GROUPE/AUTEUR:

KREATOR

(ALLEMAGNE)

TITRE:
RENEWAL (1992)
LABEL:
NOISE
GENRE:
METAL INDUSTRIEL

""
NOISE - 17.09.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
En à peine 10 ans de carrière, Kreator a réussi un parcours parfait, proposant cinq disques de grande qualité et définissant le son thrash européen. "Coma Of Souls" était l'apothéose de ce parcours en proposant la synthèse parfaite de ce que ce courant musical pouvait donner de meilleur. A présent, le groupe allemand est face à un défi: il lui faut éviter de stagner. Il lui serait facile de continuer à proposer le même genre de morceaux, mais Mille Petrozza et sa bande ne sont pas de cette espèce là. Ainsi "Renewal", qui arrive en 1992, va voir Kreator évoluer d'une manière stupéfiante et radicale.

Déjà la pochette de l'album, à la fois sombre, étrange et mystérieuse, est un élément fort: le groupe sort complètement de son imagerie habituelle et il va faire de même musicalement en explorant des pistes jusque là encore inconnues pour lui. Car loin de se calmer, à l'image d'un Metallica ou d'un Testament à la même époque, le groupe va radicaliser son propos avec un disque noir, méchant, brut de décoffrage, à la fois martial et emprunt d'un désespoir que Mille nous fait partager à chaque instant. Ce dernier fait d'ailleurs fortement évoluer son chant en laissant de côté ses hurlements pour un chant criard proche du hardcore. Le thrash est quasi entièrement mis de côté pour un métal glacial, proche de l'industriel et très difficile d'accès mais d'une force rare. On sent à chaque instant la colère, un peu comme si, après avoir tenté de faire bouger les choses, Mille et sa bande avaient compris à quel point cela était vain et engendrait une haine tenace.

Il faut ainsi un réel effort pour comprendre et rentrer dans cet album qui finit par se laisser dompter doucement. Il est nécessaire de s'adapter à ces titres froids et d'une animosité rare, bien dans le style industriel avec un son de batterie très clinique et des riffs simplifiés au possible. En ouvrant l'album avec "Winter Martyrium" et "Renewal", les choses sont clairement fixées: les deux chansons enchainées ne laissent guère de répits à l'auditeur et prennent aux tripes tant elles sont d'une noirceur abyssale. Malgré un ton mid-tempo et des soli courts et mélodiques, c'est bien la sensation de malaise qui l'emporte. Avec ces deux chansons, Kreator prouve que son ouverture à d'autres styles est légitime tant il y excelle. Certes, tout cela est anti-commercial au possible et quasi-suicidaire, mais la démarche est d'une telle franchise qu'elle force le respect.

La suite confirme cet état de fait, car avec "Reflection", "Zero To None", "Depression Unrest" ainsi que le court et brutal instrumental "Realitatskontrolle", les sons martiaux et industriels se font la part belle, tandis que le hardcore est à l'honneur avec un "Brainseed" ultra-violent sur lequel Mille fait preuve d'une maitrise du genre assez phénoménale, bien loin de ses hurlements thrash. Avec "Karmic Wheel", le groupe calme un peu le jeu mais reste sombre au possible avec une ambiance lente et lourde, grâce à un break de guitare très atmosphérique, quasi gothique dans l'esprit et très glauque, notamment par le chant posé mais rempli de haine. En fait, pour les pauvres âmes perdues, seul "Europe After The Rain" retrouve l'esprit thrash, même s'il faudra passer encore par un chant hurlé et possédé.

Album âpre et rugueux, "Renewal" n'est pas à mettre à la portée de toutes les oreilles. En s'éloignant ainsi du son qui a fait son succès et en prenant tout le monde par surprise, Kreator est certes en accord avec ses principes, mais il prend le risque considérable de se mettre fans et médias à dos. Seul l'avenir pourra dire si le culot paye encore. En attendant, il faut redécouvrir ce disque sale et méchant pour bien comprendre l'évolution de l'âme de Mille Petrozza et de Kreator.

Plus d'information sur http://www.kreator-terrorzone.de/



GROUPES PROCHES:
DESTRUCTION, SEPULTURA, DEW-SCENTED, SLAYER, MANTIC RITUAL, SODOM, PERZONAL WAR, HOLY MOSES

LISTE DES PISTES:
01. Winter Martyrium (05:43)
02. Renewal (04:36)
03. Reflection (06:15)
04. Brainseed (03:17)
05. Karmic Wheel (06:06)
06. Realitätskontrolle (01:22)
07. Zero To None (03:12)
08. Europe After The Rain (03:19)
09. Depression Unrest (05:05)


FORMATION:
Frank "Blackfire" Gosdzik: Guitares
Jürgen "Ventor" Reil : Batterie
Miland "Mille" Petrozza : Chant / Guitares
Rob Fioretti: Basse


TAGS:
Chant éraillé, Lourde
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KREATOR
DERNIERE ACTUALITE
Frédéric Leclercq (ex-DRAGONFORCE) rejoint KREATOR
Toutes les actualités sur KREATOR
DERNIER ARTICLE
KREATOR + DIMMU BORGIR + HATEBREED - L'OLYMPIA (PARIS) - 3 DECEMBRE 2018
Si la première moitié de l'affiche n'a pas su nous convaincre, la seconde a su imposer un respect immense envers ces deux monstres de scène que sont Dimmu Borgir et Kreator... Tous les articles sur KREATOR
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "Phantom Antichrist", une des légendes du thrash metal Miland "Mille" Petrozza s'est longuement entretenu avec Music Waves sur sa vision de la société, du thrash, de la carrière du groupe... Extraits...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
UFO: Misdemeanor (1985)
A.O.R.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
IAN GILLAN / TONY IOMMI: Who Cares (2012)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KREATOR
KREATOR_Gods-Of-Violence
Gods Of Violence (2017)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
KREATOR_Phantom-Antichrist
Phantom Antichrist (2012)
4/5
2/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
KREATOR_Hordes-Of-Chaos
Hordes Of Chaos (2009)
2/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / THRASH
KREATOR_Enemy-Of-God
Enemy Of God (2005)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / THRASH
KREATOR_Live-Kreation
Live Kreation (2003)
5/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020