GROUPE/AUTEUR:

AUBE L

(FRANCE)

TITRE:
STARS IN YOUR SCARS (2012)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK

""
CORTO1809 - 25.09.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Voilà un disque curieux. Original, devrais-je dire. Le genre de disque dont on se dit, à l'écoute du premier morceau, qu'il va être très prédictible et qui a le bon goût de surprendre l'auditeur en zigzagant entre les ambiances, tout en conservant une grande cohérence de ton, ce qui n'est pas une mince affaire. L'auteur de ce trublion ? Une artiste française qui assure, outre le chant, toutes les parties instrumentales et qui raccourcit son nom de scène à la seule initiale de son nom de famille. Aube L a donc décidé de nous faire partager son monde souvent mélancolique, parfois révolté, parfois romantique, rarement optimiste. Les thèmes qu'elle visite parlent de solitude, de désespoir, d'indépendance, d'imperfection humaine mais aussi de fraternité, d'amour et de l'importance de vivre l'instant présent. Vaste programme.

Pour les partager, elle ne choisit pas la voie de la facilité. Oubliez les tubes FM et les bluettes, Aube L fait partie de ces chanteurs décalés qui, pour mieux transmettre leurs émotions, sacrifient volontiers harmonie et mélodie. Les structures s'éloignent souvent de la chanson traditionnelle pour être remplacées par des cycles hypnotiques aux teintes électro ou par un trip post-rock, quand on ne bascule pas carrément dans une musique expérimentale. Les claviers sont aigrelets, les guitares saturées, la percussion un poil trop mécanique. Mais, et c'est l'un des charmes de "Stars In Your Scars", vous êtes cueillis au détour d'un titre par des arrangements de cordes synthétiques ('Hi Love Hi Life'), une guitare acoustique ('I Promise To Myself') ou un tambour guerrier ('En Marche'), quelques exemples des nombreuses surprises que contient le disque.

Mais surtout, il y a la voix. Cette voix surprenante, androgyne mais capable d'excentricité dans les aigus, mélancolique mais traversée d'éclairs de révolte, dont la fausseté assumée participe à la fragilité et au charme du personnage. Difficile de rester de marbre devant une telle sincérité qui confine à l'impudeur d'une âme mise à nu. Certes, cet exhibitionnisme des sentiments peut en rebuter plus d'un, mais pour peu qu'on soit sensible à ses fêlures, la voix d'Aube L devient un incroyable vecteur d'émotions. Les petites histoires prennent corps et chaque chanson se transforme en une douce souffrance.

Croisements parfois improbables entre Aaron ('We Never Walk Alone'), Sigur Ros ('Get Out', 'Stars In Your Scars'), Archive ('Get Out'), Lou Reed ('I Promise To Myself'), Kraftwerk ('Deserters'), Björk ('Stars In Your Scars'), Lacrimosa ('Love's Veil', titre caché à la fin de 'Stars') et même Alain Souchon ('En Marche'), Aube L visite une myriade d'univers, mitoyens mais différents, entre bonheur timide, expérimentation hardie, solitude glacée, désespoir abyssal et folie angoissante.

Plus d'information sur http://www.aubel.biz/



GROUPES PROCHES:
ARCHIVE, SIGUR ROS

LISTE DES PISTES:
01. We Never Walk Alone – 04:48
02. Lose Control – 03:42
03. Get Out – 05:01
04. I Promise To Myself – 03:36
05. En Marche – 05:01
06. Deserters – 05:32
07. Hi Love Hi Life – 03:25
08. Stars In Your Scars – 03:56
09. Love's Veil (titre caché) – 04:23


FORMATION:
Aube Lalvée: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie

TAGS:
Chant androgyne, Electro, Intimiste, Mélancolique, Romantique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC AUBE L
DERNIERE ACTUALITE
Aube L: Wake Up The Joy
Toutes les actualités sur AUBE L
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HEAVEN'S CRY: Wheels Of Impermanence (2012)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VENTURIA: Dawn Of A New Era (2012)
METAL MELODIQUE Pas ou peu de surprises avec cet album qui confirme surtout que le groupe veuille se concentrer sur une musique directe et mélodieuse, au détriment d'une complexité estampillée métal progressif.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AUBE L
AUBE-L_Wake-Up-The-Joy
Wake Up The Joy (2013)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020