.
.
GROUPE/AUTEUR:

THE LAST BÄRONS

(FRANCE)

TITRE:
CHEVAL DE TROIE (2012)
LABEL:
KLONOSPHERE
GENRE:
METAL FUSION

"The Last Bärons possède une signature unique qui s’exprime à travers une grande diversité musicale. Aux riffs incandescents viennent se greffer des percées cuivrées et jazzy, progressives ou de folklores américains.
"

NUNO777 - 20.11.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
The Last Bärons a beau être originaire de Basse-Normandie, une région qu’affectionne particulièrement votre serviteur, aucune concession ne sera accordée à Cheval De Troie. Ce groupe, s’il n’est pas le géniteur de son premier album, est une découverte et c’est sur le catalogue de l’excellent label Klonosphere qu’il est inscrit. C’est une fois de plus le pachyderme qui orne (!) la pochette du groupe comme pour rappeler la lourdeur et la puissance qui caractérisent grandement la musique du jeune quintet.

Essayer de mettre un nom sur cette musique au-delà des références dont se réclame le groupe n'est pas des plus évident. Les influences se retrouvent aux détours des riffs puissants familiers du grunge et du stoner rappellant Alice In Chains ("The Violent Kind") ou Queens Of The Stone Age mais aussi dans les nombreuses variations vocales qui accompagnent une musique pleine de groove, comme savait si bien la jouer Faith No More ("Rubber Boots").

Associer le nom de Mike Patton à celui du chanteur de The Last Bärons n’est pas exagéré tant celui-ci arrive à moduler sa voix en fonction des ambiances, qu’elles soient hypnotisantes dans "Shaman’s Warning Song", sorte de Tool sous sérotonine, survoltées avec "A Last Bevotchka" ou angoissantes sur "End Of The Beauty". Hormis un léger problème de justesse sur "Soul Grinder" et un accent qui sent bon les bocages normands il n'y a rien à reprocher à la voix porteuse de Julien Soler.

Cheval De Troie est un disque qui transcende les nombreuses influences avec une vraie qualité d’écriture. The Last Bärons possède une signature unique qui s’exprime à travers une grande diversité musicale. Aux riffs incandescents viennent se greffer des percées cuivrées et jazzy ("Hidden Sun"), progressives et chamaniques ("Cosmogony And Dimension Of The Mind") ou de folklores américains ("The Violent Kind" et "Going To Varzi").

On ne peut s’empêcher de prêter à The Last Bärons de folles ambitions et une importante marge de progression tant la composition est débridée au sein de la formation. Pour l’heure, c’est une heureuse découverte que ce Cheval De Troie solide et mature. Le groupe, brillamment porté par la gouaille hétérogène de Julien Soler, est parfaitement rôdé et la production limpide rend grâce à cette belle cohésion. Le futur de The Last Bärons sera suivi avec attention.

Plus d'information sur http://www.lastbarons.fr/



GROUPES PROCHES:
PAIN OF SALVATION, FAITH NO MORE, SOUNDGARDEN, TOOL, QUEENS OF THE STONE AGE, ALICE IN CHAINS, KING'S X

LISTE DES PISTES:
01. Shaman's Warning Song
02. Nomad Soul
03. Rubber Boots
04. Hidden Sun
05. The Violent Kind
06. Going To Varzi
07. From Beyond
08. Soul Grinder
09. Anthik Technik
10. A Last Devotchka
11. Cosmogony And Dimensions Of The Mind
12. End Of The Beauty


FORMATION:
Damien Landeau: Guitares
David Mazeline: Guitares
Julien Soler: Chant
Laurent Tostain: Basse
Ludovic Landeau: Batterie


TAGS:
Fusion, Groovy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE LAST BÄRONS
NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LITTLE BOB BLUES BASTARDS: Break Down The Walls (2012)
BLUES
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE LAST VEGAS: Bad Decisions (2012)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE LAST BÄRONS
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020