.
.
GROUPE/AUTEUR:

FM

(ROYAUME UNI)

TITRE:
PARAPHERNALIA (1996)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HARD ROCK

"Le choix opéré ici et l'énergie développée sur scène par le quatuor sont deux bonnes nouvelles pour l'acheteur de ce produit"
LYNOTT - 05.11.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
En 1996, FM sort un album exclusivement au Japon, évènement qui aurait tendance à confirmer que la descente aux enfers, en termes de notoriété, n'en finit plus pour le groupe de Steve Overland. Sixième album des Anglais, ce "Paraphernalia" sera d'ailleurs l'opus du split. "Paraphernalia" peut se traduire par "bien, attirail, équipement", le mot paraphernal existe également en français mais il touche au Droit. C'était la minute culturelle, vous ne pourrez pas dire que cette chronique ne vous a rien apporté.
Vous avez déjà certainement l'impression qu'il n'y a pas grand-chose à dire sur cet album de ce groupe d'AOR/FM qui a viré Hard-Rock Bluesy, puis viré Hard-Rock Mélodique, puis viré Blues-Rock tout en tombant de Charybde en Scylla et vous n'auriez presque pas tort.

Que dire en effet de ce salmigondis de genre musicaux, mais doit on être surpris au vu du parcours du groupe ? En effet, vous trouverez dans cet opus, du Hard-Rock à toutes les sauces: Hard-Rock façon Honeymoon Suite avec un "Caught In Innocence" de qualité, ou à la Toto ("Finish What We Started"). Hard-Rock Bluesy avec "I Dont Wanna (Play These Games)" et "That's The Game", rehaussé de cuivres ("Locomotive Love") ou de chœurs Gospel ("Tempted"), AOR avec les très bons "After Hours" et "Heavy Heart", ballade Blues avec "I'll Be There" et "Promised Land", et Hard-Rock Mélodique avec le réussi "Three Seconds".

Que dire si ce n'est qu'on s'y sent un peu perdu et qu'au final, personne n'y trouvera son compte, en rajoutant que les titres vraiment réussis se font rares, quatre tout au plus. Même si le reste n'est pas épouvantable, c'est juste médiocre, simplement. Tout ça manque d'une idée directrice, de confiance en soi, d'envie, d'effervescence mélodique dans l'énergie. Bref, voilà un groupe à la dérive. Il faudra quatorze ans pour réentendre parler d'FM (avec "Metropolis" l'album de la reformation), preuve que le mal était profond.

Il est à noter que cet album est un double album qui contient, sur le second objet, cinq titres live dont quatre de "Tough It Out", l'album qui fit le succès du groupe, avec "Bad Luck", "Tough It Out", "Every Time I Think Of You" et "Burning My Heart", et un morceau du premier opus de FM avec "Heart Of The Matter". Vu le choix opéré ici et l'énergie développée sur scène par le quatuor, il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle pour l'acheteur du produit.

Plus d'information sur http://www.fmofficial.com/



GROUPES PROCHES:
JOURNEY, DEF LEPPARD, BON JOVI, FLEETWOOD MAC, SHY, TOBRUK, FOREIGNER, LOVERBOY, DARE

LISTE DES PISTES:
01. Caught In The Innocence - 5:08
02. I Dont Wanna (Play These Games) - 4:01
03. After Hours - 4:44
04. I'll Be There - 5:26
05. Locomotive Love - 3:45
06. Thats The Way - 4:49
07. Promised Land - 5:46
08. Tempted - 5:04
09. Heavy Heart - 4:23
10. Three Seconds - 5:01
11. Finish What We Started - 4:13


FORMATION:
Andy Barnett: Guitares / Backing vocals
Jem Davis: Claviers
Merv Goldsworthy: Basse / Backing Vocals
Pete Jupp: Batterie / Backing Vocals
Steve Overland: Chant / Guitares


TAGS:
Accessible / FM, Live
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FM
DERNIERE ACTUALITE
FM: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur FM
DERNIERE INTERVIEW
"Pour être franc, je ne pensais pas que ces gens pensaient encore à nous, j’ai été surpris qu’ils se souviennent de nous plus de 10 ans plus tard."

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DOKKEN: Dysfunctional (1995)
HARD ROCK MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ARAGON: Don't Bring The Rain (1988)
ROCK PROGRESSIF Aragon, c'est le goût pour une certaine froideur, pour de l'espace dans les compositions, pour un habillage sonore fouillé mais jamais étouffant ... un OVNI disparu, oublié et mésestimé.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FM
FM_Synchronized
Synchronized (2020)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Atomic-Generation
Atomic Generation (2018)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Heroes-and-Villains
Heroes And Villains (2015)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Rockville
Rockville (2013)
4/5
-/5
REPLICA / HARD ROCK MELODIQUE
FM_Metropolis
Metropolis (2010)
4/5
4/5
AOR HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020