GROUPE/AUTEUR:

ADX

(FRANCE)

TITRE:
SUPRÉMATIE (1987)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HEAVY METAL

""
NESTOR - 04.09.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Sans temps mort, ADX poursuit son début de carrière très prometteur avec ce "Suprématie" qui s’inscrit dans la continuité de ses deux prédécesseurs, dont il reprend avec bonheur le triptyque qui a fait son succès: rythmes speed, mélodies épiques, textes historiques.

Pour ce qui est de l’aspect speed, "Victime", "La Peur Et L’oublie" et "L’ordre Sacré", sont la preuve que les Franciliens n’ont toujours pas équipé leurs médiators et leurs baguettes de frein à main. Sans sombrer dans la vélocité gratuite, ADX nous livre une belle démonstration de riffs incisifs et d’hymnes très efficaces. Mais cette rapidité ne s’exprime pas au détriment des mélodies, et l’on ne peut que se réjouir du fait que la totalité des morceaux intègrent des lignes mélodiques riches qui donnent plutôt dans l’épique, avec parfois une petite touche baroque. "Le Jugement De Salem" et ses variations de tempo, et surtout "Brocéliande", probablement le morceau phare de cet album, sont l’occasion d’un gros travail sur les mélodies et les ambiances.

Enfin, un des éléments caractéristiques d’ADX, à savoir les textes à connotation (ou inspiration) historique, est ici bien présent. Que ce soit au travers de "L’ordre Sacré" qui traite de l’histoire des Templiers, de "Notre-Dame De Paris" qui fait référence au roman de Victor Hugo, ou bien de "Brocéliande" qui brode sur la légende du Roi Arthur, le groupe nous pond des paroles qui ont gagné en maturité par rapport à celles présentes sur leurs deux premiers albums. Comme au surplus, on ne peut que noter une très nette progression en matière de qualité et de mordant du son, nous avons là tous les éléments pour faire de ce "Suprématie" un classique du genre, tant il est vrai que la qualité des compositions est cette fois bien mise en valeur par la production.

Ce troisième opus donne ainsi à écouter un groupe talentueux qui semble avoir atteint sa pleine maturité artistique. Et paradoxalement, c’est peut être là un des rares petits défauts de cet album : la joyeuse folie empreinte de désinvolture et de fougue qui émanait de "Exécution" et de "La Terreur" semblent un peu s’estomper. De ce fait, la magie joue moins, ou du moins, elle est supplantée par le professionnalisme. Il n’en reste pas moins que "Suprématie" est un excellent disque.

Plus d'information sur http://www.a-d-x.ch/



GROUPES PROCHES:
GAMMA RAY, IRON MAIDEN, HELLOWEEN

LISTE DES PISTES:
01. Nostromo - 01:12
02. Suprématie - 02:56
03. Le Jugement De Salem - 03:55
04. Notre Dame De Paris - 04:28
05. Victime - 05:00
06. Les Secrets De L'olympe - 04:14
07. Brocéliande - 05:34
08. La Peur Et L'oubli - 05:09
09. L'ordre Sacré - 04:11


FORMATION:
Deuch: Basse
Didier ' Dog' Bouchard: Batterie
Marquis: Guitares
Pascal ' Betov' Collobert: Guitares
Phil: Chant


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ADX
DERNIERE ACTUALITE
Le Clermont Metal Fest dévoile son édition 2020
Toutes les actualités sur ADX
DERNIERE INTERVIEW
Bien que touché, ADX est toujours plus fort que jamais et nous avons retrouvé Betov - Pascal le grand frère d'ADX - pour faire un large tour d'horizon dans le cadre de la sortie de "No Serviam"...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JEREMY SPENCER: Bend In The Road (2012)
BLUES Un Blues-Folk-Rock décliné sous plusieurs costumes et époques, avec en fil rouge un talent et une couleur laissant "Bend In The Road" surnager dans la masse des productions Blues actuelles.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AGRYPNIE: 16[485] (2010)
BLACK METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ADX
ADX_Non-Serviam
Non Serviam (2016)
4/5
5/5
SEASON OF MIST / HEAVY METAL
ADX_Ultimatum
Ultimatum (2014)
3/5
5/5
VERYCORDS / HEAVY METAL
ADX_Immortel
Immortel (2011)
4/5
3/5
XIII BIS / HEAVY METAL
ADX_Division-Blindee
Division Blindée (2008)
4/5
-/5
THUNDERING / HEAVY METAL
ADX_La-Terreur
La Terreur (1986)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020