GROUPE/AUTEUR:

KREATOR

(ALLEMAGNE)

TITRE:
CAUSE FOR CONFLICT (1995)
LABEL:
GUN RECORDS
GENRE:
THRASH

""
NOISE - 30.10.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
1/5
Après des années 80 triomphantes et une série impressionnante de cinq disques, tous devenus des classiques du thrash, Kreator est rentré difficilement dans cette nouvelle décennie. "Renewal" n'a pas été compris et a été un échec assez retentissant pour la formation allemande. Cet échec n'est pas sans conséquence puisque la section rythmique quitte le navire, et le départ de Ventor et Rob Fioretti est un coup rude pour un groupe assez stable jusque là. "Cause For Conflict", 7ème opus du gang de Petrozza, va porter admirablement son nom tant il va voir Kreator partir en guerre, cherchant à livrer bataille aux fans qui l'ont délaissé, et surtout à la nouvelle génération power thrash, de Sepultura à Machine Head, en passant par Pantera, qui lui fait concurrence. De fait, il va proposer l'album le plus brutal de sa carrière, délaissant en grande partie les expérimentations récentes pour revenir à un thrash brutal et incisif, très peu mélodique, ne cherchant qu'à faire mal à l'auditeur. Mais le cœur n'y est pas vraiment: Mille semble se forcer et donner à ses fans et à son nouveau label ce qu'ils ont envie d'entendre. La colère du chanteur est réelle mais l'album manque de temps forts, ne possède pas de très grands titres et s'avère même souvent répétitif. Kreator évolue en fait dans un créneau qui n'est pas le sien et cela s'entend.

Avec des chansons comme "Prevail", "Progressive Proletarians", "Hate Inside Your Head", ou encore "Celestial Deliverance", on retrouve un groupe parfois proche du death-metal mais sans imagination. L'ensemble bourrine, castagne mais sans la classe et l'intelligence d'écriture qui faisait la force de Kreator dans ses années glorieuses. En fait, tout cela est bien maladroit et manque cruellement de variations. Le groupe ose même des titres très courts, "Bomb Threat", "State Opression" et "Dogmatic", qui ne lui vont pas du tout tant cela est côté de la plaque avec des sons modernes médiocres et une brutalité, certes au rendez-vous, mais assez forcée et artificielle. Il n'y a rien à redire au chant d'un Petrozza enragé comme jamais, ni sur le son particulièrement soigné du disque. De plus, Cangelosi est effrayant de puissance à la batterie. Mais cela ne sauve pas cet opus de ses errements artistiques ni de sa volonté absurde de relier les modes musicales du moment. De plus, les paroles engagées de Petrozza sont assez lourdes et manquent de finesse, sombrant aux limites de la caricature.

Au final, il ne reste pas grand-chose de cet album: "Lost" tire son épingle du jeu en sortant du schéma purement bourrin assez usant grâce à un bon refrain, un chant plus écoutable et surtout un rythme musical un peu plus varié, retrouvant une certaine inspiration. "Crisis Of Disorder" montre un thrash plus classique, pas forcément le meilleur du groupe, mais avec des passages plus posés qui font du bien. Enfin, "Isolation" est un retour en grâce: il retrouve ce qui fait la force de Kreator avec un début lent et sombre et une large recherche mélodique. A lui seul, il fait valoir l'écoute du disque car on sent que c'est bien là que se situe l'avenir musical de Kreator.

Malgré cela, "Cause For Conflict" est une cruelle déconvenue de la part d'un groupe qui n'avait encore jamais déçu ou reculé. Il est clairement un disque rageur, une sorte de doigt d'honneur fait à son label et même à ses fans en leur servant en quelque sorte la soupe qu'ils veulent. Kreator fait comprendre qu'il veut être libre et évoluer à sa guise, mais seule la suite des aventures de Mille et sa bande dira si ce message sera entendu.

Plus d'information sur http://www.kreator-terrorzone.de/



GROUPES PROCHES:
HOLY MOSES, SODOM, DEW-SCENTED, PERZONAL WAR, SLAYER, DESTRUCTION, MANTIC RITUAL, SEPULTURA

LISTE DES PISTES:
01. Prevail (03:58)
02. Catholics Despot (03:24)
03. Progressive Proletarians (03:25)
04. Crisis of Disorder (04:17)
05. Hate Inside Your Head (03:39)
06. Bomb Threat (01:47)
07. Men Without God (03:46)
08. Lost (03:35)
09. Dogmatic (01:27)
10. Sculpture Of Regret (02:59)
11. Celestial Deliverance (03:14)
12. State Opression (01:39)
13. Isolation (11:55)


FORMATION:
Christian Giesler: Basse
Frank "Blackfire" Gosdzik: Guitares
Joe Cangelos: Batterie
Miland "Mille" Petrozza : Chant / Guitares


TAGS:
Chant guttural, Chaotique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KREATOR
DERNIERE ACTUALITE
Frédéric Leclercq (ex-DRAGONFORCE) rejoint KREATOR
Toutes les actualités sur KREATOR
DERNIER ARTICLE
KREATOR + DIMMU BORGIR + HATEBREED - L'OLYMPIA (PARIS) - 3 DECEMBRE 2018
Si la première moitié de l'affiche n'a pas su nous convaincre, la seconde a su imposer un respect immense envers ces deux monstres de scène que sont Dimmu Borgir et Kreator... Tous les articles sur KREATOR
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "Phantom Antichrist", une des légendes du thrash metal Miland "Mille" Petrozza s'est longuement entretenu avec Music Waves sur sa vision de la société, du thrash, de la carrière du groupe... Extraits...

NOTES
- /5 (0 avis) 1/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SATURNUS: Paradise Belongs To You (1996)
DOOM
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ANNIHILATOR: Schizo Deluxe (2005)
THRASH
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KREATOR
KREATOR_Gods-Of-Violence
Gods Of Violence (2017)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
KREATOR_Phantom-Antichrist
Phantom Antichrist (2012)
4/5
2/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
KREATOR_Hordes-Of-Chaos
Hordes Of Chaos (2009)
2/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / THRASH
KREATOR_Enemy-Of-God
Enemy Of God (2005)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / THRASH
KREATOR_Live-Kreation
Live Kreation (2003)
5/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020