.
.
GROUPE/AUTEUR:

FM

(ROYAUME UNI)

TITRE:
METROPOLIS (2010)
LABEL:
AOR HEAVEN
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Voilà bien un retour aussi inattendu que réussi pour FM"
LYNOTT - 07.11.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Quatorze ans après sa disparition du paysage musical, FM revient en cette année 2010 avec "Metropolis", successeur du disparate "Paraphernalia". On prend presque les mêmes et on recommence. Presque, car si le soyeux vocaliste Steve Overland est toujours de la partie, tout comme le bassiste Merv Goldsworthy (ex Samson et Diamond Head), leur fidèle compère depuis les débuts, Andy Barnett, a laissé sa place à un certain Jim Kirkpatrick, guitariste de son état.

FM n'a jamais véritablement explosé sur la scène Hard-Rock, et la faute entière leur en revient. A trop chercher leur style tout au long des opus qui ont succédé au prometteur "Tough It Out", et malgré la bonne surprise que fût "Aphrodisiac", le combo a perdu ses fans dans les méandres de ses hésitations musicales et n'a pas réussi à en harponner de nouveaux, toujours pour la même raison. Quatorze années de cogitations ont visiblement été bénéfiques aux Anglais qui ont, enfin, resserré les boulons sur ce "Metropolis" en respectant un fil conducteur pour le genre musical proposé, soit un AOR classieux, et réussi à sortir un album plus homogène en qualité que leurs derniers essais ("Dead Man's Shoes" et "Paraphernalia").

FM a su ici moderniser ses propos: exit les sonorités Rock Bluesy et les chœurs Gospel, il est plutôt question, sur ce nouveau venu, d'ambiances mélodiques façon Foreigner. Cette référence à la bande de Mick Jones saute particulièrement aux oreilles sur le titre d'ouverture, un "Wildside" très Hard FM, les ballades "Days Go By" (ou Gotthard nous rend également visite) et "Extra Smile", mais également le fort réussi "Over You". Dans le même registre 'en v'là du tube en v'là', vous pouvez aussi compter sur "Hollow" qui mêle guitares acoustiques et électriques, "Unbreakeable", et l'énorme "Who'll Stop The Rain".

Mis à part ses quelques belles réussites, vous rencontrerez au gré de votre écoute, un instrumental court mais de qualité, un "Metropolis" dont les guitares font tour à tour penser à Gilmour, Knopfler puis May, un titre Rock à la Bad Co ("Flamingo Road"), un Big Rock US un brin Funky, avec des cuivres et des riffs dignes d'Aerosmith ("Don't Need Nothin'"), un "Bring Back Yesterday" dont la mélodie de la rythmique est empruntée au "With Or Without You" de U2 et qui ramène à un Bon Jovi période "Crush", un "I Ain't The One" funky tendance Toto, et une belle et longue ballade, pour clore l'opus en beauté, avec les sept minutes au compteur de "The Fight Goes On".

Voilà donc bien un retour aussi inattendu que réussi pour FM qui, espérons-le, saura profiter de ce nouvel envol pour reproduire en qualité dans l'avenir cet essai vraiment emballant.

Plus d'information sur http://www.fmofficial.com/



GROUPES PROCHES:
SHY, FOREIGNER, TOBRUK, JOURNEY, BON JOVI, LOVERBOY, DEF LEPPARD, DARE, FLEETWOOD MAC

LISTE DES PISTES:
01. Wildside - 4:56
02. Hollow - 4:05
03. Unbreakable - 5:22
04. Flamingo Road - 5:03
05. Metropolis - 1:35
06. Over You - 4:35
07. Days Gone By - 5:42
08. Bring Back Yesterday - 5:37
09. I Ain't The One - 4:51
10. Don't Need Nothin - 4:23
11. The Extra Mile - 4:42
12. Who'll Stop The Rain - 5:23
13. Still The Fight Goes On - 7:10


FORMATION:
Jem Davis: Claviers
Jim Kirkpatrick : Guitares
Merv Goldsworthy: Basse / Backing Vocals
Pete Jupp: Batterie / Backing Vocals
Steve Overland: Chant / Guitares


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FM
DERNIERE ACTUALITE
FM: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur FM
DERNIERE INTERVIEW
"Pour être franc, je ne pensais pas que ces gens pensaient encore à nous, j’ai été surpris qu’ils se souviennent de nous plus de 10 ans plus tard."

NOTES
4/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KREATOR: Live Kreation (2003)
THRASH
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SCELERATA: The Sniper (2012)
METAL MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FM
FM_Synchronized
Synchronized (2020)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Atomic-Generation
Atomic Generation (2018)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Heroes-and-Villains
Heroes And Villains (2015)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Rockville
Rockville (2013)
4/5
-/5
REPLICA / HARD ROCK MELODIQUE
FM_Paraphernalia
Paraphernalia (1996)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020