ARTISTE:

ANYWAY

(FRANCE)
TITRE:

ANYWAY

(1995)
LABEL:

BRENNUS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
""
NESTOR (08.08.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Anyway n’a pas laissé beaucoup de traces dans le paysage musical français, et pourtant, c’est bien dommage. Sorti en 1995, cet unique disque du combo dijonnais, fut une excellente surprise. Cet album se démarque nettement des productions des groupes de hard hexagonaux ayant éclot dans les années 80, scène à laquelle il pourrait pourtant être rattaché. Le son est propre, la production irréprochable, la construction des morceaux très recherchée, les textes un peu plus 'classiques'. La maturité et l’expérience acquise à l’écoute des aînés ont en grande partie remplacées au rayon des qualités, la fougue et les expérimentations. Mais si on peut un peu regretter le manque de prises de risques et l’absence d’une personnalité très marquée qui en résulte, force est de reconnaître que le résultat est très bon.

Le chant est clair, puissant et agréable. La batterie, mixée très en avant, dispose d’un son excellent. Les guitares, malgré un son manquant parfois de tranchant, proposent de superbes soli, comme c’est le cas dans "Frère De Sang" et "Cette Fille", et des parties rythmiques variées et très efficaces. Les morceaux, qui dépassent majoritairement les 4 minutes, proposent des variations d’ambiances et de rythmes propres à retenir l’attention de l’auditeur, à l’image de "Mr Fric".

Le ton général oscille entre un rock très électrique ("Frère De Sang") et un Hard-Rock très efficace ("Graziella", "Rival"), avec toujours un soin tout particulier apporté aux mélodies. L’efficacité est très certainement le mot qui résume le mieux Anyway. Et, chose assez rare, une seule écoute suffit pour que l’on tombe sous le charme des compositions et du son du groupe.

Au final une très bonne surprise à mi chemin entre un High Power assagi et un Satan Jokers, période "Trop Fou Pour Toi" (pour l’anecdote, Michael Zurita, actuel guitariste de Satan Jokers a tenu la six cordes au sein de Anyway au milieu des années 90), la qualité du son en plus la déraison en moins... Seconde publication du label Brennus, alors tout récent, cet album contient en bonus les 4 titres de l’excellent maxi 45 tours sorti par le groupe en 1987, avec notamment le très réussi "Face Au Monde".


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Graziella - 04:13
02. Mr Fric - 04:05
03. Fièvre Rose - 04:30
04. Cette Fille - 05:11
05. Eternelle Seconde - 06:33
06. La Danse Du Serpent - 03:17
07. Frère De Sang - 05:01
08. Direction l'Avenir - 02:46
09. Maudit Blues - 02:55
10. Mandragore - 03:24
11. Rival - 03:36
12. Face Au Monde - 04:11

FORMATION:
Frédéric Cassier: Batterie
Jean Michel Lechenet: Guitares
Lilian Charvier: Chant
Pascal Landeville: Basse
Philippe Niquet: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THEOCRACY: As The World Bleeds (2012)
METAL MELODIQUE -
PRIMITIVE INSTINCT: Ice For Eskimos (1993)
ROCK PROGRESSIF - Musique facile à intégrer, le néo-progressif proposé ici s'avère sans prétention démesurée, si ce n'est celle de faire passer un bon moment à l'auditeur. Quelques moments de lassitude en raison d'une couleur musicale un peu uniforme.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022