ARTISTE:

KREATOR

(ALLEMAGNE)
TITRE:

ENDORAMA

(1999)
LABEL:

DRAKKAR

GENRE:

METAL GOTHIQUE

TAGS:
Mélancolique
""
NOISE (02.11.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec "Outcast", Kreator a surpris tout le monde et montré un nouveau visage plus mature, sage et mélodique. Ce faisant, il a logiquement créé une rupture avec certains fans nostalgiques mais a ravi ceux enchanté de le voir évoluer et se transformer ainsi musicalement. Pourtant, "Outcast" n'était que le début. Les fans n'avaient encore rien vu et "Endorama" va repousser bien plus loin les frontières de l'expérimentation et de l'ouverture artistique de Petrozza, Ventor, Giesler et Vetterli. Les 4 musiciens vont ainsi aller au bout de leur démarche, oubliant complètement le thrash pour proposer un métal gothique sombre et mélodique avec pas mal d'influences bien loin de leurs habitudes, entre indus, dark et new-wave, avec passages au piano et samples. Le tout est dominé par un Vetterli très à l'aise dans ce genre, dont la guitare fait merveille tout le long de l'album, qui a écrit la plupart des titres avec Petrozza et produit l'ensemble.

Il en résulte un album surprenant, envoutant et emprunt d'une mélancolie et d'une tristesse d'une belle et rare profondeur. Habilement, le groupe a placé tout au début les titres les plus proches de son passé. Il y a d'abord "Golden Age" qui est assez métallique, le rythme y est assez soutenu et Mille chante de manière puissante sur un excellent refrain fédérateur tandis que sur les couplets, il est nettement plus posé et amène doucement au voyage musical qui attend l'auditeur. Il y a ensuite "Endorama", magnifié par la voix de Tilo Wolf, leader de Lacrimosa, qui ne conserve que quelques voix rugueuses et propose de nouveau un refrain d'une belle efficacité, le tout dans une ambiance gothique enchanteresse. Enfin, "Shadowland" est le morceau le plus proche du thrash d'antan, rapide et puissant avec d'excellent riffs et soli de Vetterli, et juste un refrain plus posé.

Le voyage débute complètement avec "Chosen Few": à partir de ce morceau, Kreator s'échappe complètement et se fait mortellement séduisant, Mille chantant sa tristesse avec une douceur mélancolique très prenante. Ainsi, "Chosen Few" et "Everlasting Flame" sont de très belles chansons de rock gothique, légèrement métalliques avec de très belles mélodies, tandis que "Passage To Babylon" retrouve par instants un chant plus rugueux mais balance musicalement entre rythmes wave et pop-rock, notamment sur un refrain d'une froide beauté. En deuxième partie, on retrouve un titre de métal plus classique avec "Future King" avant qu'avec le court "Entry", Kreator ne concurrence directement Paradise Lost sur son terrain. Cet état de fait se confirme avec un "Willing Spirit" presque dansant, assez groovy et qui aurait eu sa place sur le "One Second" des Britanniques. Enfin, "Pandemonium" et "Tyranny" se placent eux aussi dans cette veine rock métal gothique, peut-être pas avec la même efficacité qu'au début mais avec quand même de très belles mélodies et un excellent travail de Giesler à la basse donnant aux chansons un aspect groovy assez irrésistible.

"Endorama" reste un disque à part dans la discographie de Kreator, tant il est différent en osant franchir les barrières musicales. En étant très à l'aise dans ce style musical, le groupe allemand frappe un grand coup et se montre audacieux et courageux. Il reste à présent à voir si les fans vont suivre ce chemin alors que tant d'autres ont échoué dans cette volonté d'évolution, tant et si bien que cette aventure parait bien périlleuse. En attendant, il ne faut pas passer à côté de ce disque, véritable melting-pot musical et passerelle entre les scènes d'une rare intelligence.


Plus d'information sur http://www.kreator-terrorzone.de/



GROUPES PROCHES:
SODOM, HOLY MOSES, PERZONAL WAR, SEPULTURA, DESTRUCTION, MANTIC RITUAL, SLAYER, DEW-SCENTED

LISTE DES PISTES:
01. Golden Age (04:51)
02. Endorama (03:20)
03. Shadowland (04:27)
04. Chosen Few (04:30)
05. Everlasting Flame (05:23)
06. Passage To Babylon (04:24)
07. Future King (04:44)
08. Entry (01:05)
09. Soul Eraser (04:30)
10. Willing Spirit (04:36)
11. Pandemonium (04:10)
12. Tyranny (04:00)

FORMATION:
Christian Giesler: Basse
Jürgen "Ventor" Reil : Batterie
Miland "Mille" Petrozza : Chant / Guitares
Tilo Wolff: Chant - Invité sur le morceau Endorama
Tommy Vetterli: Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Frédéric Leclercq (ex-DRAGONFORCE) rejoint KREATOR
DERNIER ARTICLE
KREATOR + DIMMU BORGIR + HATEBREED - L'OLYMPIA (PARIS) - 3 DECEMBRE 2018
Si la première moitié de l'affiche n'a pas su nous convaincre, la seconde a su imposer un respect immense envers ces deux monstres de scène que sont Dimmu Borgir et Kreator...
DERNIERE INTERVIEW
KREATOR (20 AVRIL 2012)
A l'occasion de la sortie de "Phantom Antichrist", une des légendes du thrash metal Miland "Mille" Petrozza s'est longuement entretenu avec Music Waves sur sa vision de la société, du thrash, de la carrière du groupe... Extraits...
 
AUTRES CHRONIQUES
HEXVESSEL: No Holier Temple (2012)
ROCK PROGRESSIF -
FM: Dead Man's Shoes (1995)
ROCK - Cet opus d'FM est bien décevant pour ceux qui s'attendaient à une suite logique d'"Aphrodisiac"
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KREATOR
KREATOR_Gods-Of-Violence
Gods Of Violence (2017)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
KREATOR_Phantom-Antichrist
Phantom Antichrist (2012)
4/5
2/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
KREATOR_Hordes-Of-Chaos
Hordes Of Chaos (2009)
2/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / THRASH
KREATOR_Enemy-Of-God
Enemy Of God (2005)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / THRASH
KREATOR_Live-Kreation
Live Kreation (2003)
5/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021