HELLYEAH

(ETATS UNIS)

BAND OF BROTHERS

(2012)
LABEL:

EMI

GENRE:

THRASH

TAGS:
Chant éraillé
""
NOISE (27.09.2012)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Au-delà d'être un simple groupe de Métal de plus, Hellyeah a d'abord servi de thérapie au batteur Vinnie Paul qui avait sombré après l'assassinat de son frère, Dimebag Darrel, en décembre 2004 lors d'un concert de Damageplan. Formant Hellyeah en 2006 après avoir fondé son label, l'ancien batteur de Pantera s'est servi du travail pour continuer à vivre. Il a fait de ce groupe un super groupe en s'unissant à Chad Gray et Greg Tribbett de Mudvayne, ainsi qu'à son collègue Bob Zilla de Damageplan.

"Band Of Brothers" est le 3ème album du quatuor qui, jusqu'à présent et malgré le côté sympathique de la démarche, n'a pas réussi à convaincre avec son métal groovy typiquement américain. "Stampede", sorti en 2010, avait même montré une formation en roue libre, sans idées, donnant l'impression de sortir un album juste pour s'amuser entre potes. Depuis, Mudvayne a été mis en sommeil, Vinnie a mis son label de côté et Hellyeah semble être devenu la priorité des musiciens.

Ce "Band Of Brothers" parait ainsi nettement plus convaincant et assuré et pourrait presque passer pour le véritable premier album du groupe tant on sent qu'un réel travail de groupe et de compositions a été effectué sur les riffs, refrains et autres soli. Le résultat donne un disque bien rentre-dedans avec un Chad Gray aux vocaux très agressifs. L'homme se lâche et fait parler toute sa puissance tandis que l'on retrouve enfin la patte de Vinnie Paul, évoluant entre thrash à l'américaine, groove à la Pantera, et ces fameux passages plus sudistes que l'homme affectionne tant.

Parmi les 11 titres que composent le disque, quelques brûlots ressortent particulièrement. "War In Me" et "Band Of Brothers" ouvrent ainsi les hostilités avec brio, les soli et riffs sont soignés et bien heavy, le rythme est rapide et Gray est très convaincant vocalement, sur les refrains et les couplets. Et le reste ne faiblit pas ! La structure des titres reste la même mais la formule, malgré quelques paroles parfois un peu caricaturales, fonctionne bien avec quelques bons riffs bien graisseux. Si l'on aurait aimé un peu plus de passages chantés en clair de la part de Gray, le plaisir d'écoute est bien présent, de "Drink Drank Drunk" à "What It Takes To Be Me". Avec "Between You And Nowhere", Hellyeah se rapproche des grands titres lents et profonds que proposait Pantera, avec un chant habité et une musique inspirée du sud des Etats-Unis, avec ce groove et cette âme qui font la différence.

Avec cet album, Hellyeah n'a pas réinventé le métal et il n'en avait d'ailleurs nullement la prétention. Il s'est juste contenté de faire un bon disque joué par une véritable bande de potes motivée par sa musique. Vinnie Paul montre qu'il a encore pas mal de cordes à son arc et que les épreuves ne l'ont finalement pas mis à terre. Ce "Band Of Brothers" est un disque qui mérite donc une certaine attention tant il contient de quoi faire le bonheur des amateurs de hard métal "couillu" à l'américaine.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
DOWN, PANTERA, ATTIKA 7

LISTE DES PISTES:
01. War In Me (03:35)
02. Band Of Brothers (04:45)
03. Rage/Burn (04:41)
04. Drink Drank Drunk (03:56)
05. Bigger God (04:39)
06. Between You And Nowhere (04:16)
07. Call It Like I See It (04:00)
08. Why Does It Always (03:20)
09. WM Free (05:02)
10. Dig Myself A Hole (03:15)
11. What It Takes To Be Me (03:31)

FORMATION:
Bob Zilla: Basse
Chad Gray: Chant
Greg Tribbett: Guitares
Tom Maxwell: Guitares
Vinnie Paul: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HELLYEAH: Nouvel album en septembre
 
AUTRES CHRONIQUES
PRIDE OF LIONS: Immortal (2012)
A.O.R. - Pride Of Lions s’est ici (presque) planté en beauté
TARJA: Act 1 (2012)
METAL MELODIQUE -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HELLYEAH
HELLYEAH_Blood-For-Blood
Blood For Blood (2014)
3/5
5/5
ELEVEN SEVEN MUSIC / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024