GROUPE/AUTEUR:

THERION

(SUÈDE)

TITRE:
LES FLEURS DU MAL (2012)
LABEL:
REPLICA
GENRE:
HEAVY METAL

""
PHILX - 22.11.2012 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Therion fête cette année ses 25 ans d'existence - hé oui, déjà - et profite de l'occasion pour sortir un album de reprises de chansons françaises, revisitant des oeuvres des 60's et des 70's, interprétées par France Gall, Serge Gainsbourg, Sylvie Vartan, Léo Marjane, Léonie Lousseau, et bien d'autres. Boudé par Nuclear Blast qui a dû estimer le projet trop risqué (ou pas assez bankable), c'est Christofer Johnsson lui-même qui a dû mettre la main à la poche pour permettre la sortie de ce recueil intitulé "Les Fleurs Du Mal". Une version limitée dédicacée accompagnera le groupe sur la tournée Flowers Of Evil 2012.
Manque d'inspiration permettant de temporiser la compo, ou véritable clin d'oeil artistique travaillé, que nous réservent donc ces "Fleurs Du Mal" ?

Hé bien à tous les frileux et autres hâtifs dans leurs jugements, on ne saura que vous recommander de donner toutes ses chances à cet opus. La première écoute peut surprendre (agréablement par moments, moins à d'autres), laisser perplexe, forcer à raisonner sur la position à adopter, ou à prendre parti - réflexion qui n'aboutira pas forcément, soyez prévenus. D'ailleurs, quel album de Therion ne fait pas cet effet ? Ici, les paroles en français, pour nous francophones, sont peut-être le plus dur à passer, avec les thèmes abordés : romantisme, amourettes, etc. - mais thèmes qui sont pour le moins cohérents pour en faire une expérience unique. Pour le reste, laissez-vous porter par la formation qui délivre un contenu de grande qualité. En effet, au fur et à mesure des écoutes, on prend conscience de l'ampleur du travail d'adaptation des versions originales. Tous les ingrédients y sont : grosse production mettant en avant les guitares aux sons bien gras et saturés, double pédale par moments, et bien entendu, les choeurs. Ce sont bien des versions rendues Metal, et les voix magistrales de Lori, Thomas et Linnea sont grandioses, multipliant l'émotion qui se dégage de ces chansons des années 60/70.

'Poupée De Cire, Poupée De Son' est un choix risqué comme chanson introductive, avec son couplet très aigu et ses paroles immédiatement identifiables. Pourtant l'orchestration n'a pas à rougir avec sa rythmique soutenue et le titre parait au final assez fédérateur. 'Une Fleur Dans Le Coeur', originalement interprétée par Victoire Scott, n'a par contre pas grand chose de Metal, à l'image de 'Initials B.B' qui s'en suit, avec une Lori dont la voix suave respecte scrupuleusement l'originale. La guitare au son clair parsemé de quelques saturations monte doucement tout en puissance grâce à une double pédale discrète et des choeurs lyriques. Pour les suivantes, 'Mon Amour, Mon Ami' - superbe balade bien lourde - et 'La Maritza' qu'on ne présente plus, un effort a été fait sur les ambiances et les phrasés musicaux discrets mais soignés. Plusieurs écoutes permettront d'apprécier à leur juste valeur tous les détails. Enfin, Les cordes et instruments à vent sont nombreux sur 'Soeur Angelique' qui en font naturellement une pièce maîtresse.


Projet original et très audacieux, les "fleurs du mal" est clairement un pari réussi, pour un peu que l'on prenne la peine d'y rentrer. L'émotion dégagée par les chansons est immense, accentuée par l'aspect théâtral du groupe (ambiances et choeurs), qui, en plus de rester fidèle à une partie de l'interprétation originale ajoute une touche personnelle salvatrice. Le travail sur les interprétations ne fait aucun doute grâce à la richesse des ambiances et au soin apporté aux détails... Serait-ce les prémisses de leur projet de rock opéra ?

NB : Sur la version limitée distribuée en tournée apparait en titre bonus 'Les Sucettes' - no comment sur le fait qu'elle ne soit pas présente sur la version des distributeurs habituels...

Plus d'information sur http://www.megatherion.com



GROUPES PROCHES:
FLESHGOD APOCALYPSE, SARAH JEZEBEL DEVA, TRISTANIA, SOLARIS, CORONATUS, DIMMU BORGIR, QANTICE, TURISAS, SIRENIA, LIVA

LISTE DES PISTES:
01. Poupée De Cire, Poupée De Son - 02:52
02. Une Fleur Dans Le Coeur - 03:03
03. Initials B.B - 03:44
04. Mon Amour, Mon Ami - 04:36
05. Polichinelle - 02:29
06. La Maritza - 03:54
07. Soeur Angélique - 03:06
08. Dis-Moi Poupée - 03:24
09. Lilith - 02:31
10. En Alabama - 02:40
11. Wahala Manitou - 02:35
12. Je N’Ai Besoin Que De Tendresse - 02:15
13. La Licorne D’Or - 02:46
14. J’Ai Le Mal De Toi - 02:51
15. Poupée De Cire, Poupée De Son - 02:32
16. Les Sucettes - 02:40


FORMATION:
Christofer Johnsson: Guitares
Johan Niemann: Basse
Kristian Niemann: Guitares
Petter Karlsson: Chant / Batterie


TAGS:
Chant aigu, Choeurs, Chant éraillé, Chant féminin, Chant grave, Ballades, Compilation, Opera Rock, Reprises, Epique, Romantique, Symphonique, Théatral
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 23/11/2012 -
0 0
1/5
Je ne vois pas du tout l'intérêt musical de ce joke. On frise ici le ridicule. Je suis pourtant plutôt enclin à apprécier les reprises, surtout de titres qui n'ont rien à voir avec le Hard Rock, mais là, les bras (et le reste) m'en tombent.

C'est donc bien uniquement ici une critique du choix des morceaux et non sur le principe, ni sur les qualités des musiciens, que j'exprime. Laissons ces morceaux désuets et (parfois) de qualité tranquilles, leurs interprètes leur collent trop à la peau pour les revisiter avec intérêt.

Que Therion se concentre plutôt sur son inspiration qui commence sérieusement à battre de l’aile, leur album précédent date tout de même de 2007. Nous en sommes donc à 5 ans sans compositions originales … ça commence à sentir le sapin cette affaire…

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THERION
DERNIERE ACTUALITE
THERION : Nouveau morceau
Toutes les actualités sur THERION
DERNIER ARTICLE
THERION + ELYOSE + ANTALGIA - 1ER OCTOBRE 2012
En cette soirée où les chanteuses de Metal Symphonique étaient à l'honneur, le Bataclan avait des airs d'opéra... Tous les articles sur THERION
DERNIERE INTERVIEW
Petite leçon de chanson française avec Therion

NOTES
2/5 (2 avis) 2.3/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STEVE HILLAGE BAND: Live At The Gong Family Unconvention (2012)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STRANGERS ON A TRAIN: The Key - Part 2 : The Labyrinth (2012)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THERION
THERION_Beloved-Antichrist
Beloved Antichrist (2018)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / AUTRES
THERION_Live-Gothic
Live Gothic (2008)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL PROGRESSIF
THERION_Gothic-Kabbalah
Gothic Kabbalah (2007)
4/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
THERION_Sirius-B
Sirius B (2004)
4/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL PROGRESSIF
THERION_Lemuria
Lemuria (2004)
4/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020