ARTISTE:

GEOFF TATE

(ETATS UNIS)
TITRE:

KINGS AND THIEVES

(2012)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu
""
ZARMU (21.11.2012)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le chanteur emblématique de Queensrÿche, nouvellement débarqué du groupe après des problèmes d'ego et remplacé par Todd La Torre, s'engage dans une procédure judiciaire avec Michael Wilton pour récupérer la propriété du nom du groupe. Laissons ces messieurs se dépatouiller dans cet imbroglio et concentrons-nous sur le deuxième album solo de maitre Geoff Tate.

Crane rasé, bouc en pointe à la Peter Gabriel, Geoff veut surement faire table rase du passé et se donner un nouvel élan. A l'écoute du premier morceau, "She Slipped Away", tout nous porte à croire que la transformation s'opère, plutôt rock, groovy et mélodique. Mais très vite au fil de l'album, Tate reprend la recette du Queensrÿche là où il l'avait laissée, notamment lors des deux précédents albums. Le tempo des compositions est lent et lourd, les guitares sont impeccables mais pas surprenantes, la voix classe et puissante de Tate porte l'ensemble des morceaux essayant de redonner du punch à des titres qui en manque sérieusement.

L'album n'est guère enthousiasmant et les morceaux peu inspirés, à l'image de "Take A Bullet", "In The Dirt", "Say U Luv It", défilent avec un certain ennui. On peut sauver "The Way I Roll" et son saxophone dégoulinant, "Tomorrow" et "These Glory Days" aux refrains entêtant et surtout les deux petites perles tout en délicatesse qui concluent l'album : "Change", à l'orchestration qui bénéficie d'arrangements de cordes et de cuivres du meilleur gout et sublimé par le chant tout en émotion de Geoff, et "Waiting " dont la voix posée sur une nappe arpégé se voit secondée par un saxo tout droit sorti de "Dark Side Of The Moon".

La formule magique selon laquelle Queensrÿche ne vaudrait que par la présence de tous ses musiciens semble hélas se confirmer, et essayer de reproduire le passé est une erreur que Tate doit vite comprendre pour pouvoir envisager l'avenir avec plus de sérénité. On attend un peu plus de créativité et d'originalité de la part de ce grand Monsieur qui a tant donné. Un bilan mitigé donc, à l'image des dernières productions de Queensrÿche...


Plus d'information sur geofftate.com



GROUPES PROCHES:
QUEENSRŸCHE


LISTE DES PISTES:
01. She Slipped Away 3:37
02. Take A Bullet 3:47
03. In The Dirt 4:50
04. Say U Luv It 4:05
05. The Way I Roll 4:46
06. Tomorrow 6:11
07. Evil 3:51
08. Dark Money 4:25
09. These Glory Days 4:54
10. Change 6:08
11. Waiting 5:29

FORMATION:
Bobby Blotzer: Batterie
Geoff Tate: Chant / Saxophone
Glen Drover: Guitares
Kelly Gray: Guitares
Randy Gane: Claviers
Rudy Sarza: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
FLECHE BLEUE
09/12/2012
80
  0 0  
3/5
J'avais oublié de noter l'album ! C'est chose faite ... Projet artistique cohérent pour Geoff. D'ailleurs je retourne à son écoute. A apprécier en milieu urbain, surtout pas au calme chez soi!!
LYNOTT
21/11/2012
  0 0  
2/5
En accord avec le chroniqueur. Les seuls morceaux dignes d’intérêt sont ceux cités et surtout les deux dernières perles à qui les cordes, les cuivres et le saxo rendent tout de même un grand service.

Ce pauvre Geoff Tate doit avoir bien du mal à digérer la descente aux enfers qu'il connait depuis "Empire". Mazette, quelle glissade vertigineuse...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Le METAL ALL STARS au Bataclan
 
AUTRES CHRONIQUES
STRANGERS ON A TRAIN: The Key - Part 1 : The Prophecy (2012)
ROCK PROGRESSIF -
KHORS: Wisdom Of Centuries (2012)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022