.
.
GROUPE/AUTEUR:

DIVERS ARTISTES

(DEFAULT)

TITRE:
ROCK OF AGES - SOUNDTRACK (2012)
LABEL:
SONY BMG
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""
LOLOCELTIC - 03.08.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avant de se lancer dans l'analyse de cet album, il est indispensable de le situer dans son contexte. Rock Of Ages est une comédie musicale qui a cartonné sur scène aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons en général, et qui se retrouve transcrite à l'écran par Adam Shankman qui avait déjà réalisé ce genre d'opération avec Hairspray. En résumé, l'histoire mélange l'histoire du célèbre Whisky A Go Go (appelé ici le Bourbon Room) de Los Angeles et la lutte de Tipper Gore (femme de Al) et de son association puritaine (P.M.R.C) contre la musique satanique que représente le Hard-Rock, le tout sur fond d'histoire d'amour entre un apprenti star du rock et une serveuse qui ne compte pas en rester là.

Tout ceci est mis en musique par une bande-son rendant hommage à l'époque bénie du Hard-Rock des années 80, les titres étant aménagés dans l'intérêt du film et interprétés par les acteurs eux-mêmes. Voilà qui a le mérite d'aiguiser la curiosité des fans de cette période tout en suscitant quelques inquiétudes quant au traitement infligé à ces classiques. Pourtant, c'est bien l'enthousiasme qui l'emporte si l'on prend la peine de ne pas se comporter comme un intégriste borné (qui a dit 'pléonasme' ?). Quel plaisir de retrouver tous ces hits alors que la surprise est de taille face aux brillantes interprétations réalisées par Tom Cruise et Catherine Zeta-Jones ! Le premier joue le rôle de Stacee Jaxx, chanteur vedette et mégalo du groupe Arsenal qui n'est pas sans rappeler un certain Axl Rose, et la seconde, celui de Patricia Whitmore (clone de Tipper Gore) qui compte bien obtenir la fermeture du Bourbon Room. Tous les deux font preuve d'une énergie et d'une justesse époustouflantes, que ce soit sur "Paradise City" (Guns'n'Roses) pour Cruise, ou sur "Hit Me With Your Best Shot" (Pat Benatar) pour la belle Catherine. Cette dernière est encore parfaite en donnant la réplique à Russell Brand en l'affrontant avec le "We're Not Gonna Take It" (Twisted Sister) face au "We Built This City" de Starship, alors que Mister Cruise est impeccable sur "Pour Some Sugar On Me" (Def Leppard).

Si la plupart des Mash-Up (plusieurs titres mélangés en un seul, contrairement au Medley qui les enchaine) s'en sortent finalement avec les honneurs, en particulier celui mixant "Sister Jane" (Night Ranger), "Just Like Paradise" (David Lee Roth) et "Nothin' But A Good Time" (Poison), le principal problème vient essentiellement des interprétations proposées par Diego Boneta, et surtout Julianne Hough, qui jouent les rôles des deux amoureux transis. Passe encore pour le premier qui, s'il a du mal à supporter la comparaison avec Lou Gramm à l'occasion du mash-up mélangeant "Juke Box Hero" (Foreigner) et "I Love Rock'n'Roll (Joan Jett), ne s'en sort finalement pas trop mal sur la plupart de ses interventions. Par contre, Julianne Hough n'a visiblement retenu que le côté comédie musicale de l'opération, forçant son chant, geignant et en faisant des tonnes, comme la plupart de ces nouvelles 'chanteuses' sortant des émissions de reality-show, au point d'en devenir parfois insupportable, atteignant des sommets de ridicule sur le mash-up "More Than Words (Extreme) / Heaven (Warrant)" et foirant à elle seule d'intéressantes interventions de Tom Cruise sur "Wanted Dead Or Alive" (Bon Jovi) ou "Rock You Like A Hurricane" (Scorpions).

Condamner l'ensemble de cet album pour la seule Julianne Hough serait cependant injuste, le reste des intervenants s'en sortant souvent mieux qu'avec les honneurs. Et puis les hommages à notre genre musical fétiche sont tellement rares qu'il serait dommage de les bouder, surtout lorsqu'ils font preuve d'un tel enthousiasme. Il est cependant à signaler que, si le film rencontre un grand succès dans de nombreux pays, la France se couvre une nouvelle fois de honte (ça devient une habitude !) en boudant les salles obscures qui le présentent. Alors précipitez-vous dans votre cinéma le plus proche avant que "Rock Of Ages" soit retiré de l'affiche pour cause de non-rentabilité.

Plus d'information sur http://www.musicwaves.fr/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Paradise City - 3:43
02. Sister Christian/Just Like Paradise/Noth... - 5:41
03. Juke Box Hero/I Love Rock 'N' Roll - 2:23
04. Hit Me With Your Best Shot - 2:28
05. Waiting For A Girl Like You - 3:24
06. More Than Words/Heaven - 3:08
07. Wanted Dead Or Alive - 4:19
08. I Want To Know What Love Is - 3:32
09. I Wanna Rock - 2:26
10. Pour Some Sugar On Me - 3:13
11. Harden My Heart - 2:40
12. Shadows Of The Night/Harden My Heart - 1:57
13. Here I Go Again - 3:07
14. Can't Fight This Feeling - 3:05
15. Any Way You Want It - 2:31
16. Undercover Love - 3:06
17. Every Rose Has Its Thorn - 2:57
18. Rock You Like A Hurricane - 2:40
19. We Built This City/We're Not Gonna Take It - 2:18
20. Don't Stop Believin' - 4:10


FORMATION:
Alec Baldwin: Chant
Catherine Zeta-Jones: Chant
Constantine Maroulis: Chant
Diego Boneta: Chant
Julianne Hough: Chant
Malin Ackerman: Chant
Mary J. Blige: Chant
Paul Giamatti: Chant
Russell Brand: Chant
Tom Cruise: Chant


TAGS:
Opera Rock, Reprises, 80's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DIVERS ARTISTES
DERNIERE ACTUALITE
YES fête ses 50 ans de carrière
Toutes les actualités sur DIVERS ARTISTES
DERNIER ARTICLE
Top 5 (2015)
Découvrez le TOP 5 des disques 2015 des membres du staff de Music Waves, ainsi que leurs coups de cœur ou déceptions. Tous les articles sur DIVERS ARTISTES
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion du concert de Sylvan du 05 avril, rendez-vous a été pris avec Paulette, son mari Yves, Claudine sa fille et le neveu et petit-fils Julien, 3 générations qui se sont succédées pour continuer à faire vivre cette salle pas comme les autres.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WIGELIUS: Reinventions (2012)
A.O.R.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
JOURNEY: Eclipse (2011)
A.O.R. Au niveau des compositions, c'est une grande réussite et "Eclipse" est sans doute l'un des tout meilleurs albums du groupe !
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DIVERS ARTISTES
DIVERS-ARTISTES_yesterday--today-a-50th-anniversary-tribute-to
Yesterday & Today : A 50th Anniversary Tribute To Yes (2018)
3/5
4/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
DIVERS-ARTISTES_Thriller-A-Metal-tribute-to-Michael-Jackson
Thriller : A Metal Tribute To Michael Jackson (2013)
1/5
-/5
GLASS ONYON / HEAVY METAL
DIVERS-ARTISTES_Cyclic-Law-s-10th-Year-Annive
Cyclic Law's 10th Year Anniversary Label Sampler (2012)
4/5
4/5
CYCLIC LAW / AUTRES EXTREME
DIVERS-ARTISTES_Fly-Like-an-Eagle--An-All-Sta
Fly Like an Eagle - An All-Star Tribute to Steve Miller Band (2012)
3/5
-/5
GLASS ONYON / ROCK
DIVERS-ARTISTES_Psychedelic-World-Music--Disc
Psychedelic World Music - Discovery (2012)
2/5
-/5
TRAIL / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020