GROUPE/AUTEUR:

CRADLE OF FILTH

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE MANTICORE AND OTHER HORRORS (2012)
LABEL:
PEACEVILLE RECORDS
GENRE:
BLACK METAL

""
NOISE - 08.10.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Tel un métronome infatigable les anglais de Cradle Of Filth nous proposent avec "The Manticore and Other Horror" leur 11ème album en presque 20 ans de carrière. Jamais très loin de l'actualité la bande de Dani a déjà sorti cette année un album orchestral de ses compositions ainsi qu'un Ep en 2011. Mais malgré cette activité débordante, le groupe a perdu de l'aura qui était la sienne entre 1996 et 2000, son âge d'or quand le groupe et son black métal faisait peur par sa violence et son côté malsain. Depuis malgré de bons albums Cradle est rentré dans un certain anonymat, enchainant les sorties qui ne font finalement parler d'elles que le temps des premières écoutes avant d'être plus ou moins oubliées. Petit à petit le groupe s'est endormi sur ses lauriers tandis que ses mauvaises prestations scéniques ont achevé de le dévaloriser auprès du public métal.

De fait on se demande quoi attendre encore de la part de Dani Davey et Paul Allender les deux derniers grands anciens du groupe. En 2010 "Darkly, Darkly, Venus Aversa" avait montré une formation bien installée dans son black symphonique sans grandes surprises. Ce nouvel album change un peu la donne, il est plus court et aucun titre ne va guère au delà des 5 minutes. Il a abandonné une bonne partie de son inspiration symphonique et atmosphérique au profit d'un ton plus direct assez efficace avec un Allender qui balance quelques riffs et harmonies de guitares bien sentis, toujours proches du heavy métal. Au chant Dani éructe ses paroles comme à son habitude mais sans ce côté théâtral qui le desservait parfois. De plus le thème du disque, autour de Lovecraft et de la mythologie de l'horreur renoue avec des histoires chères aux fans du groupe.

Il se dégage ainsi de bons titres, surtout ceux ou Allender se fait plaisir. Ainsi le single "Frost On Her Pillow" et son riff purement heavy métal est un petit moment de bonheur, à la fois direct et efficace. C'est aussi le cas de "For Your Vulgar Delectation", "Pallid Reflection" et "Manticore", titres assez accrocheurs, aux lignes de guitares mélodiques et heavy avec des chœurs sur les refrains aisément mémorisables et des vocaux féminins. Tout cela en fait de très bonnes chansons, typiques du style Cradle de la grande époque qui à fait la classe et la légende du groupe. Enfin avec "The Abhorrent" ou "Succumb To This" Cradle fait parler une puissance brute aux forts relents punk tels que les aime Paul Allender et qui ramène un peu aux débuts mouvementés des anglais.

Le reproche que l'on fera à l'ensemble vient de son coté répétitif, chaque titre ayant une structure assez commune rendant quelques uns d'entre eux totalement anonymes. Ainsi "The Abhorrent", "Illicitus" ou encore "Nightmare On An Ether Drinker" sonnent-ils comme des titres génériques d'un Cradle semblant en roue libre et ne se concentrant que sur ses quelques moments forts.

Malgré un aspect plus direct et méchant, "The Manticore and Other Horror" ne brise pas complètement la routine qui suit le groupe depuis trop longtemps. Il nous reste un disque certes agréable mais qui, comme ses prédécesseurs, devrait s'oublier rapidement. Dommage pour une formation qui nous avait habitué avec "Midian" ou "Dusk And Her Embrace" à l'excellence et non pas à la moyenne.

Plus d'information sur http://www.cradleoffilth.com/



GROUPES PROCHES:
DIMMU BORGIR, MY DYING BRIDE, IRON MAIDEN, AGUENAOU, EMPEROR

LISTE DES PISTES:
01. The Unveiling Of O (01:57)
02. The Abhorrent (06:03)
03. For Your Vulgar Delectation (04:36)
04. Illictus (05:34)
05. Manticore (05:43)
06. Frost On Her Pillow (04:22)
07. Huge Onyx Wings Behind Despair (04:13)
08. Palid Reflection (05:44)
09. Siding With The Titans (05:07)
10. Succumb To This (04:44)
11. Sinfonia (03:23)


FORMATION:
Caroline Campbell : Claviers
Dani Filth: Chant
Daniel James Firth : Basse
James McIlroy : Guitares
Martin Škaroupka: Batterie
Paul Allender: Guitares


TAGS:
Chant éraillé, Chant hurlé, Oppressant, Romantique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CRADLE OF FILTH
DERNIERE ACTUALITE
CRADLE OF FILTH FAIT VISITER SES CRYPTES A MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur CRADLE OF FILTH
DERNIER ARTICLE
Cradle Of Filth + Moonspell - Oignies Le Métaphone - 20 Février 2018
Le Métaphone de Oignies nous accueille ce mardi de février pour une soirée sombre, romantique et gothique avec la venue de deux grands noms de la scène extrême. Tous les articles sur CRADLE OF FILTH
DERNIERE INTERVIEW
Nouveau line-up et nouveau départ pour le groupe : ça méritait bien une rencontre avec Music Waves !

NOTES
3/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ELDORADO: Antigravity Sound Machine (2012)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
INNERSPACE: The Village (2012)
ROCK PROGRESSIF Parenté plus que marquée avec RPWL, qui lui-même s'inspire du Floyd ... Innerspace aurait intérêt à s'en démarquer un peu plus nettement dans la forme pour ses futures productions.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CRADLE OF FILTH
CRADLE-OF-FILTH_Cryptoriana
Cryptoriana (2017)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
CRADLE-OF-FILTH_Hammer-Of-The-Witches
Hammer Of The Witches (2015)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
CRADLE-OF-FILTH_Darkly-Darkly-Venus-Aversa
Darkly, Darkly, Venus Aversa (2010)
2/5
4/5
PEACEVILLE RECORDS / AUTRES EXTREME
CRADLE-OF-FILTH_Godspeed-On-The-Devil-s-Thund
Godspeed On The Devil's Thunder (2008)
3/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / AUTRES EXTREME
CRADLE-OF-FILTH_Thornography
Thornography (2006)
3/5
1.7/5
ROADRUNNER RECORDS / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020