ARTISTE:

LUCA TURILLI'S RHAPSODY

(ITALIE)
TITRE:

ASCENDING TO INFINITY

(2012)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Symphonique
""
NOISE (24.07.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec "From Chaos To Eternity", Rhapsody Of Fire achevait sa saga avec classe et semblait à l'apogee de son inspiration. Pourtant, à peine trois mois après la sortie de l'album, le groupe se décidait de se scinder en deux entités distinctes portant pratiquement le même nom et gardant le même logo. Luca Turilli partant de son coté avec Patrice Guers et une nouvelle équipe tandis que Fabio Lione (chant) et Alex Staropoli (claviers) continuaient l'aventure Rhapsody of Fire. C'est donc Luca Turilli's Rhapsody qui dégaine le premier avec "Ascending To Infinity".

Pour mener à bien son projet, notre homme s'est entouré d'une nouvelle équipe avec notamment Dominique Leurquin à la guitare et Alessandro Conti au chant. Musicalement, la musique de Rhapsody évolue, Turilli laissant de côté les influences extrêmes et l'héroïc fantasy, fortement présentes sur "From Chaos To Eternity" pour permettre aux aspects cinématographiques et aux influences opéra de s'exprimer largement.

Dès l'introduction, le décor est planté. "Quantum X", a des allures de bande son pour un film fantastique, alors que "Excalibur" et la pièce fleuve "Of Michael The Archangel And Lucifer's Fall" nous entrainent dans un film, à l'image de ce qu'a pu faire Nightwish sur son dernier album. La dernière, du haut de ses 16 minutes, est flamboyante et même si Turilli est un habitué des longues pièces finales il touche ici aussi au sublime avec ce titre en trois parties qui mixe opéra, musique de film, passages progressifs et métal symphonique. Avec "Tormento E Passione" et "Luna", il touche à la musique d'opéra avec un talent rare. Sur la première, chantée en italien, le duo de Conti avec Sassy Bernet fait des ravages tant leurs voix se complètent à la perfection. La deuxième, reprise d'Alessandro Safina, est même un must tant Conti, merveilleux dans ce rôle de ténor grandiloquent, est à l'aise.

Bien sur, Turilli n'a pas complètement oublié ses origines et nous propose ainsi des chansons classiques, très Rhapsodyennes, telles "Dark Fate Of Atlantis", typique avec son single de speed métal symphonique et son refrain énorme, "Clash Of The Titans" ou encore "Dante's Inferno". L'aisance est là et l'ensemble est plaisant malgré une recette un peu rabachée.

Luca Turilli enlève donc la mise avec un certain brio. Il pose avec "Ascending To Infinity" la première pierre d'un nouvel édifice et semble avoir toutes les cartes en main pour nous entrainer corps et ames dans une nouvelle aventure. La balle est à présent dans le camp de ses anciens camarades, et la tache s'annonce ardue...


Plus d'information sur http://www.ltrhapsody.com/





LISTE DES PISTES:
01. Quantum X (02:27)
02. Ascending To Infinity (06:15)
03. Dante's Inferno (04:54)
04. Excalibur (08:06)
05. Tormento E Passione (04:53)
06. Dark Fate Of Atlantis (06:29)
07. Luna (04:13)
08. Clash Of The Titans (04:13)
09. Of Michael The Archangel And Lucifer's Fall (16:02

FORMATION:
Alessandro Conti: Chant
Alex Landenburg: Batterie
Dominique Leurquin: Guitares
Luca Turilli: Guitares / Claviers
Patrice Guers: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TURILLI/LIONE RHAPSODY : Nouvelle lyric video
DERNIERE INTERVIEW
LUCA TURILLI'S RHAPSODY (15 MAI 2012)
En marge de la sortie du premier album de Luca Turilli's Rhapsody (ou onzième de Rhapsody c'est selon...), Music Waves s'est longuement entretenu avec son attachant maître à penser pour une interview pleine d'enseignement. Extraits...
 
AUTRES CHRONIQUES
WOLVHAMMER: The Obsidian Plains (2011)
BLACK METAL -
KEHLVIN: The Orchard Of Forking Paths (2012)
HARDCORE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LUCA TURILLI'S RHAPSODY
LUCA-TURILLI-S-RHAPSODY_Prometheus-Symphonia-Ignis-Divinus
Prometheus, Symphonia Ignis Divinus (2015)
5/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021