ARTISTE:

THE REASONING

(DEFAULT)
TITRE:

ADVENTURES IN NEVERLAND

(2012)
LABEL:

ESOTERIC RECORDINGS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Neo
"L'assemblage de ces 10 plages ne parvient pas à convaincre, trop de similitudes d'un titre à l'autre venant entacher la qualité propre de chacun. Déception."
TONYB (12.11.2012)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Groupe formé par d'anciens membres de Karnataka et Magenta, The Reasoning avait immédiatement séduit un public avide de rock néo-progressif bien troussé, avec deux premiers albums dans la lignée de leurs groupes d'origine, avant que Adverse Camber ne voit le groupe adopter un style quelque peu plus rugueux. Deux années après cette excellente production, le groupe nous revient avec Adventures In Neverland pour lequel le poste de guitariste accueille un nouveau titulaire en la personne de Keith Hawkins.

Dès les premières notes de Hyperdrive, le ton est donné : les claviers aux notes cristallines façon Clepsydra envahissent l'atmosphère, accompagnés par une guitare tranchante distillant des mélodies splendides, tandis que la basse de Matthew Cohen se met au diapason en impulsant une rythmique dynamique. Après une bonne minute d'introduction, Rachel Cohen vient poser sa voix doucereuse sur ce maelström sonore, offrant un contraste saisissant entre les deux pôles de ce néo-progressif rappelant fortement Karnataka et à un degré moindre Mostly Autumn. Après quelques échanges couplet/refrain, un bon break instrumental permet aux musiciens de se défouler encore un peu plus les doigts, avant que la belle ne revienne en clôture avec le refrain de la chanson. Après 5 minutes et quelques, le tableau est plutôt réjouissant et l'auditeur sous le charme s'attend à passer un agréable moment en charmante compagnie musicale.

Mais voilà : titre après titre, la même recette se répète. Mêmes constructions, mêmes sonorités, et ce qui s'avérait plaisant au premier abord devient rapidement lassant, d'autant que la tonalité très monocorde de Rachel Cohen et le décalage entre son intonation et la dynamique instrumentale qui évolue en fond rend l'ensemble on ne peut plus monotone. Alors certes, les soli de guitare sont vraiment plaisants, tout comme la plupart des passages instrumentaux dans leur ensemble. De même, un titre comme Adventures In Neverland apporte un peu de sang frais à l'ensemble, et venant en conclusion de l'album, laisse finalement une impression plutôt positive. Mais cela ne suffit pas à faire oublier l'impression première, ainsi que quelques ratés comme Forets Of Hands Of Teeth ou la lancinante ballade Otherworld.

Autant l'avouer, cet album constitue une vraie déception. Pourtant, pris individuellement, chaque titre (ou presque) s'avère vraiment agréable à écouter, malgré l'absence totale de prise de risque par rapport aux productions précédentes du groupe. Mais l'assemblage de ces 10 plages ne parvient pas à convaincre, trop de similitudes d'un titre à l'autre venant entacher la qualité propre de chacun.


Plus d'information sur http://www.thereasoning.com/





LISTE DES PISTES:
01. Hyperdrive (5:36)
02. The Omega Point (6:09)
03. The Glass Half (5.30)
04. Stop The Clock (5.47)
05. Otherworld (4.46)
06. End Of Days (5.58)
07. No Friend Of Mine (6.07)
08. Threnody (5.39)
09. Forest Of Hands And Teeth (3.48)
10. Adventures In Neverland (7.15)

FORMATION:
Jake Bradford-Sharp: Batterie
Keith Hawkins: Guitares
Matthew Cohen: Basse
Rachel Cohen: Chant / Percussions
Tony Turrell: Chant / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
The Reasoning: Adventures In Neverland
 
AUTRES CHRONIQUES
BRAD RUSSELL: Let's Hear It (2012)
GUITAR HERO - Difficile de dégager des qualités à ce disque qui apparaît comme un manifeste technique de bassiste peu soucieux de la mélodie et de la musique en général.
ZUUL FX: Unleashed (2012)
AUTRES EXTREME -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE REASONING
THE-REASONING_Adverse-Camber
Adverse Camber (2010)
4/5
3.3/5
COMET / ROCK PROGRESSIF
THE-REASONING_Dark-Angel
Dark Angel (2008)
4/5
4/5
COMET / ROCK PROGRESSIF
THE-REASONING_Awakening
Awakening (2007)
4/5
3.8/5
COMET / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021