GROUPE/AUTEUR:

JADIS

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SEE RIGHT THROUGH YOU (2012)
LABEL:
JADISMUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Il y avait bien longtemps que les Anglais ne nous avaient pas réjouis à ce point : du rock mélodique aux confins d'un néo-prog léger et accessible."
PETE_T - 31.10.2012 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Il aura fallu attendre six ans pour avoir entre nos mains le nouvel album de Jadis et avec lui, une nouvelle mouture du groupe. En effet, pour la deuxième fois, les deux compères Jowitt/Orford sont partis vers d’autres aventures laissant seuls Gary Chandler et le fidèle Stephen Christey. Ces derniers pour compléter le line-up ont trouvé en Andy Marlow (basse) et Arman Vardanyan (claviers & piano) deux instrumentistes dans la lignée de leurs prédécesseurs. A vrai dire, il y avait une crainte puisque, suite au premier départ du couple d’IQ, Jadis avait enfanté d’un "Somersault" assez pénible et plus que brouillon. Alors qu’en est-il de celui-ci ?

Tour d’abord, l’empreinte sonore s’est éclaircie avec la disparition des multiples couches de guitares que Chandler avait l’habitude d’empiler pour obtenir des effets plus ou moins judicieux. Les claviers sont assez discrets et interviennent rarement en soliste (comme sur More Than Ever), mais plus souvent sous forme de nappes (Nowhere Near The Truth). La voix n’a, quant à elle, pas bougé d’un iota et reste immédiatement identifiable.

Bien sûr, le rock mélodique caractéristique de Jadis est toujours présent et navigue encore aux confins d’un néo-prog léger et accessible (You Wonder Why, All Is Not Equal). Pourtant, la guitare acoustique se veut beaucoup plus présente et monopolise même Learning Curve et la composition éponyme à un niveau que Chandler n’avait jamais osé proposer. Le piano apparaît pour la première fois chez Jadis et se forge même une solide part sur More Than Ever, ne laissant sa place aux claviers que pour une joute avec la guitare sur près de quatre minutes. Comme à chaque fois, un titre plus pop est présent. Cette fois, il s’agit de What If I Could Be There dont vous pourrez apprécier une partie de l’efficacité avec la vidéo présente en dessous de cette chronique.

Alors ? Est-ce un bon Jadis ? La réponse est : oui… Mais sans atteindre les sommets des deux premiers opus. Des compositions majoritairement longues, moins de fioritures, plus directes dans le sujet, des soli de 6-cordes judicieux, en un mot le projet a mûri. Il y avait donc bien longtemps que les Anglais ne nous avaient pas réjoui à ce point et c’est plutôt une bonne nouvelle qui prouve que, sans la paire Jowitt/Orford, Jadis – et son leader Gary Chandler - est encore capable de fournir un matériel de fort bon aloi.

Plus d'information sur http://www.jadismusic.com/



GROUPES PROCHES:
THE VOW, VIOLET DISTRICT, VANTASMA, MAGENTA, IQ, FINAL CONFLICT, TRIANGLE, KARNATAKA, ALSO EDEN, JOHN WETTON

LISTE DES PISTES:
01. You Wonder Why - 07:36
02. Try My Behaviour - 06:55
03. What If I Could Be There - 07:10
04. More Than Ever - 05:50
05. All Is Not Equal - 05:39
06. Nowhere Near The Truth - 06:05
07. Learning Curve - 06:20
08. See Right Through You - 08:15


FORMATION:
Andy Marlow: Basse
Arman Vardanyan: Claviers / Piano
Gary Chandler: Chant / Guitares / Claviers
Stephen Christey: Batterie


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 31/10/2012 -
0 0
3/5
Pour paraphraser mon ami Pete_t, je pose la question : Est-ce un bon Jadis ?
Là encore, je réponds comme lui : oui. Gary Chandler a retrouvé une bonne partie de sa verve mélodique, et ses soli de guitare sont toujours aussi sympa. Bref, de bonnes petites compositions à se mettre entre les oreilles.
Mais une autre question se pose désormais : malgré sa qualification qui tendrait à le rendre très moderne, ce néo-prog n'est-il pas terriblement daté ? (et c'est un fan de néo qui s'interroge ...)

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JADIS
DERNIERE ACTUALITE
JADIS: Nouvel album d'inédits et de versions remixées
Toutes les actualités sur JADIS
NOTES
2/5 (1 avis) 3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HEART OF CYGNUS: The Voyage Of Jonas (2012)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MOTORHEAD: The Wörld Is Ours – Vol. 2 (Anyplace Crazy As Anywhere Else) (2012)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JADIS
JADIS_No-Fear-Of-Looking-Down
No Fear Of Looking Down (2016)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
JADIS_Photoplay
Photoplay (2006)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK
JADIS_Fanatic
Fanatic (2003)
2/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
JADIS_Medium-Rare
Medium Rare (2001)
3/5
-/5
JADISMUSIC / ROCK PROGRESSIF
JADIS_Understand
Understand (2000)
4/5
3/5
JADISMUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020