ARTISTE:

TRIUMPH

(CANADA)
TITRE:

LIVE AT SWEDEN ROCK FESTIVAL

(2012)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, Live
""
LOLOCELTIC (07.09.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

7 Juin 2008: l'événement a lieu au Sweden Rock Festival avec le concert de reformation de Triumph. Le légendaire trio canadien (renforcé pour l'occasion par le guitariste Dave Dunlop, compère de Rik Emmett au sein de Strung-Out Troubadours) marque alors la fin d'une séparation ayant duré 20 ans. Autant dire que les fans sont aux anges et que la suite des aventures du combo est attendue avec fébrilité. Seulement voilà, en dehors d'une compilation remettant les principaux hits au goût du jour ("Greatest Hits Remixed" - 2008), rien de nouveau n'est venu étancher la soif de nouveautés des aficionados. Il n'est donc pas étonnant de voir ce témoignage visuel et sonore débouler dans nos bacs pour nous faire patienter en attendant une éventuelle nouvelle offrande discographique.

Présenté sous la forme d'un DVD et d'un CD reprenant exactement le set du 7 Juin 2008, ce bel objet devrait cependant satisfaire les amateurs de ce groupe si unique avec son Rock mélangeant Hard, progressif et éléments FM. Les 10 titres se concentrent sur la période faste de Triumph, à savoir celle allant de "Rock'n'Roll Machine" (1978) à "Never Surrender" (1983) et reprend l'essentiel des titres les plus marquants de la carrière du groupe, véritable best of live dont le principal défaut vient des difficultés vocales de Gil Moore et Rik Emmett, ce dernier étant en grandes difficultés à chaque fois qu'il doit pousser son chant. Il a beau tenter des passage en voix de tête, fermer les yeux pour se concentrer au maximum, rien ne parvient à masquer ses souffrances.

Cependant, ses soucis ne suffisent pas à ternir la qualité de la prestation du trio composé de sacrés musiciens. Le groupe est bien en place, et même David Dunlop y va de quelques harmonies et d'un joli duel avec Emmett sur "Rocky Mountain Way". Rik Emmett compense d'ailleurs ses problèmes au chant par une véritable démonstration à la guitare, multipliant les soli avec classe et technique ("Rock'n'Roll Machine" en particulier). Les 3 compères étalent leur maitrise tout le long des 68 minutes de leur prestation, atteignant des sommets à l'occasion du majestueux et complexe "Blinding Light Show / Moon Child". De son côté, le public, un peu trop respectueux face à l'importance de l'événement lors des premiers titres, commence à s'investir un peu plus de titres en titres à partir de l'introduction de "I Live For The Weekend", sur lequel Emmett commence également à jouer avec la caméra, et on sent l'assistance gagnée par la magie du moment à l'occasion d'un "Magic Power" toujours aussi hypnotisant.

La partie DVD est complétée par la conférence de presse (non sous-titrée) donnée par le groupe la veille du concert, montrant un Emmett bavard et un Moore à l'humour pince-sans-rire des plus sympathique. On y comprend que le trio revient sans que rien ne soit planifié pour la suite ("no plans") et qu'il explique qu'il ait plus de succès en Amérique du Nord qu'en Europe par le fait qu'il a moins joué sur le vieux continent en raison des difficultés plus importantes pour y monter une tournée et pour toucher les différents pays de manière équitable d'un point de vue commercial. Enfin, un petit documentaire intitulé "Behind The Scenes" vient clôturer le tout en montrant les répétitions, l'attente du public, les minutes backstage précédant la montée sur scène, et un diaporama sans intérêt de la prestation live qui a déjà été présentée en vidéo au préalable.

Au final, nous obtenons cependant le témoignage d'un événement exceptionnel marquant le retour d'un groupe à la fois attachant et talentueux. A posséder par tous les amateurs de Triumph et par tous ceux qui voudraient découvrir ce groupe qui a marqué l'histoire du Rock, en particulier Outre-Atlantique.


Plus d'information sur http://www.triumphmusic.com/



GROUPES PROCHES:
JOURNEY, FOREIGNER


LISTE DES PISTES:
01. When The Lights Go Down - 5:36
02. Lay It On The Line - 6:52
03. Allied Forces - 5:06
04. Never Surrender - 6:29
05. I Live For The Weekend - 4:40
06. Blinding Light Show / Moon Child - 10:21
07. Rocky Mountain Way - 6:21
08. Magic Power - 5:45
09. Rock & Roll Machine - 9:50
10. Fight The Good Fight - 7:30
21. Bonus DVD - Press Conference - 13:19
22. Bonus DVD- Behind The Scenes - 8:20

FORMATION:
Dave Dunlop: Guitares
Gil Moore : Chant / Batterie
Michael Levine : Basse / Claviers
Rik Emmett : Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Triumph: Live At Sweden Rock Festival
 
AUTRES CHRONIQUES
KREATOR: Extreme Agression (1989)
THRASH -
THE GATHERING: Disclosure (2012)
ROCK ATMOSPHERIQUE - En dépit de quelques menues réserves, Disclosure confirme que The Gathering demeure toujours ce groupe précieux
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TRIUMPH
TRIUMPH_Greatest-Hits-Remixed
Greatest Hits Remixed (2010)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TRIUMPH_surveillance
Surveillance (1987)
3/5
3.5/5
MCA / HARD ROCK MELODIQUE
TRIUMPH_sport-of-kings
Sport Of Kings (1986)
3/5
3.5/5
MCA / HARD ROCK MELODIQUE
TRIUMPH_Thunder-Seven
Thunder Seven (1984)
4/5
4.3/5
MCA / HARD ROCK MELODIQUE
TRIUMPH_Never-Surrender
Never Surrender (1983)
4/5
3/5
RCA / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021