ARTISTE:

CINDERELLA

(ETATS UNIS)
TITRE:

NIGHT SONGS

(1986)
LABEL:

MERCURY

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's, Chant aigu
""
LOLOCELTIC (23.11.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pas facile de faire son trou dans le milieu du Glam-Hair-Metal US, tant le marché est encombré de groupes aux looks colorés et aux coiffures peroxydées en ces années 80. Pas facile, sauf quand le destin a la bonne idée de mettre un certain Jon Bon Jovi sur votre route, et que celui-ci accroche sérieusement à la prestation que vous donnez à l'Empire Rock Club de Philadelphie en cette soirée de 1985. Alors quand en plus, il remet votre démo en main propre à Derek Shulman, responsable de Polygram/Mercury, il n'est pas surprenant que "Night Songs", votre premier album sorte sur ce label dès l'année suivante, produit par Andy Johns (Humble Pie, Free, Trust, Autograph, mais également Led Zeppelin ou les Rolling Stones en tant qu'ingénieur du son !). Avec de tels parrains, (Jon Bon Jovi et Tony Mills (Shy) participants également aux chœurs sur plusieurs titres) voilà une galette qui démarre sur de bonnes bases.

Passée une pochette sur laquelle le groupe pose dans les tenues traditionnellement colorées du genre, les 10 titres balancés par le quatuor ne prêtent plus à rire, même si la bonne humeur est majoritairement de mise. Cinderella mise essentiellement sur la face Hard-Rock et y intègre quelques éléments bluesy, évitant ainsi de n'être qu'une formation de plus, clone des Ratt, Poison et autres formations californiennes. Portées par la voix aiguë de son leader Tom Keifer qui n'est pas sans rappeler celle de Brian Johnson (AC/DC), les compositions sont directes, efficaces et accrocheuses, et seule la power-ballade "Nobody's Fool", choisie comme single, permet à la pression de retomber, sans pour autant sombrer dans le sirupeux.

Aucun temps mort et des titres qui se tirent la bourre pour marquer les esprits. Du lent et sombre "Night Songs" avec son riff aux accents moyen-orientaux, à l'efficace et accrocheur "Push, Push" avec son refrain provocateur, en passant par le groovy "Shake Me", un "Once Around The Ride" taillé pour les virées en moto sur les highways US, le plus rapide "Hell On Wheels" que n'aurait pas renié Saxon, ou un "Somebody Save Me" au riff digne d'un rouleau compresseur, chaque morceau fait preuve d'une forte personnalité, même si l'efficacité l'emporte sur l'originalité au cours des 36 minutes totales de cet album. Car Cinderella a également compris quelque chose d'important, c'est que la longueur d'un album n'en fait pas sa qualité et qu'il vaut mieux concentrer la qualité sur une durée limitée que la diluer dans d'inutiles ronds de jambes.

Voici donc un premier opus qui a le mérite d'imposer directement ses auteurs comme un des plus grands espoirs d'un style qui commence à se mordre la queue, en respectant certains codes tout en y intégrant une identité déjà affirmée. Qu'on se le dise, loin du soleil et des plages californiennes, la scène du Nord-Est américain a, elle aussi, des choses à proposer et Cinderella fait d'ores et déjà partie de ses leaders.

NB: Si Fred Coury est crédité, c'est en réalité Jim Drnec qui a enregistré les parties de batterie sur l'album avant que Coury ne rejoigne le groupe.


Plus d'information sur http://www.cinderella.net/





LISTE DES PISTES:
01. Night Songs - 4:03
02. Shake Me - 3:44
03. Nobody's Fool - 4:49
04. Nothin' For Nothin' - 3:33
05. Once Around The Ride - 3:22
06. Hell On Wheels - 2:49
07. Somebody Save Me - 3:16
08. In From The Outside - 4:07
09. Push, Push - 2:52
10. Back Home Again - 3:30

FORMATION:
Eric Brittingham: Basse
Fred Coury: Batterie
Jeff LaBar: Guitares
Tom Keifer: Chant / Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CINDERELLA : Décès du guitariste Jeff LaBar
DERNIER ARTICLE
TOM KEIFER - FORUM DE VAUREAL (PARIS) - 20 OCTOBRE 2015
Tom Keifer, attendu comme le messie par un Forum de Vauréal plein a craquer !
 
AUTRES CHRONIQUES
URIAH HEEP: Different World (1991)
HARD ROCK MELODIQUE -
DEATH: Symbolic (1995)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CINDERELLA
CINDERELLA_Still-Climbing
Still Climbing (1994)
4/5
5/5
MERCURY / HARD ROCK
CINDERELLA_Heartbreak-Station
Heartbreak Station (1990)
5/5
5/5
VERTIGO / HARD ROCK
CINDERELLA_long-cold-winter
Long Cold Winter (1988)
4/5
5/5
MERCURY / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021