MW / Accueil / Chroniques / TESTAMENT: Dark Roots Of Earth
GROUPE/AUTEUR:

TESTAMENT

(ETATS UNIS)

TITRE:
DARK ROOTS OF EARTH
ANNEE PARUTION:
2012
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
THRASH
""
NESTOR - 29.08.2012 -
2ème album en 13 ans d’existence : Testament n’est pas un groupe très productif ! Mais si le combos a connu un petit passage à vide au début des années 90, il enchaine avec ce "Dark Roots Of Earth" son 3ème disque consécutif convaincant. Dans la lignée de "The Formation Of Damnation" ce nouvel album tourne résolument le dos aux tentations Death qu’a connu le groupe par le passé pour proposer un Thrash qui associe avec bonheur mélodie et brutalité.

Si ce sont les guitares qui nourrissent les morceaux de mélodies, le chant de Chuck Billy est quant à lui le principal vecteur d’agressivité. En effet, si ce dernier a délaissé le chant grunt, il n’en possède pas moins une voix si abrasive et gutturale, qu’elle confère aux morceaux une hargne appréciable. D’autant plus appréciable que le principal défaut de ce "Dark Roots Of Earth" est justement son manque de puissance, d’agressivité. "True American Hate" est le seul moment où le groupe lâche la bride pour se montrer véloce et dangereux. Le reste du temps nous restons dans un Thrash très accessible, ce qui ne doit rien retirer à la qualité et à l’efficacité des compositions.

Hormis la ballade "Cold Embrace", qui ne parvient d’ailleurs pas à égaler "The Ballad" (album "Practice What You Preach"), Testament nous donne à écouter du très bon Thrash, porté par des guitares impressionnantes de maîtrise. Que ce soit en termes de rythmiques ou au niveau des parties lead, la paire Skolnick / Peterson se montre très efficace, ce dernier se permettant même de poser quelques soli ("Native Blood"), parties pourtant traditionnellement dévolues à Skolnick.

Sans rien révolutionner, mais avec un savoir-faire et une passion tout autant évident l’un que l’autre, Testament nous pond là un nouveau classique du genre. Tout au plus pourrait on souligner l’absence de prise de risque et le côté un peu trop maitrisé de l’ensemble qui pourraient se révéler lassants si cette orientation musicale était reconduite sur le / les prochains albums. Mais pour le moment, c'est le plaisir qui l'emporte.

Il est à noter que les éditions CD/DVD et vinyle sont dotées de 4 bonus dont les reprises du "Dragon Attack" de Queen, d’"Animal Magnetism" de Scorpions, et surtout du "Powerslave" d’Iron Maiden, qui est présenté ici dans une version aussi magnifique que fidèle à l’original.

Plus d'information sur http://www.testamentlegions.com


GROUPES PROCHES:
OVERKILL, FLOTSAM AND JETSAM, WARBRINGER, MANTIC RITUAL, EXODUS, AMNEGA, TITANS EVE, SANITY BURNS, VICIOUS RUMORS, SKINLEPSY

LISTE DES PISTES:
01. Rise Up - 04:18
02. Native Blood - 05:21
03. Dark Roots Of Earth - 05:45
04. True American Hate - 05:26
05. A Day In The Death - 05:38
06. Cold Embrace - 07:45
07. Man Kills Mankind - 05:05
08. Throne Of Thorns - 07:04
09. Last Stand For Independence - 04:42
10. Dragon Attack (queen - Bonus) - 04:44
11. Animal Magnetism (scorpions - Bonus) - 05:56
12. Powerslave (iron Maiden - Bonus) - 06:51
13. Throne Of Thorns (extended Version - Bonus) - 07:41


FORMATION:
Alex Skolnick: Guitares
Chuck Billy: Chant
Eric Peterson: Guitares
Gene Hoglan: Batterie
Greg Christian: Basse


TAGS:
Chant grave, Chant guttural, Lourde
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC TESTAMENT
DERNIERE ACTUALITE
TESTAMENT, EXODUS et DEATH ANGEL en tournée européenne en 2020
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant TESTAMENT
 
DERNIER ARTICLE
Chuck Billy revient sur le stress et la douleur qui ont entouré la composition et l'enregistrement de "Brotherhood of the Snake", dernier opus de Testament. Une expérience qu'il veut à tout prix éviter ? Pas si sûr...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant TESTAMENT
 
NOTES
 
4/5 (4 avis)
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT TESTAMENT
 
TESTAMENT_Brotherhood-Of-The-Snake Brotherhood Of The Snake (2016)
NUCLEAR BLAST / THRASH
TESTAMENT_Dark-Roots-Of-Earth Dark Roots Of Earth (2012)
NUCLEAR BLAST / THRASH
TESTAMENT_The-Formation-Of-Damnation The Formation Of Damnation (2008)
NUCLEAR BLAST / THRASH
TESTAMENT_The-Gathering The Gathering (1999)
AUTRE LABEL / THRASH
TESTAMENT_Demonic Demonic (1997)
AUTRE LABEL / DEATH METAL
TESTAMENT_Low Low (1994)
ATLANTIC / THRASH
TESTAMENT_The-Ritual The Ritual (1992)
ATLANTIC / HEAVY METAL
TESTAMENT_Souls-Of-Black Souls Of Black (1990)
ATLANTIC / THRASH
TESTAMENT_Practice-What-You-Preach Practice What You Preach (1989)
MEGAFORCE / THRASH
TESTAMENT_The-New-Order The New Order (1988)
ATLANTIC / THRASH
TESTAMENT_The-Legacy The Legacy (1987)
ATLANTIC / THRASH
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019