.
.
GROUPE/AUTEUR:

FLYLEAF

(ETATS UNIS)

TITRE:
NEW HORIZONS (2012)
LABEL:
A&M
GENRE:
ROCK INDÉ

"Vous allez passer du temps à vous égosiller en reprenant les refrains entêtants qui constellent ce "New Horizons""
LYNOTT - 26.11.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Troisième album pour le groupe américain de Métal Alternatif Chrétien, Flyleaf, que ce "New Horizons". Après un album éponyme qui les avait propulsé au devant de la scène et un "Memento Mori" qui avait moins percuté les foules, les Texans étaient attendus au tournant. Pour les fans, l'annonce de la sortie de ce nouvel opus a été assombrie par celle du départ de Lacey Sturm, la vocaliste à la voix d'écorchée vive qui doit vraisemblablement souhaiter s'occuper à plein temps du bébé qu'elle vient de mettre au monde. "New Horizons" sera donc son point d'orgue au sein du combo, sa remplaçante, Kristen May (issue de Vedera, un groupe de Rock du Kansas) étant déjà annoncée.

"New Horizons", c'est 36 minutes de montagnes russes où le versant hard du groupe conjugue son versant soft, parfois au sein du même morceau. Subtilité et puissance en quelque sorte. Au-delà de ce constat, ce combo a un savoir faire indéniable en termes de mélodies. Parce que là, chapeau bas. Quand ça mélodise, ça ne fait pas semblant ! Cet opus contient au bas mot, sept titres qui pulvériseraient les radios françaises si certains osaient. Mais ces 'certains' préfèreront nous rabattre les oreilles avec des anciens morceaux d'Evanescence, proche de Flyleaf dans l'esprit, plutôt que de fouiller un brin et proposer des talents comme celui-là aux auditeurs-moutons qui passent à côté de bonheurs auditifs. Sauf s'ils parcourent Music Waves bien entendu !

Alors sautez sur votre boîte à musique et passez-vous en boucle "Fire Fire" qui vous fait croire, avec ses débuts gentillets, qu'il est tout tranquille et qui vous explose au visage, "New Horizons" le titre éponyme, qui trompe pareillement son monde, le tranquille "Broken Wings" et le magnifique quatuor composé de "Great Love", "Cage On The Ground", "Saving Grace" et de l'exceptionnel (même en pesant les mots) "Bury Your Heart".

"New Horizons" est moins énervé que ses prédécesseurs, en tous cas moins corrosif que ce que les ricains avaient proposé sur leur premier album, même si certains morceaux bastonnent vraiment, comme le très hard "Green Heart". Il côtoie également plus fréquemment les rives de la Pop musclée, ou plutôt, il la déploie de façon plus catchy. Quant aux textes, ils sont bien entendu christiques, mais contrairement à ce qui a fréquemment cours dans le Rock chrétien, absolument pas du genre prêchi-prêcha. Ils sont même particulièrement bien tournés et renforcent la puissance évocatrice des lignes mélodiques. Leur somme laisse parfois béat !

Voilà un album extrêmement recommandable. Que tous ceux pour qui la douche est un studio d'enregistrement remplissent leur armoire à savonnettes, car ils vont y passer du temps à s'égosiller en reprenant les refrains entêtants qui constellent ce "New Horizons", sorti d'un tonneau particulièrement charpenté, le nectar issu du fût étant particulièrement addictogène.

Plus d'information sur http://site.flyleafmusic.com/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Fire Fire - 3:03
02. New Horizons - 3:09
03. Call You Out - 2:22
04. Cage On The Ground - 3:24
05. Great Love - 3:42
06. Bury Your Heart - 3:35
07. Freedom - 3:20
08. Saving Grace - 3:44
09. Stand - 3:40
10. Green Heart - 2:44
11. Broken Wings - 3:34


FORMATION:
James Culpepper : Batterie
Jared Hartmann : Guitares
Lacey Sturm: Chant
Pat Seals : Chant / Basse
Sameer Bhattacharya : Chant / Guitares


TAGS:
Chant féminin, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FLYLEAF
DERNIERE ACTUALITE
FLYLEAF: Between The Stars
Toutes les actualités sur FLYLEAF
NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SALIM GHAZI SAEEDI: namoWoman (2012)
AUTRES
 
CHRONIQUE SUIVANTE
UNITOPIA: Covered Mirror Vol.1 - Smooth As Silk (2012)
ROCK PROGRESSIF Un cover par Unitopia : "Smooth as Silk" , sans atteindre la qualité des productions originales du groupe, parvient le plus souvent à concilier l’originalité de l’interprétation et le plaisir de réécouter des titres anciens.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FLYLEAF
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020