ARTISTE:

CHEAP TRICK

(ETATS UNIS)
TITRE:

NEXT POSITION PLEASE

(1983)
LABEL:

EPIC

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM
"Un opus loin d'être irréprochable"
LYNOTT (04.02.2013)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Huitième album et changement de producteur pour Cheap Trick avec ce "Next Position Please" qui fût plutôt controversé à sa sortie. Pas assez Rock pour les uns, idéalement Pop pour les autres. Todd Rungren, le dit-producteur, fût souvent au centre de cette opposition d'avis, le produit étant considéré plus comme le sien propre que comme celui du groupe, sous-entendu: Rungren était si têtu que les musiciens l'ont suivi dans ses visions stylistiques comme un seul homme. Résultat des courses, "Next Position Please" amorça le déclin du groupe. Les opposants semblaient donc avoir vu juste.

L'album comptait douze titres à l'origine, mais deux bonus-tracks vinrent compléter l'œuvre sur les K7 puis les CD qui sortirent dans le commerce, soit "You Talk Too Much" et "Don't Make Our Love A Crime". Le premier est le titre le plus Rock de l'album. Il est loin d'être mémorable et ne dure qu'à peine deux minutes, ce qui amena les nostalgiques de ces sonorités à asséner que décidément, Rungren ne trouvait pas sa tasse de thé dans les sons Rock.

Une autre controverse chapitra ce disque: elle concerne la reprise de "Dancing The Night Away" des Motors, un groupe anglais de Punk/Rock qui eut son heure de gloire entre 1977 et 1980. Rungren refusa en effet de produire ce titre, on peut le comprendre à l'écoute peu convaincante du morceau, ce qui permit à Ian Taylor, qui s'était chargé de "One On One", le précédent opus des Américains, de s'y consacrer. Exit donc, pour manque de place (à l'époque la durée des vinyles était limitée), non seulement "Twisted Heart", mais aussi "Don't Hit Me With Love", car il avait également fallut, suite à des pressions de la maison de disque, caser "You Say Jump" qui ne brille pourtant pas de mille feux.

De nombreux morceaux sur cette œuvre sont plutôt insipides, comme "Won't Take No For An Answer", "Invaders Of The Heart" et "Don't Make Our Love a Crime", voire inécoutable tel "3-D" qui part dans tous les sens et énerve méchamment. Toutefois, quatre titres sortent à l'évidence du lot et mériteraient de figurer dans votre Best Of du groupe: "I Can't Take It", "Next Position Please", "Y.O.Y.O.Y." et "Borderline", tous hyper-mélodieux et potentiellement convertissables en hits.

En conclusion, un opus loin d'être irréprochable que ce "Next Position Please". Mais Cheap Trick se rattrapera deux ans plus tard avec le fort gouleyant "Standing On The Edge". Pour terminer et pour les amateurs de détails: la pochette est une parodie du "Born To Run" de Springsteen. Voilà c'est dit !


Plus d'information sur http://www.cheaptrick.com/





LISTE DES PISTES:
01. I Can't Take It – 3:28
02. Borderline – 3:34
03. I Don't Love Here Anymore – 3:51
04. Next Position Please – 2:51
05. Younger Girls – 3:14
06. Dancing The Night Away – 4:58
07. You Talk Too Much – 1:55
08. 3-d – 3:37
09. You Say Jump – 3:06
10. Y.o.y.o.y. – 4:54
11. Won't Take No For An Answer – 3:13
12. Heaven's Falling – 3:48
13. Invaders Of The Heart – 4:00
14. Don't Make Our Love A Crime – 3:43

FORMATION:
Bun E. Carlos: Batterie
Jon Brant: Basse
Rick Nielsen: Guitares / Backing vocals
Robin Zander: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CHEAP TRICK de retour en concert à Paris
 
AUTRES CHRONIQUES
STEVEN WILSON: The Raven That Refused To Sing (And Other Stories) (2013)
ROCK PROGRESSIF - "The Raven That Refused To Sing (And Other Stories)" est un chef d’œuvre sans faille qui consacre et synthétise une carrière déjà époustouflante.
THE WANDERING MIDGET: The Serpent Coven (2008)
DOOM -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHEAP TRICK
CHEAP-TRICK_In-Another-World
In Another World (2021)
4/5
-/5
BMG / ROCK
CHEAP-TRICK_We’re-All-Alright
We’re All Alright! (2017)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
CHEAP-TRICK_Cheap-Trick-1997
Cheap Trick 1997 (1997)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
CHEAP-TRICK_Busted
Busted (1990)
3/5
-/5
EPIC / ROCK
CHEAP-TRICK_Standing-On-The-Edge
Standing On The Edge (1985)
4/5
-/5
EPIC / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022