GROUPE/AUTEUR:

MY DYING BRIDE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
LIKE GODS OF THE SUN (1996)
LABEL:
MUSIC FOR NATIONS
GENRE:
DOOM

""
NOISE - 08.08.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Quatrième album de My Dying Bride, "Like Gods Of The Sun" arrive à l'automne 1996 et confirme le rythme assez rapide des Anglais qui restent toujours soudés à six autour de leur charismatique leader, Aaron Stainthorpe. Et pourtant, ce disque va confirmer l'évolution musicale que l'on pressentait un peu sur "The Angel & The Dark River". On peut même d'ailleurs parler d'une révolution tant le groupe va assouplir sa musique. Déjà, la pochette arbore un logo abandonnant l'écriture des débuts et présente des tons de couleurs, entre violet et noir, presque chaleureux et loin de l'image suicidaire qui caractérisait le groupe. De fait, le son rugueux des débuts est bien loin. On retrouve ici un doom à fortes influences gothiques avec des morceaux nombreux, 9 au total, assez courts et largement plus accessibles à un large public. Au chant, Aaron chante plus qu'il n'hurle et a mis de côté son chant plaintif. Le violon de Martin Powell est clairement au centre des titres et met souvent de côté les guitares. Aussi surprenant qu'il soit, le résultat de tout cela donne un très bon disque, à la fois sombre et lumineux, comme si le groupe sortait peu à peu des ténèbres où il évoluait. Certes on peut regretter les longs moments mélancoliques d'antan ainsi que la discrétion des guitares, car il manque un peu de riffs très marquants, mais l'ensemble est d'une rare beauté et cette évolution semble tout à fait naturelle pour un groupe qui ne s'est jamais reposé sur ses lauriers.

Le tout demande une certaine attention et ne se dévoile pas comme ça. "Like Gods Of The Sun" mérite d'être creuser tant il dispose d'une richesse mélodique forte, le violon de Powell contribuant beaucoup à mettre en œuvre ces ambiances gothiques. Tout le début de l'album instaure cette atmosphère, "Like Gods Of The Sun", "The Dark Caress" et "Grace Unhearing" sont de très belles chansons, envoutantes, froides et sombres, mais avec ce petit supplément d'âme, grâce au violon et aux vocaux, qui les rend plus abordables. Elles nous amènent vers "A Kiss To Remember", le grand titre de l'album. Les guitares y retrouvent une place plus forte, le mélange entre la facette gothique et la facette heavy, par la grâce d'un excellent riff principal, pas loin d'un Paradise Lost, donne la quintessence du genre et un immense moment de doom gothique.

Par la suite, la recette se répète un peu mais "All Swept Away", "It Will Come" et "Here In The Throat" restent tout à fait honorables et dans la lignée musicale instaurée, même s'ils sont un peu en deçà en comparaison de "For You" et "For My Fallen Angel" qui éblouissent la deuxième moitié de ce disque. La première est soutenue par un riff bien heavy, sonnant presque heavy métal à l'ancienne, et ce côté puissant largement mis en avant est très réussi, le violon passant comme un accompagnateur et instigateur d'une ambiance glacée. La seconde est une somptueuse ballade gothique, avec une voix parlée envoutante et un violon au cœur de la musique, qui clôture l'album de manière majestueuse.

Bien sûr, My Dying Bride n'est pas devenu un groupe de happy métal, mais en lissant sa musique, il laisse de côté toute son imagerie funeste et suicidaire. "Like Gods Of The Sun" semble bien être comme une thérapie pour une formation unique qui dévoile son âme comme rarement à chaque sortie. Même si certains regretteront sans doute les débuts, il faut savoir admettre que My Dying Bride est très à l'aise dans ce doom-gothique brillant de noirceur et d'optimisme retrouvé.

Plus d'information sur http://www.mydyingbride.net/



GROUPES PROCHES:
FAAL, THE PROPHECY, GRAEME, PARADISE LOST, CRADLE OF FILTH, AGUENAOU, SATURNUS

LISTE DES PISTES:
01. Like Gods Of The Sun (05:41)
02. The Dark Caress (05:58)
03. Grace Unhearing (07:19)
04. A Kiss to Remember (07:31)
05. All Swept Away (04:17)
06. For You (06:37)
07. It Will Come (04:27)
08. Here In The Throat (06:22)
09. For My Fallen Angel (05:55)


FORMATION:
Aaron Stainthorpe: Chant
Adrian "Ade" Jackson: Basse
Andrew Craighan: Guitares
Calvin Robertshow: Guitares
Martin Powell: Claviers / Violon
Rick Miah: Batterie


TAGS:
Chant grave, Intimiste, Mélancolique, Romantique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MY DYING BRIDE
DERNIERE ACTUALITE
MY DYING BRIDE: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur MY DYING BRIDE
DERNIERE INTERVIEW
"C’est remarquable… des gens nous écrivent pour nous dire que nous avons changé leur vie d’une façon positive même si notre musique peut laisser un sentiment négatif"

NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PRIMITIVE INSTINCT: Ice For Eskimos (1993)
ROCK PROGRESSIF Musique facile à intégrer, le néo-progressif proposé ici s'avère sans prétention démesurée, si ce n'est celle de faire passer un bon moment à l'auditeur. Quelques moments de lassitude en raison d'une couleur musicale un peu uniforme.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CLAIR CASSIS: Luxury Absolute (2011)
BLACK METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MY DYING BRIDE
MY-DYING-BRIDE_Ghost-Of-Orion
Ghost Of Orion (2020)
5/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DOOM
MY-DYING-BRIDE_A-Map-Of-All-Our-Failures
A Map Of All Our Failures (2012)
4/5
4.5/5
PEACEVILLE RECORDS / DOOM
MY-DYING-BRIDE_For-Lies-I-Sire
For Lies I Sire (2009)
3/5
4/5
PEACEVILLE RECORDS / DOOM
MY-DYING-BRIDE_A-Line-Of-Deathless-Kings
A Line Of Deathless Kings (2006)
1/5
4/5
PEACEVILLE RECORDS / DOOM
MY-DYING-BRIDE_Songs-Of-Darkness-Words-Of-Lig
Songs Of Darkness, Words Of Light (2004)
2/5
3.5/5
PEACEVILLE RECORDS / DOOM
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020