GROUPE/AUTEUR:

BLIND GUARDIAN

(ALLEMAGNE)

TITRE:
SOMEWHERE FAR BEYOND (1992)
LABEL:
VIRGIN
GENRE:
HEAVY METAL

""
NOISE - 04.12.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Le navire Blind Guardian est lancé pour de bon: "Tales From The Twilight World" a été l'album de la révélation et, malgré une époque musicale qui ne lui est guère favorable, le groupe allemand prend son envol et récolte un joli succès en Europe, chez lui en particulier, et au Japon, terre promise du métal mélodique. Le 4ème album, "Somewhere Far Beyond, arrive en Juin 1992, deux ans après son prédécesseur, le groupe tournant sans relâche et peaufinant sa musique. Ce nouvel opus va enfoncer le clou: Blind Guardian affine son propos et va proposer un opus encore meilleur que son devancier. En 10 titres, Kürsch et sa bande vont littéralement se transcender et aller au delà du speed-metal mélodique pour vraiment créer leur son au travers de leur univers musical. A l'image de la pochette avec le Barde qui va rapidement devenir leur emblème, le groupe nous embarque dans un voyage musical où speed-metal, power-metal mélodique, influences médiévales et orchestrales et acoustiques se mêlent avec délice, le tout proposant nombre de très grands morceaux, sans temps morts ni faiblesses.

Hansi a encore progressé au chant et son talent de conteur est déjà à son meilleur niveau, tandis que ses comparses proposent à présent riffs et soli de toute beauté, tantôt rapides, tantôt plus posés, mais toujours avec un doigté remarquable. Le travail sur les mélodies et les chœurs est particulièrement bon et avec "TimeWhat Is Time" et "Journey Through The Dark", se dégagent deux grands titres de heavy mélodique avec des refrains imparables et surtout des harmonies vocales grandioses. Après ce début, l'album prend toute sa dimension avec un "Theater Of Pain" plus posé, progressif et orchestral et qui montre l'évolution musicale du groupe, illustrant à merveille les progrès techniques des musiciens. Avec "The Quest For Tanelorn" et "Somewhere Far Beyond", Blind Guardian confirme son talent de conteur avec des chansons épiques et typés power-metal présentant des refrains mélodiques imparables. Cette évolution vers un style moins purement speed mélodique se fait avec un naturel certain, "Somewhere Far Beyond" restant assez rapide mais avec des intermèdes plus posés et même un break typé folk.

Il y a enfin, et surtout, le tube parfait avec "The Bard's Song". Avec une première partie acoustique et médiévale, Blind Guardian signe un de ses meilleurs titres et achève de créer sa marque de fabrique, marque que l'on pressentait bien sur "Tales From The Twilight World". Epique, entraînant, émouvant et dégageant une atmosphère assez féérique, ce titre est une splendeur appelée à figurer au panthéon des grands titres du genre.

Avec "Somewhere Far Beyond", Blind Guardian signe un grand album qui confirme avec éclat son statut de grand groupe de heavy-metal mélodique. En évoluant doucement d'un speed classique vers un power épique à tendances progressives et orchestrales, il place aussi les jalons d'une évolution qui s'annonce brillante et passionnante.

Plus d'information sur http://www.blind-guardian.com/



GROUPES PROCHES:
LUCA TURILLI'S RHAPSODY, GAMMA RAY, ORDEN OGAN, ANGRA, ASYLUM PYRE, HELLOWEEN

LISTE DES PISTES:
01. Time What Is Time (05:46)
02. Journey Through The Dark (04:48)
03. Black Chamber (00:58)
04. Theatre Of Pain (04:17)
05. The Quest For Tanelorn (05:56)
06. Ashes To Ashes (06:01)
07. The Bard's Song (07:04)
08. The Piper's Calling (00:58)
09. Somewhere Far Beyond (07:30)
10. Spread Your Wings (04:15) (Bonus)
11. Trial By Fire (Bonus) (03:45)
12. Theatre Of Pain (Classic Version) (04:15)


FORMATION:
André Olbrich: Guitares
Hansi Kürsch: Chant / Basse
Marcus Siepen: Guitares
Thomen Stauch: Batterie


TAGS:
Epique, Planant, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BLIND GUARDIAN
DERNIERE ACTUALITE
BLIND GUARDIAN : Nouvel album en novembre
Toutes les actualités sur BLIND GUARDIAN
DERNIER ARTICLE
BLIND GUARDIAN ELYSÉE MONTMARTRE 01/10/06
Compte rendu du concert de Blind Guardian + Astral Doors à l'Elysée Montmartre le dimanche premier octobre 2006. Tous les articles sur BLIND GUARDIAN
DERNIERE INTERVIEW
Triple live, album symphonique à venir.... Blind Guardian a beau avoir 30 ans de carrière, celle-ci n'est pas prête de se terminer. La preuve dans cette interview.

NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EDGE OF SANITY: Until Eternity Ends (1994)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NEW EDEN ORCHESTRA: Vickings (2012)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLIND GUARDIAN
BLIND-GUARDIAN_Legacy-Of-The-Dark-Lands
Legacy Of The Dark Lands (2019)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BLIND-GUARDIAN_Live-Beyond-The-Spheres
Live Beyond The Spheres (2017)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
BLIND-GUARDIAN_Beyond-The-Red-Mirror
Beyond The Red Mirror (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
BLIND-GUARDIAN_At-The-Edge-Of-Time
At The Edge Of Time (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BLIND-GUARDIAN_A-Twist-In-The-Myth
A Twist In The Myth (2006)
5/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020