ARTISTE:

BILLY TALENT

(CANADA)
TITRE:

DEAD SILENCE

(2012)
LABEL:

ROADRUNNER RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant screamo
""
PETE_T (01.11.2012)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Billy Talent est canadien. Ce quatuor classique, guitare/basse/batterie/voix a déjà un sacré palmarès derrière lui puisque multi récompensé dans son pays : disques de platine (six pour ces trois premiers albums, soit plus de 400 000 unités), prix musicaux... Depuis 1993 le groupe parcourt le monde pour y jouer, mais sans grande réussite en France à ce jour. "Dead Silence" est un clin d’œil à la fin du monde annoncée. Ce thème est repris dans le titre éponyme, ainsi que dans Swallowed Up By The Ocean traçant le lien avec la pochette.

Billy Talent surfe sur ce thème et nous offre 14 compositions fortes, puissantes et directes, à la limite du punk rock, faisant penser au groupe breton EV (les instruments folkloriques en moins). La production est parfaite et réussit à capter le gosier débridé de Ben Kowalewicz qui se trouve généralement plus proche du hurlement que du chuchotement. Et heureusement pour nos oreilles ! Car derrière cette puissante voix, le reste du groupe assure et balance des riffs que le compositeur/producteur/guitariste ne transforme que trop rarement en soli convaincants (Stand Up And Run). Les amateurs de rock progressif trouveront aussi les cassures de rythmes typiques – certes mineures et non développées - sur des titres comme Surprise Surprise ou Love Was Still Around.

"Dead Silence" est à ce jour le disque le plus abouti du groupe et ne présente pratiquement aucune baisse de régime, si ce n’est avec Show Me The Way et sa ligne de basse proche de Just Like Heaven de The Cure. Le punk-rock de Billy Talent fait donc mouche avec des compositions qui se transforment petit à petit en de petites bombes à retardement. Elles s'imissent dans notre esprit au fur et à mesure de l’écoute de la galette, laissant l’auditeur hagard, usé, exsangue à l’issue finale... Mais le comble c’est qu’il risque d’en redemander !


Plus d'information sur http://www.billytalent.com



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Lonely Road To Absolution - 01:15
02. Viking Death March - 04:04
03. Surprise Surprise - 03:09
04. Runnin' Across The Tracks - 04:19
05. Love Was Still Around - 03:47
06. Stand Up And Run - 03:20
07. Crooked Minds - 05:05
08. Man Alive ! - 03:36
09. Hanging By A Threat - 04:09
10. Cure For The Enemy - 03:54
11. Don't Count On The Wicked - 04:27
12. Show Me The Way - 03:06
13. Swallowed Up By The Ocean - 05:03
14. Dead Silence - 04:49

FORMATION:
Aaron Solowoniuk: Batterie
Ben Kowalewicz: Chant
Ian D'Sa: Guitares
Jon Gallant: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
ZARMU
02/11/2012
  0 0  
4/5
Ne trouvez vous pas troublant le visuel de la pochette avec les derniers événements climatiques sur New York ? Un ville détruite , engloutie par les flots et 4 requins qui rodent !
Quant à l'album, c'est du Billy Talent mêlant énergie et variations, puissance et temps de pause, et surtout la voix de Ben Kowalewicz qui s'impose comme un instrument à part entière , les riffs et les intros tout en arpèges du guitariste Ian D'Sa sont travaillés et donnent cette texture si particulière au groupe.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BILLY TALENT : Nouvelle lyric video
 
AUTRES CHRONIQUES
SKUNK ANANSIE: Black Traffic (2012)
ROCK ALTERNATIF -
LIFE LINE PROJECT: Twenty Years After (2012)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021