ARTISTE:

FORCES AT WORK

(ALLEMAGNE)
TITRE:

STRAIGHT

(2012)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Growl, Happy, Technique
""
NOISE (05.10.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Formé en 2002, le groupe allemand Forces At Work a d'abord proposé trois démos entre 2003 et 2006 avant de connaitre quelques changements de personnel. C'est à partir de 2007 qu'il a pris un nouveau départ et le fruit de ce long travail nous arrive enfin avec "Straight", son tout premier album. La formation propose un métal hybride très influencé et aux sonorités dans la lignée de ce qu'ont pu proposer Sean Malone, Paul Masvidal et Sean Reinert dans Cynic, Death, Gordian Knot ou encore Aghora, avec un petit côté Dillinger Escape Plan.

Il en résulte un métal à tendances progressives, death, jazz, avec quelques pointes de hardcore au niveau du chant, proposant un contenu assez barré voire parfois schizophrène, rempli d'une douce et belle folie. Et même si les influences ressortent encore fortement, la capacité qu'ont les protagonistes à créer des chansons de ce style est grande et leur niveau technique bluffant dans un genre qui ne pardonne pas la demi-mesure. Les amateurs seront immédiatement séduits par cette œuvre en dix pistes complètement maitrisée d'un bout à l'autre. La structure des titres balance entre furie et passages plus calmes avec le plus souvent des parties jazzy créant une atmosphère assez enchanteresse.

Un titre comme "Dharma" dont le chant furieux se marie à des passages progressifs et techniques de grande qualité, envoute et surprend tant il change souvent de directions tout comme "Sickness" qui ne fait pas de détails avec une première partie purement hardcore avant que des vocaux clairs et des riffs que n'auraient pas reniés Chuck Schuldiner (Death), ne viennent donner à l'ensemble une couleur death-progressif très prenante. Et la suite ne fera que confirmer cette recherche constante de fusionner les genres, de "The Mind Slavery", qui va du hardcore au thrash en passant par le progressif à la Pain Of Salvation, à l'instrumental "Straight Into The Cold", morceau d'une belle douceur aux influences latinos, qui pourra rappeler Portal ou Aghora.

"Straight" est un beau bébé et ses parents ont de quoi être fiers de lui. Forces At Work en impose dans une branche fascinante et pourtant exigeante de la sphère métal, intelligente et créatrice, qui n'en finit pas de nous surprendre et de nous ébahir. En tout cas, les amateurs ne doivent sous aucun prétexte manquer cet acte fondateur tant les Allemands semblent promis à un brillant avenir.


Plus d'information sur http://www.forcesatwork.de





LISTE DES PISTES:
01. The Mind Slavery (05:59)
02. Nowhere (05:07)
03. 3 Logic Dead (04:37)
04. Be Machine (05:23)
05. Keep Marchin' (06:23)
06. Virtual Fuhrer (05:18)
07. Colours (06:23)
08. Dharma (04:36)
09. Sickness (06:31)
10. Straight Into The Odd (03:21)

FORMATION:
Adrian Weiss: Guitares
Marcel Willnat: Basse
Mischa Blum: Guitares
Sabir Salkic: Batterie
Sebastian Wischermann: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
STARROY: Ocho For Willow (2007)
ROCK -
THE FORSAKEN CREATION: Fragments (2012)
METAL ATMOSPHERIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022