GROUPE/AUTEUR:

RANDOM TOUCH

(ETATS UNIS)

TITRE:
FLOCK (2012)
LABEL:
GLASS ONYON
GENRE:
AUTRES

""
CORTO1809 - 10.09.2012 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
1/5
Si vous ne connaissez pas Random Touch, sachez que vous n'avez pourtant pas affaire à un groupe de débutants. Constitué en trio dès 1978, le combo produit très régulièrement, depuis 1999, entre un et deux albums annuels, preuve d'une belle vitalité. Qualifier le contenu de ces albums de musique est une autre paire de manches, tant nos trois Américains sortent des sentiers battus.

Un rapide coup d'œil à leur site officiel fixe les idées. Random Touch se présente comme Accidental, Vibration, Readymade Instruments, Traditional Instruments et finalement Roadnoise. Si l'on perçoit bien les vibrations accidentelles faites à partir d'instruments bricolés et de bruits urbains, on peine à discerner les instruments traditionnels. Ou plutôt, à croire qu'il a fallu recourir à des instruments traditionnels pour aboutir au piètre résultat proposé. Rarement un groupe aura aussi bien porté son nom. "Random Touch", une touche de hasard. Effectivement, c'est bien l'impression dégagée par ce disque : des gens qui découvrent toute une panoplie d'instruments et qui appuient au hasard sur des touches, tapent au gré de leur humeur sur toutes les percussions à leur disposition et pincent des cordes juste pour voir ce que cela donne.

Une écoute attentive au casque ne permet pas plus de découvrir des détails sonores passés inaperçus (sauf quelques couinements et frottements fugaces sans grand intérêt). Aucune trame musicale ne se décante du passage en boucle de l'album (eh oui ! il faut faire preuve d'abnégation quand on est chroniqueur chez MW). Pas de fil directeur, pas de climat perceptible, pas d'émotion générée par des répétitions lancinantes. Quand les claviers essayent d'installer une ambiance, ils sont systématiquement perturbés par la batterie qui semble jouer pour faire du bruit et prouver qu'elle existe. S'il y a bien quelques idées, elles sont fort mal concrétisées.

Le titre le plus abordable reste le très psychédélique 'She Wore Sheepskin', seul titre 'chanté', ressemblant, en pire, à du Syd Barrett durant sa période la plus déglinguée, c'est dire. Le reste n'est qu'improvisations déstructurées et hallucinations collectives dont l'intérêt m'échappe. Hermétique, abscons et rébarbatif.

Plus d'information sur http://www.randomtouch.com/



GROUPES PROCHES:
TIDES FROM NEBULA

LISTE DES PISTES:
01. Arena - 03:48
02. Dance Of The Elementals - 05:32
03. A Roundness. In That Direction. - 08:03
04. Scare-City - 03:39
05. The Whoopee Cushion Meadow - 04:52
06. 9-19-09 Live @ Starlight Gallery - 10:15
07. Aurora Borealis - 05:38
08. Transformational Serendipity - 05:16
09. The Rolling Razz-Ma-Tazz - 04:07
10. She Wore Sheepskin - 04:39


FORMATION:
Christopher Brown : Batterie / Percussions, Harmonica, Chant (10)
James Day : Claviers
Scott Hamill : Guitares / Basse


TAGS:
Dissonant, Expérimental, Instrumental
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
PETER HACKETT - 08/07/2013 -
0 0
1/5
Le moins qu'on puisse dire c'est que cet album fait 'flock' !!!!
TONYB - 05/07/2013 -
0 0
1/5
Je viens de découvrir cette formation (merci au chef pour le cadeau !) ... malheureusement, je pense que le sens du mot "musique" ne doit pas être le même pour tout le monde sur cette belle planète.
Un célèbre théoricien du début du 20è siècle enseigné dans les conservatoires encore de nos jours en donne cette définition : "la musique est l'art des sons". Le problème pour Random Touch, c'est que dans cette galette, nous n'avons droit qu'aux sons.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RANDOM TOUCH
NOTES
- /5 (0 avis) 1/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VAN DER GRAAF GENERATOR: Alt (2012)
AUTRES Un disque qui s'adresse aux amateurs de curiosités musicales ou aux fans inconditionnels de VDGG.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TURBONEGRO: Sexual Harasment (2012)
ROCK Un album rock un peu inégal qui alterne le prévisible et le jouissif
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RANDOM TOUCH
RANDOM-TOUCH_Tributary
Tributary (2011)
1/5
-/5
AUTRE LABEL / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020