GROUPE/AUTEUR:

ANGRA

(BRÉSIL)

TITRE:
TEMPLE OF SHADOWS (2004)
LABEL:
REPLICA
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Légèrement moins percutant que "Holy Land", "Temple Of Shadows" signe le retour d'Angra sur le devant de la scène."
NOISE - 15.11.2004 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Trois ans après Rebirth et un live très décevant, arrive ce cinquième album des brésiliens de Angra. Après des mouvements de line-up avec notamment le départ de André matos parti formé Shaman, le groupe est resté stable. Rebirth était déjà un ton au dessus du moyen Fireworks, mais le groupe cherchait encore un peu ses marques. Qu’en est-il de ce « Temple of shadows » ?

La formation nous présente un nouveau concept album issu de l’imagination de Raphaël Bittencourt (Guitare). Il nous conte l’histoire de Christopher Hunter, un croisé parti en guerre contre les idées de l’église catholique.

Angra réussit un excellent patchwork de ce qu’il sait faire de mieux. On trouve un typique morceau de heavy metal à l’allemande, Spread your fire, très classique mais idéal pour ouvrir l’album comme Nothing to say en son temps. Avec Angel and demons, la formation tempère légèrement le propos. Le titre est ouvert par un excellent riff qui diffère un peu du Angra habituel. On peut aussi apprécier les progrès d’Edu Falaschi au chant qui délivre une prestation exemplaire sur tout l’album, s’approchant de son illustre prédécesseur, parfois même un peu trop.

Côté titre speed, on retiendra Temple of hate avec la participation de Kai Hansen, pas très originale mais assez efficace. Winds of destination est plus réussi. Sous des abords très heavy elle apporte quelques surprises. La présence d’Hansi Kursch est un réel plus et musicalement le Brésil n’est jamais loin.

Le groupe propose donc une large palette musicale. Citons encore Waiting silence avec ses claviers rappellant un peu Dream theater tout en conservant la touche « Angra » caractérisée ici par de superbes chœurs. Mais ce sont surtout les influences sud américaines qui logiquement ressortent le plus. Sprout of time est un superbe titre mêlant Jazz et Samba avec une prestation splendide de Edu. On note aussi The Shadow hunter qui suis la même tendance en un plus heavy avec une légère touche progressive. Sur la fin de l’album, on remarque surtout Late redemption, très riche musicalement ainsi que vocalement.
On peut saluer la prestation des musiciens, guitaristes en tête. Les deux anciens du groupe sont à leur plus haut niveau aussi bien techniquement qu’en matière de créativité.

Avec cet album Angra est vraiment de retour. Il signe son opus le plus marquant après Holy Land tout en restant malgré tout en deçà de celui-ci. Les seuls défauts que l’on peut lui reprocher viennent des quelques longueurs dans sa partie finale et des titres typiquement heavy fort peu originaux. « Temple Of Shadows » devrait au final réjouir les fans du groupe et s’annonce comme une des sorties majeures de la rentrée métallique.

Plus d'information sur http://www.angra.net/



GROUPES PROCHES:
HIBRIA, ETERNAL FLIGHT, ANTHROPIA, KIKO LOUREIRO, ATLANTYCA, HOLY KNIGHTS , SCELERATA, ANDRE MATOS, FATAL IMPACT, DARKSUN

LISTE DES PISTES:
01. Deus Le Volt
02. Spread Your Fire
03. Angels And Demons
04. Waiting Silence
05. Wishing Well
06. The Temple Of Hate
07. The Shadow Hunter
08. No Pain For The Dead
09. Winds Of Destination
10. Sprout Of Time
11. Morning Star
12. Late Redemption
13. Gate Xiii


FORMATION:
Aquiles Priester: Batterie
Eduardo Falaschi: Chant
Felipe Andreoli: Basse
Kiko Loureiro: Guitares
Rafael Bittencourt: Guitares


TAGS:
Chant aigu
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LEVIATHAN - 21/08/2007 -
0 0
5/5
Un album enlevé et aux ambiances très variées. Mention spéciale à la piste 7 , qui montre l'ouverture musicale du groupe. Le titre ne jurerait pas dans un album du Dream Theater des grands jours. Le DVD avec l'édition spéciale est une très bonne initiative !
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANGRA
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Andre Matos (SHAMAN, ex-ANGRA)
Toutes les actualités sur ANGRA
DERNIER ARTICLE
ANGRA + OPERATION MINDCRIME + HALCYON WAY + AVELION - LE FORUM DE VAUREAL - 24 MARS 2018
Power metal ! Tous les articles sur ANGRA
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de son passage à Paris pour fêter les 20 ans de "Holy Land", Music Waves a rencontré Angra pour une longue interview vérité...

NOTES
4/5 (4 avis) 3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MAGNUM: The River Sessions (2004)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SPLINTER: The Devil's Jigsaw (2004)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANGRA
ANGRA_ØMNI
Ømni (2018)
3/5
4/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Secret-Garden
Secret Garden (2015)
5/5
3.7/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Angels-Cry--th-Anniversary-Tour
Angels Cry - 20th Anniversary Tour (2013)
2/5
3/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Aqua
Aqua (2010)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
ANGRA_Aurora-Consurgens
Aurora Consurgens (2006)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020