ARTISTE:

KOTIPELTO LIIMATAINEN

(FINLANDE)
TITRE:

BLACKOUSTIC

(2012)
LABEL:

EAR MUSIC

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Acoustique, Chant aigu
""
OCERIAN (29.11.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après avoir collaboré au sein de Cain's Offering, Timo Kotipelto (chanteur de Stratovarius) et Jani Liimatainen (ex guitariste de Sonata Arctica) ont effectué une tournée acoustique. Ils ont alors eu l'idée de réaliser un album nommé "Blackoustic". De façon assez populiste, Timo Kotipelto explique que c'est l'insistante demande des fans qui a permis de convaincre ces deux musiciens de sortir cette galette. Il s'agit donc de morceaux issus de la discographie de Stratovarius comme 'Black Diamonds', 'Hunting High And Law', 'Coming Home', des albums solos de Timo, ou encore de reprises de Deep Purple ('Perfect Strangers'), de Rainbow ('Rainbow Eyes') ou de Pete Townshend ('Behind Blue Eyes'). Un morceau original, 'Where My Rainbow Ends', composé pour l'occasion par Jani Liimataien figure également dans la setlist.

Ceux qui s'agacent de la voix haut perchée et souvent forcée de Timo Kotipelto au sein de Stratovarius, pourront être satisfaits de cet album qui lui permet d'exercer ses talents de façon plus légère, plus fine et délicate. La justesse et la précision seront appréciées, de même que la sobriété du jeu en arpèges et en accords de Jani Liimatainen, qui conviennent parfaitement à l'exercice de l'acoustique. Il ne s'agit pas ici d'en mettre plein la vue ni de pratiquer du speed mélodique avec ses figures imposées et sa double grosse caisse, mais plutôt de proposer des mélodies dépouillées et néanmoins efficaces. Le plaisir simple d'écouter de simples chansons agréables suffira ainsi à combler de joie de nombreux auditeurs que la variété des rythmes permettra de garder éveillés.

'Perfect Strangers' de Deep Purple se prête très bien à cet exercice et voit un Timo Kotipelto très inspiré dans ses vocalises Gillianesques, même s'il en fait parfois un peu trop, sur ce titre en particulier. A l'instar de 'Coming Home', particulièrement accrocheuse, les versions acoustiques et dénudées des titres de Stratovarius sont vraiment plaisantes et valent incontestablement l'acquisition de cet album par les fans du groupe. L'interprétation de 'Rainbow Eyes', fabuleux morceaux du Rainbow de Richie Blackmore, est également très réussie tant par le jeu subtil et lumineux de la guitare que par la voix envoutante de Timo Kotipelto.

Cet album mixé et masterisé par Matias Kupiainen, nouveau guitariste de Stratovarius en remplacement de l'inénarrable Timo Tolkki, est donc une agréable surprise pour qui souhaite retrouver des musiciens sincères et épris de sobriété. Il est incontestable que la musique acoustique permet la mise en valeur des qualités propres de ces deux musiciens, sans l'apparat parfois mensonger d'une production trop travaillée et au caractère faussement enjoliveur. Finalement, il n'est question ici que de chansons agréables et bien interprétées.


Plus d'information sur http://www.kotipelto.com



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Sleep Well - 3:35
02. Out In The Fields - 3:58
03. Black Diamond - 4:05
04. My Selene - 4:54
05. Behind Blue Eyes - 3:31
06. Hunting High And Low - 4:43
07. Where My Rainbow Ends - 3:30
08. Speed Of Light - 4:04
09. Perfect Strangers - 4:28
10. Coming Home - 4:02
11. Serenity - 05:24
12. Rainbow Eyes - 6:00
13. Karjalan Kunnailla - 2:37

FORMATION:
Jani Liitmatainen: Chant / Guitares
Timo Kotipelto: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PAPA ROACH: The Connection (2012)
NEO/NU METAL -
PORCUPINE TREE: Octane Twisted (2012)
ROCK PROGRESSIF - "Octane Twisted", originellement dédié à l’album "The Incident", se révèle être au final très attrayant pour sa deuxième partie.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023