GROUPE/AUTEUR:

DEVIN TOWNSEND

(CANADA)

TITRE:
EPICLOUD (2012)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
METAL MELODIQUE

""Epicloud" conviendra à ceux qui n’ont jamais eu le courage d’aborder l’œuvre de ce génie car c’est l’album le plus abordable et le plus direct de la carrière de Devin Townsend."
NUNO777 - 24.09.2012 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
En 2009 se monte un groupe autour de Devin Townsend pour le projet assez fou de sortir quatre albums différents en l’espace de deux ans. La tétralogie monumentale débutée par Ki et clôturée par Ghost est jouée en tournée dans la foulée et enregistrée pour un coffret regroupant les DVD et CD des quatre concerts londoniens. On pensait Devin Townsend rassasié, éprouvé, exsangue… Il n’en est rien puisqu’en cette rentrée sort Epicloud. Epic et Loud, deux adjectifs qualifiant le disque pour donner le ton. On retrouve sur ce disque une partie du groupe de la tournée dont Anneke Van Giersbergen, véritable muse de Devin.

Devin Townsend ne pouvait pas sortir aussi facilement de cette période créative intense et enregistrer Epicloud sans que celui-ci soit ne très connoté. En effet, il s’avère que la tétralogie susmentionnée peut aisément s’annexer à cet Epicloud dans lequel on retrouve un peu de chacun des quatre albums mais surtout la puissance et la mélodie d’Addicted et la tranquillité de Ghost. Mais ce qui ressort le plus de cette écoute est une joie qui contraste avec la période fortement dépressive de Devin avant sa tétralogie. Les formats sont courts et très immédiats et les inspirations sont solaires.

Malgré tout, l’initiative ne convainc pas totalement. Si les quatre albums qui précèdent Epicloud ont tous permis à l’inspiration et l’originalité de Townsend de s’exprimer à travers des concepts distincts ce nouvel album ne montre pas la même exigence. Certains titres ("Liberation", "Save Our Now" ou "Hold On") sonnent comme trop évidents, trop pop et même trop commerciaux. D’autres tirent leur épingle du jeu ("True North", "Grace ou "More !") dans un style qui reste très typique et familier du canadien.

Difficile donc de trouver une quelconque logique à cet album qui voit cohabiter les interludes ("Effervescent" ou "Lessons"), les ballades, certes intéressantes mais manquant d’aspérité ("Where We Belong" ou "Divine") et les morceaux très pompeux dans un genre opéra-rock ("Lucky Animals" ou "Angel"). Et comment juger la présence de "Kingdom", certes légèrement réenregistré, mais déjà présent sur l’album Physicist ?

Cerise sur le gâteau, un second disque accompagne l’édition limitée. Celui-ci est constitué de démos de qualité mais Epicloud est comme la dose de trop ! Devin Townsend est en grande forme et il veut absolument nous le faire partager à travers toujours plus de sorties. Il a seulement oublié qu’en agissant de la sorte il ne créé plus l’évènement. Epicloud conviendra à ceux qui n’ont jamais eu le courage d’aborder l’œuvre de ce génie car c’est l’album le plus abordable et le plus direct de la carrière de Devin Townsend. Une porte d’entrée idéale à l’univers du canadien pour un public plus large.

Plus d'information sur http://www.hevydevy.com



GROUPES PROCHES:
SHADYON, HYPERDUMP, DEC BURKE, ODIN'S COURT, THE FACELESS, SHAOLIN DEATH SQUAD, ZIMMERS HOLE, A.LOSTFIELD, THE OMEGA EXPERIMENT, CARDIACS

LISTE DES PISTES:
01. Effervescent!-00:44
02. True North-03:53
03. Lucky Animals-03:21
04. Liberation-03:21
05. Where We Belong-04:27
06. Save Our Now-04:08
07. Kingdom-05:29
08. Divine-03:17
09. Grace-06:09
10. More!-04:05
11. Lessons-01:07
12. Hold On-03:57
13. Angel-05:54


FORMATION:
Anneke van Giersbergen: Chant
Dave Young: Claviers
Devin Townsend: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Mike Young: Basse
Ryan Van Poederooyen: Batterie


TAGS:
Choeurs, Chant féminin, Opera Rock
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
MR.BLUE - 06/10/2012 -
0 0
3/5
Un album sympathique dans lequel on retrouve également quelques idées de "Deconstruction" comme la chorale, les arrangements multistrates et quelques explosions plus sévères.
La première écoute m'a semblé plus difficile car tout y est frontal et dense, et en plus pas toujours très original. Même si ce manque d’originalité reste présent au fil des écoutes, des titres à la belle mélodies se révèlent, comme émergents du maelstrom sonore, et finissent par charmer voire plaire réellement.
Sympathique mais pas indispensable. Par contre Devin a tout intérêt à se creuser pour la suite car cette voie semble déjà, après le tour de force de la quadrilogie, impossible à surpasser.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DEVIN TOWNSEND
DERNIERE ACTUALITE
DEVIN TOWNSEND: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur DEVIN TOWNSEND
DERNIER ARTICLE
DEVIN TOWNSEND PROJECT + BETWEEN THE BURIED AND ME + LEPROUS - LE BATACLAN (PARIS) - 31 JANVIER 2017
Une affiche réunissant dans la même soirée Leprous, Between the Buried and Me et Devin Townsend est le gage d’une soirée phénoménale que les nombreux spectateurs venus remplir un Bataclan -sold out pour le coup- n’étaient pas prêts d’oublier ! Tous les articles sur DEVIN TOWNSEND
DERNIERE INTERVIEW
Le Canadien hyperactif est de retour en solo avec "Empath", l'occasion pour Music Waves de retrouver celui qui avait marqué le site par ses révélations touchantes...

NOTES
4/5 (2 avis) 3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ROYAL REPUBLIC: Save The Nation (2012)
ROCK Un Rock concis et sans compromis qui fait du bien à ton corps !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DAAL: Dodecahedron (2012)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEVIN TOWNSEND
DEVIN-TOWNSEND_Empath
Empath (2019)
5/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
DEVIN-TOWNSEND_Transcendence
Transcendence (2016)
5/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
DEVIN-TOWNSEND_Z²
Z² (2014)
5/5
5/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL ALTERNATIF
DEVIN-TOWNSEND_By-A-Thread
By A Thread (2012)
5/5
3.3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL MELODIQUE
DEVIN-TOWNSEND_Deconstruction
Deconstruction (2011)
4/5
3.3/5
INSIDEOUT MUSIC / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020