ARTISTE:

ARAGON

(AUSTRALIE)
TITRE:

DON'T BRING THE RAIN

(1988)
LABEL:

SI MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Acoustique, Epique, Mélancolique, Symphonique, Théatral
"Aragon, c'est le goût pour une certaine froideur, pour de l'espace dans les compositions, pour un habillage sonore fouillé mais jamais étouffant ... un OVNI disparu, oublié et mésestimé."
THIBAUTK (05.11.2012)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En France, nous connaissons Aragon, poète inoubliable dont nous n’oublierons jamais ces vers entêtants de musicalité. En Australie, l'autre Aragon n'a pas connu un destin aussi glorieux. T'en souvient-il de cette étoile filante du progressif ? Là où le poète reste dans les mémoires, le groupe homonyme est tombé dans un pseudo l'oubli : cruelle malchance ou mauvais coup du sort, ces artistes n'ont pas réussi à accéder à la gloire éternelle. Ce groupe, c'est avant tout une histoire de malchance : un label qui ferme boutique, des CD mal ou pas distribués, un long (trop long ?) album concept mal compris et encore mal distribué. Mais "Don't Bring The Rain" est un sommet de ce groupe sous-estimé (mal-aimé). Cet OVNI progressif, tel une étoile filante, a brillé pour se consumer rapidement "(I Rather Burn Out Than To Fade Away"...). Ces musiciens n'ont certainement pas consumé leur potentiel créatif et c'est vraiment dommage !

Il reste néanmoins quelques pépites : beaucoup ont jeté une oreille sur "Mouse" et ses faux airs de "Lamb Lies Down On Broadway". Certains ont détesté: des nappes de synthétiseurs un peu surannées et omniprésentes, une guitare très typée années 70 (crunchy à souhait), par moment, Ô ultime Trahison, une batterie électronique, une voix qui peut être difficile à supporter, parfois criarde, souvent haut perchée. Paradoxalement, c'est là qu'est la force de Aragon : on est déboussolé au début, mais si on persiste, on ressent toute l'émotion transmise. Une voix avec une couleur, un grain, une tessiture (comme se plaisent à le ressasser les musiciens émérites autoproclamés spécialistes es musique durant les télé-crochets insipides).

Aragon, c'est Les Dougan au chant, Tom Behrsing aux claviers et John Poloyannis à la guitare. Aragon, c'est le goût pour une certaine froideur, pour de l'espace dans les compositions, pour un habillage sonore fouillé mais jamais étouffant, pour une batterie programmée par moment, pour de la colère dans le chant rugueux et criard, pour des moments chaleureux et doucereux, pour des phrases de guitare saupoudrées avec parcimonie mais judicieuses (écoutez le final de "The Crucifixion"). De son côté, "The Craddle" est beau à pleurer et vous donnera la chair de poule. C'est une chanson magnifique, peut-être une des meilleures du groupe. A ranger avec "Cold In A Warm Place". Du haut de ses seize minutes, "The Crucifixion" va vous donner envie tantôt de méditer, tantôt de laisser libre court à votre colère, ou goûter l'apaisement et l'espoir. Aragon semble livrer ici un message plus social ou politique : "Stand Below Your Cross / And Watch Your Nation Crucified". Enfin, "The Company Of Wolves" est belle et distille, tout au long de ses deux parties du mystère, des ambiances diverses, inquiétantes ou brumeuses. On aime et on en redemande.

Seul petit bémol, les morceaux plus pop comme "For Your Eyes" ou "Solstice". Même si l'ensemble de l'album sonne pop dans le mixage, un peu à l'image des dernières productions de Genesis, c'est sur les morceaux les plus courts qu'Aragon semble être le moins à son aise : refrains et mélodies un brin prévisibles. Aragon est donc un OVNI disparu, oublié, mésestimé. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de réparer cette injustice au plus vite. Rien que pour l'écoute de "The Crucifixion", il incombe à tout amateur de musique progressive de posséder cet album.


Plus d'information sur http://www.alphalink.com.au/~aragon/



GROUPES PROCHES:
CHANDELIER, MARILLION, IQ

LISTE DES PISTES:
01. For Your Eyes - 4:44
02. Company Of Wolves - 9:22
03. The Cradle - 5:32
04. Solstice - 3:40
05. Cry Out - 5:33
06. Gabrielle - 3:30
07. The Crucifixion - 15:39
08. For Your Eyes (Reprise) - 1:14

FORMATION:
John Poloyannis: Guitares
Les Dougan: Chant
Tom Behrsing: Claviers
Tony Italia: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PETE_T
16/06/2017
  0 0  
4/5
Incontournble qu'il a dit le Tony.
Je le rejoins, c'est du ultra indispensable si l'on se repositionne dans la période.
A posséder à coup sûr.

TONYB
05/11/2012
  0 0  
4/5
Un album incontournable pour tout amateur de néo-progressif. Malgré une production plus que quelconque, cet album recèle de pépites, avec en tête de gondole le fameux Crucifixion et le superbe The Cradle, tête de pont avancée de ce que sera Mouse.

Petite remarque à l'attention de mon ami Thibautk : l'avis de décès du groupe n'a pas encore été publié ... on espère toujours une suite à leur dernière production datée de 2004 !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
FM: Paraphernalia (1996)
HARD ROCK - Le choix opéré ici et l'énergie développée sur scène par le quatuor sont deux bonnes nouvelles pour l'acheteur de ce produit
GALAHAD: Beyond The Realms Of Euphoria (2012)
ROCK PROGRESSIF - Avec “... Realms ...”, Galahad a réutilisé ses recettes éprouvées mais en les typant un peu plus : en poussant les claviers vers leur côté démonstratif, Galahad aurait pu tomber dans la caricature, mais réussit des moments grandioses.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARAGON
ARAGON_Mouse
Mouse (1998)
2/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ARAGON_Rocking-Horse
Rocking Horse (1993)
2/5
-/5
SI MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021