GROUPE/AUTEUR:

KREATOR

(ALLEMAGNE)

TITRE:
COMA OF SOULS (1990)
LABEL:
NOISE
GENRE:
THRASH

""
NOISE - 11.09.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
"Coma Of Souls", 5ème album de Kreator en à peine plus de 5 ans, arrive alors que la formation allemande est en pleine confiance, rencontrant un large succès populaire et ne cessant de progresser au point de figurer à présent dans les formations majeures de la scène métallique mondiale, au-delà du simple créneau du thrash. Avec "Extreme Agression", on se demandait logiquement si Kreator allait continuer sur cette lancée et proposer le disque ultime qu'on le devine capable de faire. Et la réponse est positive. Avec un nouveau guitariste, Frank "Blackfire" Gosdzik, Kreator va proposer l'album phare de sa discographie, l'album absolu en matière de thrash germanique. En mélangeant toutes ses qualités avec un raffinement assez savant, le groupe réussit la synthèse parfaite. "Coma Of Souls" est un condensé efficace de brutalité, de mélodies, de refrains efficaces et d'une intelligence d'écriture d'une rare qualité. De plus, le groupe nous balance de grands titres, ajoutant de nouveaux classiques en puissance à sa déjà belle carrière.

Intelligence d'écriture car, une fois encore, Kreator prends particulièrement à cœur les problèmes de société et du monde moderne. "When The Sun Burns Red" et "People Of The Lie", les deux morceaux phares de l'album, en témoignent avec force et conviction. Le premier est un immense titre de thrash avec un excellent début acoustique mélodique, tandis que le second frappe où ça fait mal avec un refrain en forme de slogan qui fait un effet monstre. Comme grand titre, s'ajoute "Terror Zone" dans une veine plus posée. Seule la voix de Mille reste fidèle à elle-même, et il fait son effet avec une mélodie imparable et un autre bon refrain.

La suite n'a pas à rougir de la comparaison: "Coma Of Souls", "World Beyond" et "Agents Of Brutality sont d'autres titres revendicatifs, bien rentre-dedans et taillés dans l'acier. La batterie y fait office de mitraillette tandis qu'à la guitare, Mille et Frank ne font pas de quartiers en allant droit à l'essentiel avec riffs et soli incisifs. Il y a encore ces titres moins connus, ou moins mis en évidence, mais qui font leur effet, comme "Material World Paranoia", "Hidden Dictator" et "Mental Slavery". Parfaits représentants de ce que la formule Kreator est capable de faire de meilleur avec alternance entre passages brutaux et plus mélodiques, ils sont eux-aussi à mettre à l'honneur pour des thèmes que les paroles retranscrivent avec efficacité.

"Coma Of Souls" fait partie de ces albums sans faiblesses ni temps morts, de ceux qui marquent l'histoire d'un groupe et influencent toute une génération de fans et de musiciens. Avec lui, Kreator est arrivé au bout de sa démarche, il achève avec brio une première partie de carrière sans fautes. A présent, et alors que des courants musicaux toujours plus brutaux arrivent en force en ce début des années 90, il va lui falloir se réinventer sous peine de stagner, tant on ne voit pas comment il pourrait faire mieux dans son créneau. La suite de l'aventure s'annonce de toute façon très intéressante à suivre.

Plus d'information sur http://www.kreator-terrorzone.de/



GROUPES PROCHES:
SEPULTURA, DEW-SCENTED, SLAYER, DESTRUCTION, PERZONAL WAR, SODOM, HOLY MOSES, MANTIC RITUAL

LISTE DES PISTES:
01. When The Sun Burns Red (05:28)
02. Coma Of Souls (04:18)
03. People Of The Lie (03:15)
04. World Beyond (02:02)
05. Terror Zone (05:54)
06. Agents Of Brutality (05:16)
07. Material World Paranoia (04:59)
08. Twisted Urges (02:46)
09. Hidden Dictator (04:47)
10. Mental Slavery (05:43)


FORMATION:
Frank "Blackfire" Gosdzik: Guitares
Jürgen "Ventor" Reil : Batterie
Miland "Mille" Petrozza : Chant / Guitares
Rob Fioretti: Basse


TAGS:
Chant éraillé, 80's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KREATOR
DERNIERE ACTUALITE
Frédéric Leclercq (ex-DRAGONFORCE) rejoint KREATOR
Toutes les actualités sur KREATOR
DERNIER ARTICLE
KREATOR + DIMMU BORGIR + HATEBREED - L'OLYMPIA (PARIS) - 3 DECEMBRE 2018
Si la première moitié de l'affiche n'a pas su nous convaincre, la seconde a su imposer un respect immense envers ces deux monstres de scène que sont Dimmu Borgir et Kreator... Tous les articles sur KREATOR
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "Phantom Antichrist", une des légendes du thrash metal Miland "Mille" Petrozza s'est longuement entretenu avec Music Waves sur sa vision de la société, du thrash, de la carrière du groupe... Extraits...

NOTES
- /5 (0 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MR SO AND SO: Compendium (1995)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ECHOPARK: Pretty Lies (1995)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KREATOR
KREATOR_Gods-Of-Violence
Gods Of Violence (2017)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
KREATOR_Phantom-Antichrist
Phantom Antichrist (2012)
4/5
2/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
KREATOR_Hordes-Of-Chaos
Hordes Of Chaos (2009)
2/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / THRASH
KREATOR_Enemy-Of-God
Enemy Of God (2005)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / THRASH
KREATOR_Live-Kreation
Live Kreation (2003)
5/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020