GROUPE/AUTEUR:

MY DYING BRIDE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE VOICE OF THE WRETCHED (2002)
LABEL:
PEACEVILLE RECORDS
GENRE:
DOOM

""
NOISE - 21.08.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Il aura fallu 6 albums à My Dying Bride pour enfin nous proposer un album live, capté au cours d'une petite tournée alors que le groupe allait sortir "The Dreadful Hours". "The Voice Of The Wretched" a été enregistré aux Pays-Bas, le 04 Mars 2001, à Tilburg et est l'occasion de découvrir le grand groupe qu'est My Dying Bride en concert. Chaque concert du groupe est une expérience quasi mystique tant le chanteur Aaron Stainthorpe vit au plus profond de lui-même chacun des titres qu'il interprète. Souvent maquillé de blanc et couleur sang, et habillé en tenue de cérémonie, il fait presque peur et retransmet la musique du groupe avec une rare conviction. De fait, ce live à la pochette à la fois glaciale et attirante, est un excellent produit, certes un peu court (10 titres pour environ 1 heure et quart) mais il est l'occasion de se replonger dans toute l'histoire glorieuse du groupe.

Ainsi pratiquement chaque album y est honoré, seul le premier étant passé sous silence. "Turn Loose The Swans" est représenté par trois titres, tandis que "The Light At The End Of The World" a deux chansons au programme et que les albums maudits que sont "Like Gods Of The Sun" et "34.788%...Complete" ne sont pas oubliés. Enfin s'y ajoutent deux grands titres, dont un de "The Dreadful Hours" encore inédit au moment du concert, et une rareté, un extrait du deuxième Ep du groupe, sorti en 1992.

Retrouver ces titres est un moment de bonheur pour l'amateur de doom à tendances death et gothiques, tant ces chansons, malgré leur durée et leur noirceur, sont taillées pour le live et pour faire vibrer le public en communion avec le groupe. "She Is The Dark" ouvre le bal et confirme qu'elle est un immense titre dans le contexte d'un concert tant elle crée une ambiance à part, le chant tantôt doux tantôt extrême d'Aaron y jouant pour beaucoup, de même que le riff hypnotique. Après cette entame, le cœur du live est formé par les majestueux morceaux de "Turn Loose The Swans". Du titre éponyme à "The Snow In My Hand" et "Your River", My Dying Bride tisse son univers, glauque, sombre et misérable. Ces titres sont comme transcendés dans ce contexte et collent le frisson tant le doom death qu'elles représentent y est à son apogée. Plus accessible, "The Cry Of Mankind" s'affirme comme le grand titre du groupe en concert avec sa mélodie prenante, instantanée et hypnotique.

A coté de ces classiques, le groupe nous balance des petites pépites avec d'abord "Under Your Wings And Into Your Arms", un extrait de son album rejeté "34.788%...Complete", qui le représente avec classe. Le titre, très rapide et à la mélodie parfaite, est un bonheur et incite à le redécouvrir. Puis, avec " Symphonaire Infernus Et Spera Empyrium", My Dying Bride fait plaisir à ses très vieux fans. Cette antiquité représente bien la jeunesse du groupe. Elle est essentiellement brutale, assez longue et emprunte d'une certaine naïveté au travers de laquelle se dessinent les contours doom et gothique qui feront le son du groupe par la suite. Enfin, on trouve une version de travail de l'excellent "A Cruel Taste Of Winter", présenté en avant-première et qui dévoile tout son charme funeste et envoutant en réunissant tout ce qui fait la force de la musique du groupe.

Ce premier live de My Dying Bride est donc réellement indispensable à qui se prétend fan du groupe tant il le montre sous son meilleur jour en y regroupant le meilleur de son début de carrière. Certes, il y manque quelques grands titres mais on ne boudera pas son plaisir à l'écoute de ce monument à la gloire du doom.

Plus d'information sur http://www.mydyingbride.net/



GROUPES PROCHES:
PARADISE LOST, AGUENAOU, GRAEME, THE PROPHECY, SATURNUS, FAAL, CRADLE OF FILTH

LISTE DES PISTES:
01. She Is The Dark (08:40)
02. Turn Loose The Swans (10:02)
03. The Cry Of Mankind (06:33)
04. The Snow In My Hand (06:33)
05. A Cruel Taste Of Winter (09:52)
06. Under Your Wings and Into Your Arms (05:28)
07. A Kiss To Remember (06:55)
08. Your River (09:06)
09. The Fever Sea (04:13)
10. Symphonaire Infernus Et Spera Empyrium (10:35)


FORMATION:
Aaron Stainthorpe: Chant
Adrian "Ade" Jackson: Basse
Andrew Craighan: Guitares
Hamish Glencross: Guitares
Shaun Taylor-Steels : Batterie
Yasmin Ahmed : Claviers


TAGS:
Live, Chant grave, Chant grunt/growl, Live, Intimiste, Lourde, Mélancolique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MY DYING BRIDE
DERNIERE ACTUALITE
MY DYING BRIDE: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur MY DYING BRIDE
DERNIERE INTERVIEW
"C’est remarquable… des gens nous écrivent pour nous dire que nous avons changé leur vie d’une façon positive même si notre musique peut laisser un sentiment négatif"

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LA SOURIS DÉGLINGUÉE: La Souris Déglinguée (1982)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ANNIHILATOR: Alice In Hell (1989)
THRASH
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MY DYING BRIDE
MY-DYING-BRIDE_Ghost-Of-Orion
Ghost Of Orion (2020)
5/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DOOM
MY-DYING-BRIDE_A-Map-Of-All-Our-Failures
A Map Of All Our Failures (2012)
4/5
4.5/5
PEACEVILLE RECORDS / DOOM
MY-DYING-BRIDE_For-Lies-I-Sire
For Lies I Sire (2009)
3/5
4/5
PEACEVILLE RECORDS / DOOM
MY-DYING-BRIDE_A-Line-Of-Deathless-Kings
A Line Of Deathless Kings (2006)
1/5
4/5
PEACEVILLE RECORDS / DOOM
MY-DYING-BRIDE_Songs-Of-Darkness-Words-Of-Lig
Songs Of Darkness, Words Of Light (2004)
2/5
3.5/5
PEACEVILLE RECORDS / DOOM
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020