THE BEATLES

(DEFAULT)

PLEASE PLEASE ME

(1963)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM, Old School
"Les titres possèdent une jolie fraîcheur très 60's, mais les Fab Four n'ont pas encore trouvé leur personnalité."
ABADDON (09.11.2012)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Le 22 mars 1963 marque une date dans l'histoire du rock'n'roll, voire de la musique : c'est la sortie du premier album des Beatles, aboutissement logique après l'énorme succès des premiers titres parus en single ('Love Me Do' et 'Please, Please Me'). Cela fait plusieurs mois que les boys de Liverpool écument les bars dans leur ville d'origine, puis à Hambourg. Leur prestation scénique est plus que rôdée, et quand ils décident de fixer leur savoir-faire sur disque, cela ne leur prendra pas longtemps : l'enregistrement aura lieu en moins de 48 heures, sous la houlette de George Martin qui a immédiatement décelé le potentiel de ceux qui ne s'appellent pas encore les Fab' Four.

Ce qui frappe à l'écoute de l'album, c'est le son, très daté 60's, qui ne se démarque pas encore beaucoup des productions ambiantes. Outre le fait que la rusticité technique contraste grandement avec ce que les quatre feront ultérieurement – enregistrement quasiment dans les conditions du live, sur un magnétophone à deux pistes –, les Beatles utilisent tout l'arsenal des chœurs “ouap, thou, ouap” et autres “shalalala”, des paroles simplistes (filles et amour) et des phrases musicales basiques ('Misery') qui sont une des marques des années soixante.

Et pourtant, une oreille attentive distingue déjà les titres signés Lennon – McCartney (George ne se mettra que plus tard à la composition). Il est d'ailleurs très inhabituel à l'époque de voir des musiciens interpréter leurs propres compositions (ici 8 des 14 titres), et George Martin leur a d'emblée fait confiance, au point d'autoriser la sortie de leur premier single avec 'Please Please Me', un privilège exceptionnel. Les titres cosignés du tandem Paul et John (à l'époque, dans cet ordre) révèlent une fraîcheur remarquable et une belle efficacité, à l'image du 'I Saw Her Standing There' qui ouvre l'album. Et puis l'interprétation des Beatles (John, surtout) garde une certaine distance très au second degré, particulièrement plaisante encore aujourd'hui.

Alors, bien sûr, nous sommes loin de l'inventivité musicale et technique qui prévaudra dans la carrière des Beatles, mais avec ce premier album, beaucoup plus réussi que le suivant, le quatuor a déjà marqué les esprits : c'est le début de la Beatlemania, pour le moment cantonnée à la petite Europe, mais qui ne tardera pas à gagner le monde !

LISTE DES PISTES:
01. I Saw Her Standing There
02. Misery
03. Anna (go To Him)
04. Chains
05. Boys
06. Ask Me Why
07. Please Please Me
08. Love Me Do
09. P.s. I Love You
10. Baby It's You
11. Do You Want To Know A Secret ?
12. A Taste Of Honey
13. There's A Place
14. Twist And Shout

FORMATION:
George Harrison: Chant / Guitares
John Lennon: Chant / Guitares / Claviers
Paul McCartney: Chant / Basse / Claviers
Ringo Starr: Chant / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE BEATLES : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
MEHRAN: Subterranea (2012)
ROCK PROGRESSIF -
URIAH HEEP: Abominog (1982)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE BEATLES
THE-BEATLES_Let-It-Be
Let It Be (1970)
2/5
4/5
APPLE RECORDS / POP
THE-BEATLES_Abbey-Road
Abbey Road (1969)
5/5
5/5
EMI / POP
THE-BEATLES_Yellow-Submarine
Yellow Submarine (1969)
2/5
2/5
EMI / POP
THE-BEATLES_The-Beatles
The Beatles (1968)
4/5
5/5
APPLE RECORDS / POP
THE-BEATLES_Magical-Mystery-Tour
Magical Mystery Tour (1967)
4/5
4.7/5
EMI / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024