ARTISTE:

THEOCRACY

(ETATS UNIS)
TITRE:

AS THE WORLD BLEEDS

(2012)
LABEL:

ULTERIUM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Epique, Symphonique, Technique, Théatral
""
METALNATURE (07.08.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Un nouvel album de Theocracy, après le très bon "Mirror Of Souls" paru en 2008, c’est une bonne nouvelle ! A propos de bonne nouvelle, évacuons directement le chapitre du Christian-Metal. S’ils sont sincères et tolérants, les gars peuvent nous chanter du druidisme satanique ou celtique, on s’en bat la coquillette, non ? D’autant que dans ce cas, la naïveté est partiellement évitée, les paroles se montrant parfois assez critiques vis à vis de l’Eglise en général. Alors parlons musique: Theocracy a été présenté comme un clone de Stryper, mais il en serait plutôt une descendance. En effet, leur musique est sérieusement plus complexe, même si elle tente parfois de garder ce côté immédiat et mélodique qui a fait la force de Michael Sweet et sa bande !

Poussés par le succès d’estime de leur album précédent, ils débutent témérairement leur opus par une longue pièce de 11 minutes; "I Am". Avec cette plage, ils nous emmènent dans des atmosphères typiquement speed-metal, égayées de mid-tempo puissants où la voix se métamorphose à souhait, montant dans les aigus sans forcer. Les chœurs sont également superbes et n’hésitent pas à nous rappeler Queen, fameuse référence. Seul petit bémol, alors que le crescendo est bien lancé, après quelques soli bienvenus, les deux dernières minutes se perdent et s'effilochent, donnant l’impression que le groupe n’arrive pas à conclure. Dommage !

Le même défaut va se retrouver dans un autre titre, "Nailed", qui aurait gagné en impact sans les deux dernières minutes se languissant dans quelques riffs et chœurs inutiles. Et pourtant, alliant influence thrash, passages mélodiques et petit pont acoustique, c’est vraiment accrocheur. Heureusement, il y a quelques petites déflagrations qui ne s’enlisent pas, comme le percutant "The Mary Storyteller" ou le très mélodieux "Hairy In The Fairtale".

Outre Stryper, les autres références sont à rechercher dans la vague germanique, style Helloween, ou plutôt Freedom Call avec lequel "Light Of The World" a une parenté indéniable. En confiance, Theocracy nous joue même quelques gimmicks vocaux comme le bégaiement sur "Altar To The Unkown God"; efficace! L’album se clôt comme il a commencé, sur une plage de métal progressif où les capacités vocales du chanteur sont encore mises en valeur, et où, musicalement, Theocracy tente de s'éloigner des canons du speed mélodique. Et là, heureusement, les 8 minutes sont bien remplies, empilant les différents mouvements avec beaucoup de talent.

Avec ce troisième opus, Theocracy enfonce le clou dans un Christian-Metal décomplexé. Il nous régale avec un savoir-faire indéniable, mais quelques longueurs et un léger manque d'audace dans l'aventure musicale empêchent cet opus de devenir une pièce maîtresse du genre. La prochaine fois sans doute !


Plus d'information sur http://www.theocracymusic.com/





LISTE DES PISTES:
01. I Am - 11:00
02. The Master Storyteller - 04:10
03. Nailed - 06:25
04. Hide In The Fairytale - 04:27
05. The Gift Of Music - 07:12
06. 30 Pieces Of Silver - 05:08
07. Drown - 05:30
08. Altar To The Unknown God - 05:44
09. Light Of The World - 04:29
10. As The World Bleeds - 07:57

FORMATION:
Jared Oldham: Basse
Jonathan Hinds : Guitares
Matt Smith : Chant / Guitares / Basse / Claviers, guitare rythmique, guitare acoustique, orchestration, choeurs
Shawn Benson : Batterie
Val Allen Wood: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THEOCRACY: Ghost Ship
 
AUTRES CHRONIQUES
SAXON: Heavy Metal Thunder - Live Eagles Over Wacken (2012)
HEAVY METAL -
ANYWAY: Anyway (1995)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THEOCRACY
THEOCRACY_Mirror-Of-Souls
Mirror Of Souls (2008)
4/5
3.5/5
ULTERIUM RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022