrant comme une ballade avant d'accélérer. Enfin avec "Die By The Sword", "Give Me The Night" et "Last Man Stands", Dragonforce balance des titres de heavy speed classique dignes de ce qui se faisait dans les années 90 avec Gamma Ray ou Edguy ; rien de bien original mais l'ensemble passe bien grâce notamment à un Hudson très à l'aise et puissant dans le genre.

Malheureusement, Dragonforce n'a pas perdu tout ses mauvaises habitudes. "Fallen World" et surtout "Heart Of The Storm" proposent ainsi un contenu ultra rapide et noie l'auditeur dans un déluge de notes sans cohérence. Si Hudson reste à l'aise vocalement pour accompagner cette déferlante, cette surenchère technique ne sert clairement pas Dragonforce qui s'auto-parodie ici à l'extrême.

Dragonforce signe donc un disque honnête, plus travaillé et intéressant mais qui ne dépasse pas le cadre de la seconde division du speed mélodique. "The Power Within" devrait quand même ravir les fans du genre et ceux du groupe puisqu'il contient les ingrédients qui ont fait sa réussite. Mais cela suffira-t-il ?

Plus d'information sur http://www.dragonforce.com/



GROUPES PROCHES:
EDGUY, GAMMA RAY, PATHFINDER, HELLOWEEN, FREEDOM CALL, STRATOVARIUS

LISTE DES PISTES:
01. Holding On (04:56)
02. Fallen World (04:07)
03. Cry Thunder (05:17)
04. Give Me The Night (04:29)
05. Wings Of Liberty (07:22)
06. Seasons (05:05)
07. Heart Of The Storm (04:44)
08. Die By The Sword (04:39)
09. Last Man Stands (05:12)


FORMATION:
Dave Mackintosh: Batterie
Frédéric Leclercq: Basse
Herman Li: Guitares
Marc Hudson: Chant
Sam Totman: Guitares
Vadim Pruzhanov: Claviers


TAGS:
Chant aigu, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DRAGONFORCE
DERNIERE ACTUALITE
DRAGONFORCE : Départ du bassiste Frédéric Leclercq
Toutes les actualités sur DRAGONFORCE
DERNIER ARTICLE
DRAGONFORCE - LA MACHINE DU MOULIN ROUGE (PARIS) - 11 FEVRIER 2020
Humour, geek et heavy metal Tous les articles sur DRAGONFORCE
DERNIERE INTERVIEW
Fred nous a accordé quelques minutes dans son agenda surchargé pour nous parler de la compo de "Reaching Into Infinity", la dernière démonstration de force de... Dragonforce !

NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LA DESOOORDEN: El Andarin (2012)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KRÅKE: Conquering Death (2012)
BLACK METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DRAGONFORCE
DRAGONFORCE_Extreme-Power-Metal
Extreme Power Metal (2019)
2/5
-/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
DRAGONFORCE_Reaching-Into-Infinity
Reaching Into Infinity (2017)
4/5
4/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
DRAGONFORCE_Maximum-Overload
Maximum Overload (2014)
3/5
-/5
VERYCORDS / METAL MELODIQUE
DRAGONFORCE_Ultra-Beatdown
Ultra Beatdown (2008)
2/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020