ARTISTE:

ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ELO 2

(1973)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School, Symphonique
""
CORTO1809 (26.11.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le premier album d'Electric Light Orchestra était un curieux mélange de thèmes classiques, de pop inspirée et de musique expérimentale, essentiellement dû à la rencontre des deux personnalités complémentaires de Roy Wood et Jeff Lynne. Les deux hommes ont chacun leur caractère bien trempé et des styles distincts qui cohabitent plus qu'ils ne fusionnent. Sur "ELO 2", la donne change. Roy Wood quitte le navire au beau milieu de l'enregistrement et s'en va fonder Wizzard, laissant Jeff Lynne seul maître à bord après Dieu, selon l'expression consacrée.

Avec ce départ, c'est tout le pan expérimental qui va disparaître, gommant ce que la musique du premier album pouvait avoir de surprenante, voire de dérangeante. Néanmoins, le disque ne sombre pas dans une pop simpliste. Jeff Lynne a un sens inné de la mélodie qui ne se démentira jamais, et l'influence des Beatles est omniprésente. Autre présence affirmée, une section de véritables cordes constitue la colonne vertébrale des titres, donnant une légère touche classique à l'album, plus dans sa sonorité que par ses compositions. Un violon et deux violoncelles viennent ainsi combler le vide laissé par Wood, volant bien souvent la vedette aux guitares et aux claviers, et vont pour longtemps participer au son original du groupe.

"ELO 2" contient cinq titres dont le plus court avoisine les sept minutes et visite un rock dynamique, inspiré, mélodieux, parfois d'une grande poésie, comme lors du break piano/violon de 'From The Sun To The World'. Le jeu des instruments est fusionnel, les thèmes dérivés du classique ou du folklore se mêlent harmonieusement aux riffs les plus rocks, le point culminant étant probablement la reprise de 'Roll Over Beethoven' de Chuck Berry, s'ouvrant sur la 5ème du compositeur allemand avant d'enchainer avec un rock'n'roll exécuté dans les règles de l'art entrecoupé d'un solo de violon aux arrangements précurseurs de la touche ELO. Tout est dit: Jeff Lynne a réussi à inventer un style musical partant d'une structure rock assez basique qu'il complexifie ou détourne en douceur puis qu'il agrémente d'orchestrations généreuses et de chœurs luxuriants. Ni classique, ni rock, ni pop, ni mièvre, ni austère, ni simpliste, ni cérébrale la musique surfe sur tous ces qualificatifs pour se révéler plaisante et originale.

"ELO 2" fait partie de ces albums intemporels, un peu naïfs mais nimbés d'un charme surnaturel. Il ne s'agit pas d'un disque d'exception que tout mélomane se doit de posséder absolument, mais simplement d'une œuvre de qualité conservant toute sa fraicheur au fil d'écoutes répétées.

Post-scriptum : attention à ne pas confondre "ELO 2", second album d'Electric Light Orchestra et "ELO Part II", émanation du groupe originel fondée par le batteur Bev Bevan qui s'entoure pour l'occasion de quelques membres d'ELO tels le violoniste Mik Kaminski, le violoncelliste Kelly Groucutt ou le chef d'orchestre Louis Clarck et qui enregistrera les albums "Electric Light Orchestra Part Two" et "Moment Of Truth".


Plus d'information sur http://www.elomusic.com/





LISTE DES PISTES:
01. In Old England Town (boogie #2) - 06:51
02. Momma - 07:00
03. Roll Over Beethoven - 08:05
04. From The Sun To The World (boogie #1) - 08:17
05. Kuiama - 11:14

FORMATION:
Bev Bevan: Batterie / Percussions
Colin Walker: Violoncelle
Jeff Lynne : Chant / Guitares / Moog
Mike de Albuquerque: Basse / Choeurs
Mike Edwards: Violoncelle
Richard Tandy: Claviers
Roy Wood: Basse (1, 4), Violoncelle (1, 4)
Wilfred Gibson: Violon
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BLIND GUARDIAN: Follow The Blind (1989)
METAL MELODIQUE -
WINGER: Karma (2009)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA
ELECTRIC-LIGHT-ORCHESTRA_From-Out-Of-Nowhere
From Out Of Nowhere (2019)
3/5
2/5
COLUMBIA / POP
ELECTRIC-LIGHT-ORCHESTRA_Zoom--13-Edition
Zoom - 2013 Edition (2013)
3/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK
ELECTRIC-LIGHT-ORCHESTRA_Balance-Of-Power
Balance Of Power (1986)
1/5
3/5
CBS / ROCK
ELECTRIC-LIGHT-ORCHESTRA_Secret-Messages
Secret Messages (1983)
2/5
4/5
CBS / ROCK
ELECTRIC-LIGHT-ORCHESTRA_Time
Time (1981)
4/5
5/5
CBS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021