MW / Accueil / Chroniques / GARY MOORE: After Hours
GROUPE/AUTEUR:

GARY MOORE

(IRLANDE)

TITRE:
AFTER HOURS
ANNEE PARUTION:
1992
LABEL:
VIRGIN
GENRE:
BLUES
""
LOLOCELTIC - 28.09.2012 -
La liste des artistes s'étant plantés dans les grandes largeurs à l'occasion d'une réorientation musicale est un document bien fourni. Pourtant, en abandonnant son Hard-Rock racé pour un Blues gouleyant, Gary Moore a réussi son coup au-delà de ses espérances, que cela soit artistiquement, ou plus encore, commercialement. Même si le bonhomme n'est pas du style à se reposer sur ses lauriers, il n'est donc pas étonnant de le voir enfoncer le clou avec ce "After Hours", digne successeur de "Still Got The Blues", à commencer par la pochette reprenant les mêmes tonalités, même si le génial Irlandais y apparaît cette fois directement.

Décrire "After Hours" comme un simple petit frère de "Still Got The Blues" serait cependant injustement réducteur. Bien sûr, Gary Moore laboure toujours les terres d'un Blues-Rock profondément enraciné dans la tradition du genre, alternant les reprises de classiques et ses propres compositions. Il renouvelle également l'expérience des titres interprétés en compagnie de légendes telles qu'Albert King ("Don't You Lie To Me" de Tampa Red, et "The Blues Is Alright" de Little Milton) ou B.B. King ("Since I Met You Baby" d'Ivory Joe Hunter), cet exercice étant toujours l'occasion de déguster des duels guitaristiques de premier ordre permettant de constater les différences d'approche technique. Enfin, il dégaine toujours quelques ballades irrésistibles qui lui ouvriront probablement grandes les portes de la diffusion radiophonique et télévisée.

Pourtant, "After Hours" paraît plus abouti que son prédécesseur, même s'il y perd peut-être un peu en spontanéité. Les chœurs féminins et les cuivres sont plus prégnants et apportent plus de puissance et de profondeur à certains titres ("Cold Day In Hell", "Only Fool In Town"). Les reprises sont moins nombreuses, mais plus variées, avec en particulier le "Key To Love" de John Mayall d'une rapidité et d'une intensité qui laissent le souffle court. L'intervention de B.B. King est émouvante, sa grosse voix ferait presque passer Gary Moore pour un petit garçon et son enthousiasme est encore une fois rafraichissant. Au jeu des ballades, l'Irlandais est toujours aussi imparable, variant les plaisirs entre le classique et majestueux "Story Of The Blues" dont le feeling transpire de chaque note et chaque parole, le retour vers la douceur qui avait fait le succès de "Parisienne Walkways" avec "Separate Ways", dessinant une ambiance délicatement aérienne le temps du "Jumpin' At Shadows" de Duster Bennett, empruntant un mid-tempo le temps du mélancolique "The Hurt Inside", et déposant l'auditeur sur un léger nuage avec "Nothing's The Same" simplement interprété en chant et guitare avec une discrète section de cordes.

Mais ce qui fait que cet album est à nouveau indispensable, c'est encore la guitare de Gary. Alternant les envolées lumineuses, les saillies incendiaires, et les moments de délicatesse, c'est un nouveau tourbillon d'émotions qui nous emporte à des altitudes dans lesquelles nous perdons tout sens du temps et de la réalité, d'autant que le jeu du génie s'est encore étoffé de parties plus en retenue dignes des légendes du genre. Suite logique de "Still Got The Blues", "After Hours" est à considérer comme une confirmation plus qu'une capitalisation, et surtout, comme un moment de bonheur d'une intensité rare.

Plus d'information sur http://www.gary-moore.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
THIN LIZZY, JEFF HEALEY, JOE BONAMASSA, BLACK STAR RIDERS, GENERAL STORE, FRED CHAPELLIER, JOHN NORUM, TONY SPINNER, MAMA'S BOYS, PAT TRAVERS

LISTE DES PISTES:
01. Cold Day In Hell - 4:27
02. Don't You Lie To Me - 2:30
03. Story Of The Blues - 6:41
04. Since I Met You Baby - 2:52
05. Separate Ways - 4:54
06. Only Fool In Town - 3:52
07. Key To Love - 1:59
08. Jumpin' At Shadows - 4:21
09. The Blues Is Alright - 5:45
10. The Hurt Inside - 5:53
11. Nothing's The Same - 5:04


FORMATION:
Bob Daisley: Basse
Gary Moore: Chant / Guitares
Graham Walker: Batterie
Johnny B. Gaydon: Basse
Tommy Eyre: Claviers
Will Lee: Basse


TAGS:
Guitar-Hero, Bluesy, Old School
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

MR.BLUE - 29/09/2012 09:55:09
Pour moi le plus valeureux essai de Gary Moore après "Still Got The Blues". L'album ne vous lâche pas du premier au dernier titre, formant un tout parfois rageant, parfois vibrant mais jamais too much ou téléguidé. Une réussite !
2040 12515
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC GARY MOORE
DERNIERE ACTUALITE
GARY MOORE : Nouvel lyric video live
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant GARY MOORE
 
DERNIER ARTICLE
Edito hommage à Gary Moore

Lire l'article
Voir tous les articles concernant GARY MOORE
 
NOTES
 
4/5 (3 avis)
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT GARY MOORE
 
GARY-MOORE_Bad-For-You-Baby Bad For You Baby (2008)
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / BLUES
GARY-MOORE_Close-As-You-Get Close As You Get (2007)
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / BLUES
GARY-MOORE_Old-New-Ballads-Blues Old New Ballads Blues (2006)
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / BLUES
GARY-MOORE_Power-Of-The-Blues Power Of The Blues (2004)
SANCTUARY / BLUES
GARY-MOORE_Back-To-The-Blues Back To The Blues (2001)
SANCTUARY / BLUES
GARY-MOORE_A-Different-Beat A Different Beat (1999)
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
GARY-MOORE_Dark-Days-In-Paradise Dark Days In Paradise (1997)
VIRGIN / ROCK
GARY-MOORE_Blues-For-Greeny Blues For Greeny (1995)
CHARISMA / BLUES
GARY-MOORE_After-Hours After Hours (1992)
VIRGIN / BLUES
GARY-MOORE_Still-Got-The-Blues Still Got The Blues (1990)
VIRGIN / BLUES
GARY-MOORE_After-The-War After The War (1989)
VIRGIN / HARD ROCK MELODIQUE
GARY-MOORE_Wild-Frontier Wild Frontier (1987)
10T / HARD ROCK MELODIQUE
GARY-MOORE_Run-For-Cover Run For Cover (1985)
10T / HARD ROCK MELODIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020