GROUPE/AUTEUR:

SAXON

(ROYAUME UNI)

TITRE:
FOREVER FREE (1992)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
HARD ROCK

""
LOLOCELTIC - 02.08.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Il y a parfois des albums qui passent inaperçus dans la discographie fournie de groupes établis, sans que l'on puisse y trouver une explication solide et incontestable. Deux ans après un "Solid Ball Of Rock" qui leur avait remis le pied à l'étrier, Biff Byford et sa bande reviennent avec ce "Forever Free" produit en Allemagne par Biff et Herwig Ursin, et se présentant comme une suite logique de son ainé, même si Nibbs Carter n'a cette fois-ci participé qu'à l'écriture de 3 titres.

Est-ce dans ce dernier point qu'il faut chercher la raison principale à l'intérêt moindre déclenché par ce nouvel opus ? Probablement, même si d'autres faiblesses peuvent compléter l'explication au semi-échec de "Forever Free". La première vient de la production un peu trop sèche et manquant de puissance et de profondeur. Voilà qui pourrait passer pour un détail avec des compositions inspirées et imparables, mais qui devient plus handicapant quand l'ensemble semble essentiellement avoir été composé pour servir d'excuse à une nouvelle tournée. Entendons-nous bien: aucun titre n'est à jeter par la fenêtre, mais il est probable que peu d'entre eux ont des chances de s'installer durablement au sein de la setlist des classiques de Saxon.

Nous retiendrons cependant le titre éponyme, nouvel hymne biker certes accrocheur, mais un léger ton en dessous de ses prédécesseurs dans le genre. Deux titres plus speed et cinglant tirent également leur épingle du jeu, "Hole In The Sky" et "Night Hunter", qui comme par hasard ont été composés par Carter et nous balancent des bons gros riffs cinglants et des refrains directs et efficaces. Enfin, "Iron Wheels" fait preuve de fraicheur et d'originalité pour Biff et sa bande, ballade acoustico-folk s'aventurant sur des terres zeppeliniennes. Le reste, en dehors de la reprise sans intérêt et sans relief du "Just Wanna Make Love To You" de Willie Dixon, reste sympathique mais donne l'impression d'avoir été composé dans un moule déjà mainte fois utilisé par le quintet britannique.

Album moyen, "Forever Free" possède cependant assez de titres intéressants pour retenir l'attention des amateurs du genre. Par contre, Saxon donne l'impression de ne pas avoir trop creusé son inspiration et d'avoir limité les prises de risque avec, peut-être, le secret espoir de capitaliser sur l'élan redonné à sa carrière par "Solid Ball Of Rock". Pas de quoi s'inquiéter outre-mesure pour le légendaire combo, mais il faudra sans doute faire mieux au prochain épisode, sous peine de retomber dans l'anonymat dont les sujets de sa gracieuse majesté viennent à peine de ressortir.

Plus d'information sur http://www.saxon747.com/en/is/



GROUPES PROCHES:
SCORPIONS, JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN, TANK, ACCEPT, HERMAN FRANK, DEF LEPPARD, ANVIL, GIRLSCHOOL

LISTE DES PISTES:
01. Forever Free - 5:00
02. Hole In The Sky - 4:44
03. Just Wanna Make Love To You - 3:57
04. Get Down And Dirty - 5:08
05. Iron Wheels - 4:15
06. One Step Away - 4:59
07. Can't Stop Rockin' - 4:05
08. Night Hunter - 3:25
09. Grind - 4:26
10. Cloud Nine - 4:35


FORMATION:
Biff Byford: Chant
Graham Oliver: Guitares
Nibbs Carter: Basse
Nigel Glockler: Batterie
Paul Quinn: Guitares


TAGS:
80's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SAXON
DERNIERE ACTUALITE
SAXON : Nouveau live en août
Toutes les actualités sur SAXON
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2019 - Courtrai- Jour 1 - 09 Aout 2019
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue. Tous les articles sur SAXON
DERNIERE INTERVIEW
Le groupe de heavy metal britannique Saxon fêtait l'an dernier ses 40 ans d'existence ! Ils nous donnent rendez-vous en ce début d'année avec un 22ème album, "Thunderbolt" ! Rencontre avec leur chanteur emblématique, Peter Rodney "Biff" Byford.

NOTES
2.5/5 (2 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DOKKEN: Tooth And Nail (1984)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BEYOND SENSORY EXPERIENCE: Modern Day Diabolists (2012)
AUTRES EXTREME
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAXON
SAXON_Thunderbolt
Thunderbolt (2018)
4/5
3.7/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Battering-Ram
Battering Ram (2015)
4/5
3.3/5
UDR MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Warriors-Of-The-Road
Warriors Of The Road (2014)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
SAXON_Unplugged-And-Strung-Up
Unplugged And Strung Up (2013)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Sacrifice
Sacrifice (2013)
3/5
2.5/5
EMI / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020