KHORS

(UKRAINE)

WISDOM OF CENTURIES

(2012)
LABEL:

CANDLELIGHT RECORDS

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Growl, Mélancolique
""
CHILDERIC THOR (22.11.2012)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Si, à l'évocation de son seul nom, des gratte-papiers se bouchent le nez, horrifiés par son orientation politique parfois douteuse, il n'empêche que la scène Black-Metal ukrainienne regorge de hordes passionnantes, de Hate Forest à Drudkh, de Nokturnal Mortum à Astrofaes, sans oublier Kladovest. Il est vrai toutefois que la frontière entre l'exaltation nationaliste et l'hommage aux temps anciens peut se révéler parfois ténue.

Se défendant d'une quelconque appartenance politique et ce, malgré le tableau de chasse de certains de ses membres, Khors s'enracine néanmoins dans le même terreau slave que ses décriés frères d'armes. Peu importe en fait, le plus important étant la musique. A ce niveau là, on ne peut que noter une agréable et constante progression depuis The Flame Of Eternity's Decline en 2005, album honnête mais guère plus que cela.

Or Wisdom Of Centuries est tout simplement digne des meilleurs offrandes de Drudkh et de Kladovest, l'aura mélancolique en moins, quoique l'œuvre d'une triste beauté ("Horizons Glassy") gronde d'une noirceur séculaire, à l'image de "Wisdom Of Centuries", lente complainte où le chant de Helg n'est pas sans se rapprocher de celui de Thurios, la référence du genre. Mais les guitares n'hésitent pas à se lancer dans des soli des plus mélodiques ("The Last Leaves") cependant que les nappes de claviers se chargent d'adoucir le tranchant de ces épopées guerrières et valeureuses.

S'il est étonnamment bâti autour de nombreuses pistes instrumentales, lesquelles incarnent pour moitié le menu, l'opus ne souffre pas de cette construction car ses plages sont réussies et surtout, elles encadrent quatre longues compositions brillant d'une majesté austère et flamboyante. "Only Time Will Take It Away", et plus encore "Black Forest's Flaming Eyes", dont la dernière partie s'enfonce dans un humus lancinant, parviennent à capter à la fois le lustre automnal de ces forêts d'Europe de l'Est et la profondeur tragique de ces terres ensanglantées par l'histoire.

Vous l'aurez compris, Wisdom Of Centuries fera date dans la mythologie du Black-Metal ukrainien.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
DRUDKH

LISTE DES PISTES:
01. Through The Clouds Of The Past - 01:54
02. Black Forest's Flaming Eyes - 09:16
03. The Last Leaves - 06:28
04. Where The Grandeur Of Mountains Embraces The Space - 01:56
05. Horizons Glassy - 02:55
06. Wisdom Of Centuries - 06:18
07. Only Time Will Take It Away - 07:53
08. Twilight - 01:30

FORMATION:
Helg: Chant / Guitares
Jurgis: Chant / Guitares
Khaoth: Batterie
Khorus: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GEOFF TATE: Kings And Thieves (2012)
METAL PROGRESSIF -
FURTHER DIMENSION: They Live (2012)
METAL FUSION -
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024