GROUPE/AUTEUR:

BLIND GUARDIAN

(ALLEMAGNE)

TITRE:
FOLLOW THE BLIND (1989)
LABEL:
VIRGIN
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
NOISE - 26.11.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Après un premier album sympathique mais encore assez impersonnel, Blind Guardian ne perd pas de temps et profite du début de l'année 1989 pour enregistrer "Follow The Blind". Le défi est assez grand pour les Allemands car, si le premier album avait été écrit et travaillé sur plusieurs années, il lui faut ici écrire en peu de temps du matériel neuf et convaincre pour se faire un nom. Déjà, le groupe a su se faire des amis dans le milieu métallique car on retrouve en invité sur deux titres, à la guitare et aux vocaux, le maître créateur du speed mélodique: Kai Hansen. Les aspects thrash ont été mis en avant, assez dans l'ère du temps où Testament et autres Kreator et Slayer, cartonnent mondialement. Le disque assez court, 8 compositions originales au programme, navigue entre thrash et speed mélodique classique, et comme son prédécesseur, il est assez mineur, même si Kürsch et ses partenaires ont un peu progressé techniquement, leur musique reste assez banale à de rares exceptions. De plus, le côté plus violent ne colle pas vraiment à une formation que l'on sentait plus à l'aise dans les passages épiques et mélodiques.

On ne gardera vraiment que deux morceaux appelés à devenir des classiques du groupe: il y a d'abord "Banish From Sanctuary", très bon morceau de speed épique et mélodique au refrain d'une belle efficacité, le tout confirmant que cette direction musicale semble la meilleure pour Blind Guardian. Ensuite, "Valhalla" est remarquable grâce à son refrain épique, taillé pour être repris en cœur, un aspect musical speed mais mélodique, et un Hansi largement plus à l'aise vocalement dans ce registre. De plus, on notera la présence d'un Kai Hansen dont la voix éraillée si reconnaissable apporte une touche d'authenticité et de classe énorme. Enfin, il ne faut pas passer à côté de la reprise de "Barbara Ann", tube des années 60, que Blind Guardian s'approprie avec un talent certain, sans le dénaturer et en lui gardant son aspect originel, le tout montrant une autre image d'un groupe qui sait aussi s'amuser

Sans être médiocre, le reste est fort classique et finalement s'oublie assez vite. "Damned For All Time" lorgne trop du côté du thrash pour convaincre, tandis que "Follow The Blind", malgré de bons aspects épiques, souffre d'un chant tellement médiocre qu'on a l'impression qu'Hansi risque de s'époumoner à chaque instants. Enfin, "Hall Of The King", malgré un bon solo de Kai Hansen, et "Fast To Madness", sont deux titres de speed thrash classiques et interchangeables avec un titre de n'importe quelle formation du genre de la même époque.

"Follow The Blind" n'est pas encore l'album référence de Blind Guardian. Comme son ainé, il montre des prédispositions intéressantes mais pêche encore un peu musicalement et artistiquement. On sent bien qu'il ne manque pas grand-chose pour exploser et le prochain album, à n'en point douter, devrait être le bon. "Follow The Blind" reste un disque à redécouvrir pour qui veut connaitre le cheminement du groupe allemand travers de sa période la plus heavy.

Plus d'information sur http://www.blind-guardian.com/



GROUPES PROCHES:
GAMMA RAY, ORDEN OGAN, LUCA TURILLI'S RHAPSODY, ANGRA, ASYLUM PYRE, HELLOWEEN

LISTE DES PISTES:
01. Inquisition (00:40)
02. Banish From Sanctuary (05:27)
03. Damned For All Time (04:57)
04. Follow The Blind (07:10)
05. Hall Of The King (04:16)
06. Fast To Madness (05:57)
07. Beyond The Ice (03:28)
08. Valhalla (04:56)
09. Don't Break The Circle (04:28)
10. Barbara Ann (01:43)


FORMATION:
André Olbrich: Guitares
Hansi Kürsch: Chant / Basse
Marcus Siepen: Guitares
Thomen Stauch: Batterie


TAGS:
Chant aigu, 80's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BLIND GUARDIAN
DERNIERE ACTUALITE
BLIND GUARDIAN : Nouvel album en novembre
Toutes les actualités sur BLIND GUARDIAN
DERNIER ARTICLE
BLIND GUARDIAN ELYSÉE MONTMARTRE 01/10/06
Compte rendu du concert de Blind Guardian + Astral Doors à l'Elysée Montmartre le dimanche premier octobre 2006. Tous les articles sur BLIND GUARDIAN
DERNIERE INTERVIEW
Triple live, album symphonique à venir.... Blind Guardian a beau avoir 30 ans de carrière, celle-ci n'est pas prête de se terminer. La preuve dans cette interview.

NOTES
2/5 (1 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SCHOBER'S CABINET: It Is In The Wrong Envelope (2012)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA: ELO 2 (1973)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLIND GUARDIAN
BLIND-GUARDIAN_Legacy-Of-The-Dark-Lands
Legacy Of The Dark Lands (2019)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BLIND-GUARDIAN_Live-Beyond-The-Spheres
Live Beyond The Spheres (2017)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
BLIND-GUARDIAN_Beyond-The-Red-Mirror
Beyond The Red Mirror (2015)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
BLIND-GUARDIAN_At-The-Edge-Of-Time
At The Edge Of Time (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BLIND-GUARDIAN_A-Twist-In-The-Myth
A Twist In The Myth (2006)
5/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020