Jusqu'à présent, les Finlandais de Children Of Bodom vivent un réel conte de fée tant tout semble sourire aux nouveaux petits princes de l'extrême. En trois albums et un live, et cela en à peine 3 ans, le groupe a complètement bouleversé le petit monde du métal avec son cocktail de heavy néo-classique, de death et de black métal. "Follow The Reaper", le 3ème album sorti en 2000 et mis en son par Peter Tägtgren, avait confirmé le talent hors normes du quintet. De fait, l'attente du 4ème opus, "Hate Crew Deathroll", fut bien longue tant le groupe a converti nombre d'auditeurs impatients de gouter à cette nouvelle offrande. Attente qui accentue la pression sur un Bodom désormais en haut de l'affiche et qui doit désormais s'affirmer encore plus. L'album va mettre près d'une année à être écrit avec un nouveau producteur aux manettes et il nous fait découvrir une formation qui a un peu muri et qui est un peu moins folle et exubérante dans ses duos de claviers et guitares. La formule reste la même mais ici et là, quelques passages plus lourds et thrash font leur apparition. Il en ressort un album de qualité avec encore de véritables pépites ultra-rapides et mélodiques qui font un effet immédiat. Mais au delà de cette première impression, on sent que le groupe ne progresse plus, ou tout du moins, vit sur ses acquis.
Malgré tout, ce serait mentir de prétendre ne pas passer d'excellents moments à l'écoute de ce disque très court, 9 titres en 36 minutes. Car "Needled 24/7", "Bodom Beach Terror", "Angel Don't Kill", "You're Better Off Dead" et "Hate Crew Deathroll" sont de superbes titres taillés dans le meilleur de ce que savent faire Alexi Laiho, Janne Wirman et Alexander Kuoppala avec leurs guitares et claviers. Ces chansons sont ultra-rapides mais avec cette touche mélodique qui fait la différence, le tout un peu dans l'esprit d'Impaled Nazarene pour le côté explosif, mais avec une qualité technique infaillible. Car Wirman et Laiho démontrent encore un niveau assez écœurant, distillant riffs et soli avec une classe énorme.
Mais, et quasiment pour la première fois de la carrière de Bodom, il y a du déchet au travers de titres plus passe-partout, plus heavy donc, et sans cette petite touche mélodique qui fait le son de Bodom. Des morceaux tels que "Lil' Bloodred Ridin' Hood", "Triple Corpse Hammerblow" et "Sixpounder" sont assez bruyants et banals, et manquent clairement du petit truc qui les feraient sortir du lot. On sent d'une part, que le groupe applique sa formule trop classiquement et que de plus, les petits éléments thrash ne collent pas forcément bien à son identité.
Malgré tout, "Hate Crew Deathroll" reste un cru très solide de la part d'un groupe envers lequel on devient exigeant tant il a montré de qualités et tant on le sent capable de faire mieux. Children Of Bodom reste une valeur sûre et montante de la scène extrême et cet album ne devrait pas avoir de mal à faire un carton. Mais on ne saurait trop conseiller à Alexi Laiho et ses hommes de ne pas s'endormir sur de si jeunes lauriers.