ARTISTE:

URIAH HEEP

(ROYAUME UNI)
TITRE:

DIFFERENT WORLD

(1991)
LABEL:

SANCTUARY

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM
""
NOISE (23.11.2012)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L'échec de "Raging Silence" ne décourage pas un Uriah Heep qui, en concert, rencontre un succès jamais démenti. Les Anglais remettent le couvert très rapidement pour leur 18ème album: "Different World". Le line-up reste stable et semble très solide autour de Mick Box et d'un Bernie Shaw excellent en concert et qui a montré sur album des dispositions intéressantes, malgré le naufrage sur lequel il débutait. Fort heureusement, Uriah Heep va revenir en partie à ses amours classiques: les arrangements de synthés typés années 80 sont mis en partie de côtés au profit du bon vieux son de l'orgue Hammond. La tendance reste malgré tout assez FM mais est plus digeste. La guitare de Box retrouve ses véritables couleurs et, sans être un chef d'œuvre, "Different World" est un disque très honorable, sans grands tubes mais très homogène, d'un groupe qui retrouve peu à peu ses marques. Il contient de bons titres de hard-rock, des ballades sympathiques et, même s'il y a un peu de remplissage, on passe un bon moment à l'écoute de ces 11 morceaux.

De forts bons titres nous renvoient avec bonheur vers "Head First" et "Abominog", présentant un Shaw très à l'aise dans des registres puissants, confirmant sa qualité d'excellent chanteur de hard-rock. De bonnes chansons se dégagent avec de bons petits riffs bien rock, pas loin d'AC/DC parfois, comme sur "Step By Step". A côté, "Blood On Stone, "Seven Day" ou encore "One On One", font leur effet et nous rappellent qu'Uriah Heep peut encore mordre. Les aspects FM ressortent dans des chœurs efficaces et des refrains faciles à mémoriser. On retiendra aussi, dans un style plus accrocheur, "All God's Children" qui, malgré un aspect plus commercial, sonne bien grâce à un excellent solo de Box et à un final assez frais avec des chœurs enfantins. Les ballades sont aussi à garder: elles retrouvent le ton émotif et le feeling que sait mettre Uriah Heep dans ce type de morceau. "Different World" et "Cross That Line" rejoignent sans soucis le meilleur de ce qu'il a proposé dans le genre et, au passage, elles affirment le talent de Shaw dans tous les registres.

Il y a malgré tout quelques faiblesses et on sent qu'Uriah Heep est encore un peu convalescent. Il propose en effet des morceaux passe-partout, certes plus digestes que sur "Raging Silence", mais avec encore un peu trop d'influences rock grand public. "Which Way Will The Wind Blow" est assez écœurant, avec une basse trop mise en avant et des synthés difficiles à supporter. "All For One" possède le même problème avec un riff passe-partout, un chant pop-rock manquant clairement d'agressivité, et un refrain bateau lui aussi handicapé par les sons de synthés. Enfin, une chanson valable comme "First Touch" est complètement massacrée par les arrangements et les chœurs à côté de la plaque, car le titre possède un bon refrain et un excellent solo d'un Box vraiment redevenu lui-même.

Avec "Different World", Uriah Heep reprend quelques couleurs et nous rassure. Certes, il entame les années 90 avec encore trop de mauvais relents des années 80, mais on sent le groupe sur la bonne voie avec un line-up qui semble très solide. Il ne fait guère de doutes que, s'il poursuit sur cette lancée, le disque suivant sera un grand cru.


Plus d'information sur http://www.uriah-heep.com/





LISTE DES PISTES:
01. Blood On Stone (04:38)
02. Which Way Will The Wind Blow (04:52)
03. All God's Children (04:20)
04. All For One (04:27)
05. Different World (04:15)
06. Step By Step (04:07)
07. Seven Days (03:35)
08. First Touch (03:54)
09. One On One (04:05)
10. Cross That Line (03:35)
11. Stand Back (03:57)

FORMATION:
Bernie Shaw: Chant
Lee Kerslake: Batterie
Mick Box: Guitares
Phil Lanzon: Claviers / Choeurs
Trevor Bolder: Basse / Choeurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de John Lawton, ex chanteur de Uriah Heep
DERNIER ARTICLE
URIAH HEEP + ELIAS DRIS - LA CIGALE - 22 JANVIER 2019
Les Légendes ne meurent jamais !
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
STRANGERS ON A TRAIN: The Key - Part 2 : The Labyrinth (2012)
ROCK PROGRESSIF -
CINDERELLA: Night Songs (1986)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT URIAH HEEP
URIAH-HEEP_Living-The-Dream
Living The Dream (2018)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
URIAH-HEEP_TOTALLY-DRIVEN
Totally Driven (2015)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
URIAH-HEEP_Outsider
Outsider (2014)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK
URIAH-HEEP_Into-The-Wild
Into The Wild (2011)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
URIAH-HEEP_Celebration
Celebration (2009)
4/5
-/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021