ARTISTE:

WHITE WILLOW

(NORVÈGE)
TITRE:

STORM SEASON

(2004)
LABEL:

LASER'S EDGE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Neo, Symphonique
""
PETER HACKETT (23.09.2004)  
3/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Storm Season" est le quatrième album du quintet norvégien White Willow. Ils définissent eux-mêmes leur musique comme mélancolique et cérébrale et c'est vrai que l'influence scandinave est bien présente au coeur d'un rock progressif qui hésite entre le néo, le symphonique et même le folk.

Le premier titre "Chemical sunset" est un parfait exemple réussi de ce mélange de genre. Les vocaux féminins font penser parfois à Landmarq, mais aussi à Renaissance. La mélodie est agréable et reste rapidement dans l'oreille. La musique est un mixe de prog-folk et de symphonique avec des sonorités inquiétantes de flûtes typiquement nordiques. On se laisse prendre d'entrée par l'ambiance de ce morceau.
Le deuxième titre "Sally Left" nous entraîne au début dans une ambiance à la Bjork avec un fond de clavier mellotronesque que l'on retrouve pour le final après une transition puissante entre Crimson et Floyd. Excellent !

Je ne vais pas détailler chaque morceau dans leur diversité. Je les aime presque tous beaucoup si ce n'est "Endless Science" qui est une ballade acoustique ou les vocaux féminins Bjorkiens ressortent trop à mon goût et en deviennent irritants. Cette même voix féminine m'empêche d'apprécier pleinement les deux derniers titres et pourtant "Nightside of Eden" est musicalement très puissant.

Le bilan est donc mitigé à cause du chant qui est excellent dans 4 titres sur 7, mais qui m'horripile dans un cas et gâte mon plaisir dans deux autres. Le line up n'affiche qu'une seule chanteuse mais je suis perplexe sur cette unicité, à moins que la dame n'ait plusieurs cordes (vocales) à son arc.

Si l'ensemble avait eu le niveau de qualité des quatre titres que je préfère, j'aurais monté la note jusqu'à 8 avec mention.


Plus d'information sur http://www.whitewillow.org/





LISTE DES PISTES:
01. Chemical Sunset - 7:58
02. Sally Left - 6:33
03. Endless Science - 3:36
04. Soulburn - 9:21
05. Insomnia - 5:49
06. Storm Season - 4:21
07. Nightside Of Eden - 9:44

FORMATION:
Aege Moltke Schou: Batterie
Finn Coren: Chant
Jacob Holm-lupo: Guitares / Claviers
Johannes Saeboe: Guitares
Ketil Vestrum Einarsen: Flute
Lars Fredrik Froislie: Claviers
Marthe Berger Walthinsen: Basse
Sigrun Eng: Violon celle
Sylvia Erichsen: Chant
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
FAB
23/04/2011
115
  0 0  
4/5
De bien belles ascensions qui, de plus, savent aboutir ; agréablement réparties entre ténèbres et cieux illuminés, elles apparaissent pour mieux se dissiper dans la progression des morceaux. Un beau chapeau à tirer à ces musiciens, et j'ose à peine parler de la voix de Sylvia Erichsen ... Une présence qui rassure, interroge, et ... je vous laisse juge.
Vraiment, il y a peu de mots pour décrire les rebondissement que vous réserve cet album...
Emboîtez lui le pas...
Ma note : 8,967

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
7+
A l'image de la pochette, "Storm Season" est plus sombre que l'album précédent "Sacrament". Les sonorités sont un chouilla plus modernes, et les mélodies toujours aussi séduisantes. Sans compter cette voix féminine envoûtante ...
Ce disque est recommandable.

TARJY
21/08/2007
  0 0  
4/5
Pas grand chose à dire, je suis assez séduit. Les ambiances sont typiquement suèdoises (Landberk, Anekdoten, Paatos) et le lien avec les grands groupes de cette scène est pour le moins évident bien que White Willow se dote d'une apparence plus metallique dans l'âme. Concernant la chanteuse, au timbre de voix contrastant particulièrement avec la lourdeur de la musique, elle n'est certes pas irréprochable mais au final, je ne peux m'empecher d'être convaincu par l'excellente prestation d'ensemble et la qualité des compositions. Un disque recommandé !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WHITE WILLOW: Future Hopes
 
AUTRES CHRONIQUES
LE ORME: L'infinito (2004)
ROCK PROGRESSIF -
ASIA: Silent Nation (2004)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WHITE WILLOW
WHITE-WILLOW_Future-Hopes
Future Hopes (2017)
2/5
-/5
LASER'S EDGE / ROCK PROGRESSIF
WHITE-WILLOW_Terminal-Twilight
Terminal Twilight (2011)
4/5
4/5
TERMO / ROCK PROGRESSIF
WHITE-WILLOW_Signal-To-Noise
Signal To Noise (2006)
2/5
3.5/5
LASER'S EDGE / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021