ARTISTE:

CHILDREN OF BODOM

(FINLANDE)
TITRE:

HATE CREW DEATHROLL

(2003)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Guitar-Hero, Lourde, Technique
""
NOISE (15.03.2013)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jusqu'à présent, les Finlandais de Children Of Bodom vivent un réel conte de fée tant tout semble sourire aux nouveaux petits princes de l'extrême. En trois albums et un live, et cela en à peine 3 ans, le groupe a complètement bouleversé le petit monde du métal avec son cocktail de heavy néo-classique, de death et de black métal. "Follow The Reaper", le 3ème album sorti en 2000 et mis en son par Peter Tägtgren, avait confirmé le talent hors normes du quintet. De fait, l'attente du 4ème opus, "Hate Crew Deathroll", fut bien longue tant le groupe a converti nombre d'auditeurs impatients de gouter à cette nouvelle offrande. Attente qui accentue la pression sur un Bodom désormais en haut de l'affiche et qui doit désormais s'affirmer encore plus. L'album va mettre près d'une année à être écrit avec un nouveau producteur aux manettes et il nous fait découvrir une formation qui a un peu muri et qui est un peu moins folle et exubérante dans ses duos de claviers et guitares. La formule reste la même mais ici et là, quelques passages plus lourds et thrash font leur apparition. Il en ressort un album de qualité avec encore de véritables pépites ultra-rapides et mélodiques qui font un effet immédiat. Mais au delà de cette première impression, on sent que le groupe ne progresse plus, ou tout du moins, vit sur ses acquis.

Malgré tout, ce serait mentir de prétendre ne pas passer d'excellents moments à l'écoute de ce disque très court, 9 titres en 36 minutes. Car "Needled 24/7", "Bodom Beach Terror", "Angel Don't Kill", "You're Better Off Dead" et "Hate Crew Deathroll" sont de superbes titres taillés dans le meilleur de ce que savent faire Alexi Laiho, Janne Wirman et Alexander Kuoppala avec leurs guitares et claviers. Ces chansons sont ultra-rapides mais avec cette touche mélodique qui fait la différence, le tout un peu dans l'esprit d'Impaled Nazarene pour le côté explosif, mais avec une qualité technique infaillible. Car Wirman et Laiho démontrent encore un niveau assez écœurant, distillant riffs et soli avec une classe énorme.

Mais, et quasiment pour la première fois de la carrière de Bodom, il y a du déchet au travers de titres plus passe-partout, plus heavy donc, et sans cette petite touche mélodique qui fait le son de Bodom. Des morceaux tels que "Lil' Bloodred Ridin' Hood", "Triple Corpse Hammerblow" et "Sixpounder" sont assez bruyants et banals, et manquent clairement du petit truc qui les feraient sortir du lot. On sent d'une part, que le groupe applique sa formule trop classiquement et que de plus, les petits éléments thrash ne collent pas forcément bien à son identité.

Malgré tout, "Hate Crew Deathroll" reste un cru très solide de la part d'un groupe envers lequel on devient exigeant tant il a montré de qualités et tant on le sent capable de faire mieux. Children Of Bodom reste une valeur sûre et montante de la scène extrême et cet album ne devrait pas avoir de mal à faire un carton. Mais on ne saurait trop conseiller à Alexi Laiho et ses hommes de ne pas s'endormir sur de si jeunes lauriers.


Plus d'information sur http://www.cobhc.com



GROUPES PROCHES:
NORTHER, AT THE GATES, DARK TRANQUILLITY, PICTURED, WINTERSUN, ARCH ENEMY

LISTE DES PISTES:
01. Needled 24/7 – 4:08
02. Sixpounder – 3:24
03. Chokehold (cocked'n'loaded) – 4:13
04. Bodom Beach Terror – 4:35
05. Angels Don't Kill – 5:14
06. Triple Corpse Hammerblow – 4:06
07. You're Better Off Dead – 4:12
08. Lil' Bloodred Ridin' Hood – 3:25
09. Hate Crew Deathroll – 3:37

FORMATION:
Alexander Kuoppala: Guitares
Alexi Laiho: Chant / Guitares
Henkka Seppälä: Basse
Janne Wirman: Claviers
Jaska Raatikainen: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PICSO
16/03/2013
207
  0 0  
4/5
Cette chronique s'est faite autant attendre que cet album en son temps ^^

Je suis globalement d'accord avec ce qui est dit plus haut, cet album regorge de pépites dont CoB a le secret mais ce n'est pas sans tomber dans la facilité parfois, voire même dans l'auto-plagiat par moment (si vous n'êtes pas convaincus, essayez donc de confronter "Angels don't Kill" avec "Everytime I Die" de l'album précédent, vous percevrez peut-être comme moi des similitudes dans la façon d'enchaîner les riffs et dans les sonorités).

Je trouve que cet album marque un certain tournant dans la carrière du groupe, la voix d'Alexi change vraiment, on est de plus en plus dans la lourdeur et le Thrash, mais tout est vraiment très bien exécuté et ne laissait pas présager des erreurs qui allaient être commises plus tard...

Au total : un album qui amorce le (regrettable ?) changement d'orientation du groupe tout en restant dans une certaine continuité :
- dans la qualité de la production
- dans la virtuosité des guitares/claviers
- dans l'intensité des morceaux

On ne s'ennuie pas, on apprécie, on en voudrait tellement plus ;-)

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CHILDREN OF BODOM : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
Children Of Bodom + ONI + Forever Still - Samedi 18 Mars 2017 - Oiginies Le Métaphone
En pleine tournée anniversaire des 20 ans de ses débuts, Children Of Bodom fait une halte dans le Nord de la France avec une féroce envie d'en découdre.
DERNIERE INTERVIEW
CHILDREN OF BODOM (11 AVRIL 2013)
"Ce sont des chansons de Children Of Bodom, on ne se pose pas la question de savoir est-ce que c'est assez Mélodique, assez Heavy..."
 
AUTRES CHRONIQUES
GARY MOORE: Back To The Blues (2001)
BLUES -
THE GREEN VIOLINIST: More Thrill & Never Ending Blessing (2013)
ROCK - Un album gorgé d'une inspiration sombre et romantique au parcours parfois tortueux.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHILDREN OF BODOM
CHILDREN-OF-BODOM_Hexed
Hexed (2019)
5/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
CHILDREN-OF-BODOM_I-Worship-Chaos
I Worship Chaos (2015)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
CHILDREN-OF-BODOM_Halo-Of-Blood
Halo Of Blood (2013)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
CHILDREN-OF-BODOM_Relentless-Reckless-Forever
Relentless, Reckless Forever (2011)
3/5
3/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
CHILDREN-OF-BODOM_Skeletons-In-The-Closet
Skeletons In The Closet (2009)
2/5
2/5
SPINEFARM RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020