GROUPE/AUTEUR:

VENTURIA

(FRANCE)

TITRE:
DAWN OF A NEW ERA (2012)
LABEL:
LION MUSIC
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Pas ou peu de surprises avec cet album qui confirme surtout que le groupe veuille se concentrer sur une musique directe et mélodieuse, au détriment d'une complexité estampillée métal progressif."
NUNO777 - 25.09.2012 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Par l'intermédiaire de son éminence grise Charly Sahona, Venturia est un groupe qui sait prendre son temps. Six ans après la naissance du groupe sort le premier album, The New Kingdom, qui posera les bases d'un métal mélodique teinté de progressif. Avec un deuxième album dans la même mouvance deux ans plus tard, Venturia affirme un style et un son. En ce mois de septembre très chargé en sorties se glisse Dawn Of A New Era, le troisième album de Venturia. Il aura fallu attendre quatre années pour que le groupe mette un peu d'ordre dans ses rangs avec les départs du chanteur et du batteur. L'étape du troisième album est le moment de faire un premier bilan sur une aventure commencée il y a plus de dix ans.

La constance est le qualificatif le plus en accord avec la musique du groupe. On peut même y ajouter l’homogénéité tant le registre musical de ce disque est peu évolutif. Dawn Of A New Era est un disque qui fait la part belle aux morceaux entre 4 et 5 minutes et dont le format est majoritairement bâti autour de l’axe couplet-refrain. Tout cela confirme que Venturia a abandonné les tentations progressives pour muscler et affirmer son métal puissant et très mélodieux. Parmi les morceaux qui offrent une variabilité thématique la power ballad "Spiritual Path" et l'épique "A Land Of Dreams" font la démonstration des qualités d’arrangements symphoniques qui enrichissent cet album.

Dawn Of A New Era est aussi la célébration de Lydie Lazulli en tant que chanteuse complète et douée. Seuls quelques passages sont laissés à la discrétion de Charly, qui s'en sort correctement, et les parties vocales sont le plus souvent agrémentées de chœurs bien pensés. Charly est toujours aussi impressionnant à la guitare tant dans les rythmiques puissantes que les soli. Enfin, la section rythmique se cale parfaitement aux exigences métriques imposées par un coté presque technoïde des ambiances de claviers, donnant une teinte très moderne à l'ensemble.

Venturia nous a habitué à des albums courts et Dawn Of A New Era ne déroge pas à la règle avec ses 39 minutes. Ce choix est salvateur car il rend l'album bien équilibré et facile d'écoute. Pas ou peu de surprises avec cet album qui confirme surtout que le groupe veuille se concentrer sur une musique directe et mélodieuse, au détriment d'une complexité estampillée métal progressif. Le principal risque de cette option est de tourner en rond et de lasser un auditoire qui attend beaucoup de ce groupe. Nul doute que la créativité de Charly Sahona fera que le prochain album de Venturia saura nous surprendre.

Plus d'information sur http://www.facebook.com/venturia



GROUPES PROCHES:
SOULJOURNERS, DXS, THE DUST CONNECTION, PAGAN'S MIND, DREAM THEATER, HARMONY, THRESHOLD

LISTE DES PISTES:
01. Devil In Disguise
02. Secret Dream
03. A New Dawn Rising
04. What We're Here For
05. What If I
06. Phoenix
07. Spiritual Path
08. A Land of Dreams


FORMATION:
Charly Sahona: Guitares / Claviers
Frederic Marchal: Batterie
Lydie Lazulli: Chant
Thomas James: Basse


TAGS:
Chant féminin
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 26/09/2012 -
0 0
2/5
Venturia, c'est mon avis, avec cet album, n'a pas réussi à être aussi performant que par le passé en termes de réussite mélodique. L'effort à reconnaître dans la volonté de ne pas complexifier les propos avec une démonstration technique ennuyeuse est à saluer mais il est dommage qu'il n'ait pas été complété par une recherche mélodique plus poussée.
Le groupe a toutefois les moyens d'être plus performant en la matière, ces protagonistes ont déjà prouvé qu'il étaient capables de beaucoup plus intéresser l'auditoire à ce niveau.
Le prochain essai devrait de ce fait pouvoir être le bon et positionner ainsi ce combo à la place méritée qui doit lui échoir dans ce sous-groupe musical.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VENTURIA
DERNIERE ACTUALITE
Venturia: Dawn Of A New Era
Toutes les actualités sur VENTURIA
DERNIER ARTICLE
VENTURIA - PARIS - 14 NOVEMBRE 2009
Mémorable première Tous les articles sur VENTURIA
DERNIERE INTERVIEW
Pour la sortie du dernier album de Venturia "Dawn Of A New Era", Charly nous livre son témoignage éclairé, intelligent et passionné.

NOTES
4/5 (1 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AUBE L: Stars In Your Scars (2012)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PROCOL HARUM: The Prodigal Stranger (1991)
ROCK Un disque équilibré, sans prétention, qui s'écoute avec plaisir.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VENTURIA
VENTURIA_Hybrid
Hybrid (2008)
3/5
5/5
LION MUSIC / METAL PROGRESSIF
VENTURIA_The-New-Kingdom
The New Kingdom (2006)
4/5
4.5/5
LION MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020